Mississipi Burning : tant d’exécration …

24/06/2019

1964 : trois jeunes gens disparaissent sur les routes l’État du Mississipi. Trois militants impliqués dans la lutte pour les droits civiques pour les populations de couleur. Volatilisés. Deux agents du FBI débarquent afin de mener l’enquête et tenter de retrouver ces gamins … ou leurs cadavres ; ça sera la seconde option. Et le pitch du film d’Alan Parker, l’irrespirable Mississipi Burning. Irrespirable par bien des aspects : l’intrigue est tirée…

Read More >>

L’Affaire du gang des barbares – Elsa Vigoureux : la banalité du Mal ?

12/02/2019

Flambée d’actes antisémites, croix gammées sur les portraits de Simone Veil, les arbres dédiés à la mémoire d’Ilan Halimi sectionnés … Brecht avait vu juste : le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde. Le souvenir du martyre enduré par Ilan Halimi est tout particulièrement significatif de ce racisme stupide, larvé, qui autorise toutes les dérives. A ce titre, il convient de lire ou relire L’Affaire du gang…

Read More >>

Exposition Paul Robeson (1898-1976) : quand le Musée du Quai Branly célèbre « Un homme du Tout-monde » 

03/07/2018

Le Musée du quai Branly-Jacques Chirac présente, du 26 juin au 14 octobre 2018, en l’Atelier Martine Aublet, une chouette exposition consacrée au chanteur, acteur et activiste politique noir-américain Paul Robeson. Sans W.E.B. Du Bois, Paul Robeson, Marian Anderson, Oscar Micheaux, Katherine Dunham, Sammy Davis, Harry Belafonte, Sidney Poitier, Misty Copeland, Alvin Ailey, Cassius Clay, etc. y aurait-il eu Obama ? Même si, à l’instar de nombre de présidents de notre…

Read More >>

Joséphine Baker : la Néfertiti du temps présent

23/05/2018

Ou le tumulte noir … Les surnoms ne manquèrent pas pour encenser la chanteuse américaine qui fit les beaux jours des Folies bergères dans les années 30. Star de renommée internationale, Joséphine Baker, parce qu’elle était née noire aux USA à l’heure du ragtime, n’avait pas forcément embrassé la vie sous les meilleurs auspices. Seules options alors pour une « négresse » : se marier, se prostituer, être girl dans une revue nègre. Joséphine…

Read More >>

O.J.Simspon – Made in America : la nausée …

16/05/2018

Alors que les États-Unis n’en peuvent plus de visionner le très remarquable clip de Childish Gabino aka Donald Glover (70 millions de vues depuis la mise en ligne début mai), « This is America » me rappelle de loin en loin la claque monumentale du documentaire O.J.Simpson – Made in America. Réalisée en 2016, multi-primée, oscarisée même, la fresque signée Ezra Edelman dissèque par le menu le parcours ô combien édifiant de…

Read More >>

Utøya – Laurent Obertone : confessions d’un 0 meurtrier

21/01/2018

22 juillet 2011 : après avoir fait exploser une bombe dans le quartier ministériel d’Oslo, Anders Breivnik, 32 ans, se rend sur l’île d’Utøya, un camp de vacances du parti travailliste, pour y abattre les personnes présentes au cours d’un véritable safari. Résultat : 77 morts dont une majeure partie sont des adolescents, un pays traumatisé dans sa chair et sa conscience, un véritable bouleversement social, historique. En 24 heures, ce garçon…

Read More >>

Tous zombies : le visage de nos pulsions primales …

23/10/2017

Ah ce bon vieux zombie, mort vivant qui se traîne depuis l’Osiris égyptien et le Lazare biblique jusqu’au possédé vaudou, aujourd’hui icône cinématographique incontournable sous l’égide du grand Romero … une croyance, une peur, un star … mais bien plus encore. Comment expliquer pareil succès, semblable longévité ? Caméra au poing, Dimitri Kourtchine explore ce phénomène de la pop culture en une websérie documentaire aussi complète que pertinente ; chacun des treize…

