Dans les coulisses des grands médias : Antoine de Tarlé raconte l’envers du décor

27/01/2019

Médias tous pourris ? Journalistes vendus au pouvoir ? On entend beaucoup ce type de critiques depuis quelques temps à la faveur des manifestations et des débats qui secouent notre actualité. Dans un univers médiatique mis en coupe réglée par les rachat et les fusions acquisitions, on est effectivement en droit d’interroger la liberté d’une presse devenue objet de toutes les convoitises financières et politiques. Mais les choses sont toujours plus compliquées…

Read More >>

Les Ondes magnétiques : la FM déjantée de David Lescot à la Comédie Française

02/07/2018

Quelle belle audace de la part de la Comédie Française (on ne le dira jamais assez) et de son patron Eric Ruf de laisser libre cours à des auteurs inventifs. David Lescot en l’occurrence, s’est emparé d’un thème curieusement rarement abordé dans le théâtre ou même dans le cinéma, et plutôt casse gueule, celui de l’explosion des radios libres. Prétexte d’une foultitude de clins d’œil rétros délicieux (le mobilier en…

Read More >>

SLC Salut les Copaiiiiiiiiiiiins ! Johnny, Eddie, Sylvie, Claude, Sheila, Jacques et les autres …

11/12/2017

« Johnny se meurt ! Johnny est mort ! » Voilà ! Je l’ai fait : paraphraser Bossuet et l’oraison funèbre de Madame Henriette de France pour restituer un peu de l’émotion populaire qui a accompagné JP Smet aka Johnny Hallyday au paradis des rockers en passant par la case Madeleine après avoir descendu les Champs Élysées, escorté d’une ribambelle de bikers. Je passe sur le barnum médiatique, la récupération politique, blablabla … reste une France…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

PDB 2014 / Delphine : le partenariat média, ce choix délicat …

20/03/2014

Bon ça c’est le Printemps de Bourges aux heures de pointe, dans le feu des concerts. Mais pour en arriver à ça, il en aura fallu des heures de boulot … et de promo. De promo media, fruit d’alliances et de partenariats. Affichages dans l’espaces urbains, flyers, spots radio, ce genre de choses se calcule et s’organise en amont. Nouvelle étape ô combien essentielle dans notre exploration de l’interface comm’…

Read More >>

Joséphine Ose : « Alain Bashung sors du corps de Bridget Jones »

17/11/2013

L’idée paraît saugrenue, et pourtant … Pas un hasard si Joséphine ose, inversant la logique imprimée dans la chanson de Bashung pour donner la parole à son héroïne. Joséphine … au civil Joséphine Draï, c’est elle : Pas forcément un super model, mais loin loin loin d’être un laideron. Pleine d’humour, pétillante de vie, belle d’intelligence, éclatante et déterminée, en quête du grand amour, de reconnaissance, d’un job convenable, désireuse…

Read More >>

La Maison de la Radio : les butineurs de l’information

30/10/2013

Il y a des gens qui ont un don pour raconter. Avec des mots, avec des sons, des images. Nicolas Philibert est de ceux-là. Après Etre et avoir, La Ville Louvre, le réalisateur se glisse à l’intérieur de la Maison de la Radio pour en explorer les méandres. De plan en portrait, d’émission en couloir, de plateau radio en conférence de rédaction, il dévoile les mécanismes qui s’enclenchent pour amener…

Read More >>

Marsatac 2013 : Anticlimax sur tous les fronts et avec conviction

10/10/2013

Regardez bien ce monsieur. Il s’agit d’Anticlimax, l’un des DJ les plus emblématiques de la scène marseillaise et un touche à tout qui mixe, compose, manage, écrit, fait de la radio. Entre prod et journalisme, il se situe à toutes les étapes de la chaîne. Petit aperçu de ses talents mélodiques : Ouep le surnom qu’il a choisi lui va comme un gant. Faut-il le rappeler, un anticlimax est une…

Read More >>

Black Liste : L’histoire de la Black musique romancée par Laurent Lavige

03/05/2013

Il est minuit sur France Inter, après les 4 bips qui indiquent l’heure pile sur la 1ère radio publique de France commence le jingle de la Black Liste, avec son souffle court, ses battements de coeur, son digicode, son message d’accueil puis la voix chaude de Laurent Lavige. Depuis septembre dernier, Laurent Lavige est aux commandes d’une nouvelle émission sur France Inter, La Black Liste, diffusée du lundi au jeudi à partir…

Read More >>

Reflet d’artiste / Pumpkin : « Mad’moiselle » brise le « Silence radio »

28/04/2013

Nous sommes dimanche après midi, le Printemps de Bourges est en train de boucler, mais voici belle lurette que Pumpkin a remballé pour partir sous d’autres cieux. Pumpkin ? C’est cette demoiselle brune au profil décidé, dont les lunettes cachent des yeux brillants et décidés, et qui m’attend de pied ferme à la station Lamarck-Caulaincourt où nous nous retrouvons une semaine avant son départ pour la transhumance rock. Sauf que la…

Read More >>

Cultural Crash Test / Bordeaux Experiences : le vin, guest star de l’Olympia

Ah ! Cette affiche ! Combien d’artistes ont rêvé d’y voir leur nom en lettres lumineuses. Une consécration que d’entrer ainsi à l’Olympia. Pourtant en cette soirée du 10 décembre 2012, ce n’est pas un grand du rock, de l’électro ou de la chanson française que nous venons apprécier, … c’est sa majesté le Bordeaux. Oui, oui, un vin, ou plus exactement une région de vins, un véritable pan de notre histoire…

20/01/2013
Read More >>

Théâtre Paris – Villette / Hate radio : autopsie d’un génocide radiophonique

12/12/2012

Quelle est la fonction du théâtre ? Divertir, jouer de nos émotions, informer faire réfléchir, polémiquer ? La question est inscrite au programme de littérature des classes de lycée, elle revient en boucle dans les circulaires du ministère de la Culture, elle préoccupe la conscience des directeurs de salle, des programmateurs de festival, titille l’imagination des metteurs en scène. Et la question de prendre de l’ampleur en cette période de médiatisation effrénée…

Read More >>