Album : Collectif 13 – Chant libre – Sony / Columbia – 2019

25/01/2019

2019 accouché dans les convulsions sociales, le clash des classes, les flashballs, les gilets fluo et les CRS à bout portant, les photos de visages défoncés à la grenade de désencerclement, les familles qui ne peuvent plus boucler les fins de mois, les grands patrons bien au chaud dans leurs stock options et leurs malversations, les politiques qui rament à récupérer le tout quitte à se rouler dans le ridicule…

Read More >>

Trouvaille Musique : Bordelophone

08/09/2018

Ce jour, jetons nos oreilles affamées de bon son original et ciselé sur l’univers Bordelophone, avec en mémoire ce principe fondateur : ce combo n’a de bordélique que le nom. La preuve : On vous avait prévenu. Adepte du jazz hardcore ou du groove rock, le quatuor met un point d’honneur à mélanger les tendances pour décliner un cocktail phonique explosif et gorgé de vie. Au cœur de la formule chimique : la…

Read More >>

Album : Sticky Fingers – Land of Pleasure

30/10/2014

« Un melting pot de psy, rock, reggae , et bourbon » : « … ok dac, envoie l’album, qu’on voit ce qu’ils ont dans le ventre, ces australiens ». Un album sous le capot depuis 2013, puis ce deuxième pondu en aout 2014, en un an et des brouettes, les cinq kangourous ont avancé sur la glorieuse route du rock à grands bonds de marsupial survolté. Alors qu’ils entament une tournée en France, il…

Read More >>

If the kids + Pungle Lions en balances à La Boule Noire : évocation d’un rituel

31/07/2014

Vous savez pourquoi j’aime observer les musiciens pendant leurs balances ? C’est le seul moment où je peux photographier le batteur convenablement. Ok je blague … quoique … c’est vrai. Les balances : ce petit moment interlope, quand les groupes posent leur son dans la salle où ils vont jouer. Ils en ignorent tout, même si ils y ont déjà joué. A chaque fois c’est une nouvelle équation, équilibrée en écho avec…

Read More >>

If the kids + Pungle Lions = double trouvaille à la Boule Noire

30/06/2014

Petit conseil : ne dites jamais oui à un pote attaché de presse. Derrière, c’est la mouise. Exemple : quand Juju me maile l’annonce d’un concert et que je me retrouve avec deux trouvailles au lieu d’une. Merci Juju, merci, je t’aime. Je t’aime et je suis pleine de ressources rédactionnelles, fait hautement apprécié par ma rédac chef (quand elle gueule pas elle en parcourant mon style de riot girl)…

Read More >>

Trouvaille : Dirty South Crew

Ils sont d’Amiens, leurs cœurs brillent sud, leur talent tire son souffle de partout. En mélangeant les tendances reggae, ska, soul, tzigane, flamenco, orientale, rock sur une base hip hop posée par la voix, Dirty South Crew affiche clairement ses couleurs. Un feu d’artifice d’ambiances, de nuances, de rythmes, un voyage harmonique à la surface de la terre, un chassé croisé de métissages qui respirent la chaleur, le soleil et…

25/06/2013
Read More >>

Album : Boulevard des airs – Les appareuses trompences

12/05/2013

Il y a dix ans, cet aérien boulevard prenait corps dans un lycée de Tarbes. Aérien … ce sont plutôt des feux follets que je découvre au Divan du monde, durant le concert du 12 avril 2013 : Oui ils savent motiver une salle, n’est-ce pas ? Un groupe de scène, qui s’exprime pleinement par le live. On pourrait alors se demander si les albums suivent … Pas de souci ça suit,…

Read More >>

Black Liste : L’histoire de la Black musique romancée par Laurent Lavige

03/05/2013

Il est minuit sur France Inter, après les 4 bips qui indiquent l’heure pile sur la 1ère radio publique de France commence le jingle de la Black Liste, avec son souffle court, ses battements de coeur, son digicode, son message d’accueil puis la voix chaude de Laurent Lavige. Depuis septembre dernier, Laurent Lavige est aux commandes d’une nouvelle émission sur France Inter, La Black Liste, diffusée du lundi au jeudi à partir…