Read More >>

Festival du Film Britannique de Dinard : Confident royal

08/10/2017

Le long métrage de Stephen Frears, Victoria & Abdul, curieusement traduit en français sous le titre pour magazines people (genre Point de vue et images du monde ou Gala) de Confident royal, a été montré en avant-première à Dinard. Il sort cette semaine dans de nombreuses salles à travers l’hexagone. Toujours se méfier quand on prétend tirer un film de “faits réels”. D’autant que, dans le cas qui nous occupe,…

Read More >>

Chez nous : malsain, oppressant et juste

05/07/2017

A sa sortie en février 2017, Chez nous, le film du réalisateur belge Lucas Delvaux a fait couler autant d’encre qu’il a fait hurler. Tandis que les dirigeants du FN exprimaient leur colère devant ce qu’ils considéraient comme une diffamation et une caricature (preuve que le film touchait juste ? ), les critiques déploraient le caractère outrancier et maladroit de cette fiction analytique. Quelques mois plus tard, à l’heure de présidentielles…

Read More >>

Get out : « I am not your negro »

14/05/2017

Le thriller de Jordan Peele fait actuellement grand bruit. Comment ne pas, à son propos, faire référence au documentaire de Raoul Peck consacré à l’écrivain James Baldwin, qui rappelle avec émotion et énergie la lutte des populations noires américaines pour obtenir leur émancipation et leur reconnaissance ? Car qu’on le veuille ou non, Get out en constitue le pendant démentiel certes, mais pas si outrancier, mettant en application dans l’urgence et…

Read More >>

Retour à Forbach : « beaucoup promis, si peu tenu »

17/04/2017

Forbach, ville frontalière de Lorraine, environ 22 000 habitants dont 12 866 chômeurs selon les données de Pôle Emploi. Un maire PS mais pour combien de temps, quand le FN patiemment fait son nid de cette misère ? Du fleuron minier de l’extraction charbonnière, il ne reste que des ruines, une cité abandonnée de tous, où fleurissent racisme, violence et communautarisme. C’est dans ce néant, berceau dévasté de son enfance, que…

Read More >>

Les Morisques et la raison d’État : retour sur une déportation méconnue

03/04/2017

Les Éditions de la Différence viennent de publier la version augmentée et mise à jour de l’essai de Rodrigo de Zayas, Les Morisques et le raison d’État, ouvrage de près de 700 pages paru en 1992, dans le cadre de la célébration du demi-millénaire de la Découverte de l’Amérique et de ce qu’il est convenu d’appeler la Reconquête. Au moment où des attentats meurtriers justifiés par des raisons – ou…

Read More >>

Face au diable : l’extrême entre huis-clos, drame personnel et analyse politique

19/02/2017

D’un côté un jeune syndicaliste éduqué et rebelle, licencié après avoir lutter en vain pour sauver son usine ; de l’autre le leader vieillissant d’un parti politique nationaliste, raciste et homophobe, extrémiste au possible. Entre eux, la petite fille du leader, jeune bourge aussi conne que perverse, malgré tout promue dauphine, un chargé de communication odieux d’ambition et une attachée de presse mystérieuse. Tout les oppose et pourtant … Face au…

Read More >>

Atlanta : regard critique et nécessaire sur une ghettoïsation coupable

31/01/2017

La série TV a été primée « Meilleure série musicale ou comique » aux Golden Globes 2017. Pourtant Atlanta n’a rien de drôle, et ne donne pas vraiment envie de pousser la chansonnette. En nous plongeant jusqu’aux cheveux dans la détresse de la population afro américaine, le récit de Donald Glover fait peur et pitié, ébauchant une mince lueur d’espoir dans un univers voué à l’échec constant. Earn a fait des études…

Read More >>

Partitions de jazz de 1827 à 1947 : ambiguïtés racistes et imagerie populaire

21/10/2016

C’est au musée du quai Branly, dans le cadre de l’exposition intitulée en français The Color Line, que nous avons assisté, mi-octobre 2016, à une causerie de l’historien, musicologue, musicien et collectionneur de partitions de tunes populaires, Philippe Baudouin, illustrée de jolis chromos vidéoprojetés au salon de lecture qui perpétue la mémoire du spécialiste en arts premiers et ami personnel de l’antipénultième président, Jacques Kerchache, avec, pour thème, l’ambiguïté des…

Read More >>