Communication culturelle : Unicef – See the potential

26/06/2020

Hep les ARTchemists ! On inaugure une nouvelle rubrique qui, comme son nom l’indique, est dédiée à la communication culturelle dans son ensemble. Parce que vu le nombre de créations publiées, sans comm’, la culture n’est rien ou pas grand-chose (c’est terrible à dire mais c’est vrai) ; parce que le monde de la comm’ régulièrement s’inspire de la culture et de l’art. Bref la passerelle existe entre les deux univers, et…

Read More >>

La newsletter, la chandelle et le pantalon : fable pour rédacteur en mal d’inspiration, de sens et d’authenticité

18/06/2020

COMMENÇONS PAR UNE INTRO UN PEU POMPEUSE … La biodiversité est en train de disparaître, On apprend à vivre avec les attentats, un virus mortel, On a subi la crise économique et on la subira encore, On s’endort le soir en pensant que la planète meurt   On attaque le “jour d’après” dans un contexte pandémique … Le contexte parfait pour se poser la question essentielle, vitale : “Mais en fait, on…

Read More >>

Stay at home museum : les peintres flamands à portée de clic

01/06/2020

On ne reviendra sur les beautés de la peinture flamande, le rôle qu’elle a joué dans l’Histoire de l’Art. Une Histoire passionnante mais dont on ne peut découvrir les trésors qu’en profitant d’une exposition temporaire, en visitant les salles dédiées du Louvre ou en partant découvrir les musées de Belgique. Autant d’options largement freinées par la crise covidienne et le confinement qu’elle a imposé. Visites guidées De ces contingences, est…

Read More >>

Le Mans 66 : make Ford great again !

08/01/2020

Dans la famille cinématographique « Vroumvroum Pouetpouet », je demande Le Mans 66. Appuyé par le tandem Matt Damon/Christian Bale, le film de de James Mangold retrace comment Carroll Shelby et Ken Miles ont gagné cette course mythique pour le compte de Henry Ford II, tout cela au nez et à la barbe de Ferrari qui dominait jusqu’alors dans ce domaine. L’esprit de L’Étoffe des héros Interprétation virile, challenges, bagarres, ingénieurs passionnés…

Read More >>

A l’avant garde : Sh/Sadler – Fresh meat

03/12/2019

Claustrophobes, s’abstenir ! Écrasées dans leur emballage cellophane, les belles décapitées de Sh/Sadler manquent d’air. Et nous font suffoquer. A dessein. Maquillées à outrance, brunes, blondes, noires, asiatiques … étiquetées comme autant de morceaux de viande, leur nom, leur prix s’affichent tels des produit au rabais. Pas forcément de la première fraîcheur du reste ; et ce n’est pas un hasard. Procédant de la sorte, Julia SH et Nick Sadler donnent…

Read More >>

Le Musée SACEM : musique et archives à gogo !!!

12/03/2019

Elle gérait les droits d’auteurs ? Désormais la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique, aka la SACEM, fait œuvre de protection et de diffusion du patrimoine via le Musée SACEM, inauguré en juin 2018. Et c’est loin d’être négligeable ! Objectif : mettre à disposition des curieux comme des musiciens des milliers de documents, podcasts, vidéos, entretiens, portraits et autres pépites relatant l’évolution de la musique française sous toutes ses formes….

Read More >>

La Face cachée de la StarAc’ : aux sources du business model de la télé-réalité ?

03/12/2018

Ok je l’ai trouvé dans une boite à livres, OK il date de 2005 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de l’audio-visuel, OK en dix ans la télé a rétropédalé en terme de visibilité et les réseaux sociaux ont changé la donne … tant que ça ? J’en doute, et vous douterez certainement avec moi après avoir bouclé la lecture de ces 230 pages au titre certes racoleur mais…

Read More >>

Le Livre noir de la pub : quand la communication d’hier explique les dérives d’aujourd’hui ?

02/08/2018

Ok il date de 2001 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de la communication. Pourtant à l’heure du tout numérique, l’enquête fracassante de Florence Amalou est-elle caduque ? On se doute que non : digitalisation à tout crin et explosion des réseaux sociaux ont clairement envenimé les pratiques exposées dans ces trois cents pages volcaniques. Nous sommes donc en 2001 ; tout puissant, le secteur de la publicité et de…

Read More >>

Les Ondes magnétiques : la FM déjantée de David Lescot à la Comédie Française

02/07/2018

Quelle belle audace de la part de la Comédie Française (on ne le dira jamais assez) et de son patron Eric Ruf de laisser libre cours à des auteurs inventifs. David Lescot en l’occurrence, s’est emparé d’un thème curieusement rarement abordé dans le théâtre ou même dans le cinéma, et plutôt casse gueule, celui de l’explosion des radios libres. Prétexte d’une foultitude de clins d’œil rétros délicieux (le mobilier en…

Read More >>

Loupot Peintre en affiche : la publicité comme un art ?

12/03/2018

Loupot Peintre en affiche : oh la belle exposition que voici ! Bon les pubards adeptes du tout numérique, les créas accros à Photoshop, les marketeux qui en pincent pour les influenceurs, bref la nouvelle génération de communicants made in modernity risquent d’y laisser une partie de leur morgue. C’est le but : eh oui, il y eut une vie avant les palettes graphiques, les outils de retouche et l’incontournable SWOT, et des…

Read More >>

Poilorama : le droit d’être hirsute !

18/12/2015

Ils sont diffusés sur ARTE Créative depuis le début décembre et leur ton résolument drôle va nous offrir une bouffée d’oxygène bien méritée lors des congés de Noël. Une respiration donc mais également l’occasion d’une réflexion bien sentie sur la dictature du glabre. En effet les 10 épisodes du très pertinent Poilorama reviennent sur l’histoire de nos pilosités et l’opprobre dont elle fait l’objet depuis des siècles. Tyrannie hypocrite et…

Read More >>

Festival Chromatic : focale sur les « données perdues «  de l’agence Sid Lee

C’est l’une des études créatives du festival qui nous a accrochés. Il faut dire qu’il y a de quoi être surpris devant ces tentacules de papier incrustés de chiffres en noir et blanc. Des tickets de caisse ? Des coupons de réduction ? Des numéros de passage à la sécu sociale ? C’est un peu de tout ça et pas du tout. En fait ces guirlandes sans fin concrétisent le rythme vie d’une…

27/04/2015
Read More >>

Plus que de la pub : quid du marketing à la suédoise ?

03/03/2015

Amis lecteurs, que vous soyez communicants/marketers/pubards de tout poil ou simple curieux des beautés de ce monde (il y en a encore, oui oui) nous vous conseillons ce jour d’orienter vos regards et vos pas vers l’Institut Suédois de Paris. Niché dans un ancien hôtel particulier du Marais, ce dernier propose en son sein une exposition des plus intéressantes. Orchestrée par la professeur d’histoire du design Sara Salomon Kristoffersson, Plus…

Read More >>