Read More >>

Trouvaille : Soul sonics

A l’origine il y a une rencontre entre des amoureux de reggae et de soul music 70’s. 2009 – Kingston – Jamaïque : Zeb MCQueen et Sam Clayton jr se croisent au cœur du célèbre studio Harry J. La voix du premier inspire la créativité du second. Deuxième acte. 2011 – France : Zeb et Clayton rencontrent les musiciens du groupe MCB Band. La mayonnaise prend, autour de ces influences communes citées plus…

02/04/2013
Read More >>

Mondial du tatouage 2013 : Burning Heads en live

Comme nous vous l’expliquions dans notre autre volet sur le Mondial du Tatouage, l’évènement a privilégié la qualité sur le purement spectaculaire. Cela s’est également ressenti au niveau de la programmation musicale, incontournablement rock, avec une affiche composée de Thomson Beat, Les Producteurs de Porcs, Demi Mondaine, et Burning Heads. Ce sont ces derniers qu’Héloïse a vus sur scène nous rapportant quelques clichés de ces messieurs en action (et tatoués)…

30/03/2013
Read More >>

Documentaire Rude Boy Story … du point de vue du réalisateur Kamir Meridja

23/01/2013

Interview préparé avec Benjamin Ancel, réalisé par Delphine Neimon Rude Boy Story : voici maintenant trois/quatre mois que nous vous parlons de ce documentaire, l’annonçant, le chroniquant. Parce qu’il parle d’un groupe phare de la scène reggae française, parce qu’il présente un modèle de développement unique en son genre, parce qu’à l’heure d’une globalisation étouffante et linéaire où il ne fait pas bon être en marge, il démontre qu’on peut y…

Read More >>

Documentaire Rude Boy Story … du point de vue de Dub Inc.

23/01/2013

Interview préparé avec Benjamin Ancel, réalisé par Delphine Neimon Bah oui, on n’allait pas aborder le sujet sans leur demander. Ce sont quand même les principaux intéressés. Shootés, filmés, suivis, collés par la caméra pendant deux ans : un challenge pour ces messieurs assez timides qui ont toujours reculé devant l’idée même du clip (ils n’en ont qu’un à leur actif, en 14 ans d’existence, c’est minime), par refus de scénariser…

Read More >>

Documentaire /Dub Inc : Rude Boy (success) Story, le report

Nous avons eu la chance d’assister comme une bonne centaine d’autres personnes à l’avant-première parisienne du film / docu Rude Boy Story qui relate les faits marquants de la carrière du groupe Dub Inc qui sévit depuis 1997. Pour situer le contexte, Dub Inc est aujourd’hui plus que jamais le groupe locomotive d’une scène reggae francophone, qui a toujours avancé sur une voie parallèle au music business. Boudés par les…

05/12/2012
Read More >>

Brain Damage, back to the Dub

12/11/2012

Saint-Étienne est définitivement une terre fertile en terme de production reggae en France. On vous parlait il y a peu de Dub Inc, et c’est dans un tout autre registre qu’on remet un stéphanois en avant par la personne de Martin Nathan aka Brain Damage et le nouvel album « What you gonna do ? » Brain Damage oeuvre dans un reggae-dub spirituel depuis une douzaine d’années maintenant et nous propose une…

Read More >>

Dub Inc, le fer de lance du reggae français au cinéma

11/10/2012

2012 restera une très grosse année dans l’histoire du groupe stéphanois Dub Inc. En plus d’avoir passé la majeure partie de l’année à aller jouer sur des scènes plus prestigieuses les unes que les autres aux 4 coins d’Europe et parfois du monde (notamment Portugal, Croatie, République Tchèque, Bosnie, Serbie, Bulgarie, Hongrie, Colombie, Canada, Roumanie), d’avoir joué devant 90 000 personnes à la Fête de l’Huma (plus grosse audience enregistrée…

Read More >>