The Alienist : naturaliste et précieux

03/04/2018

Il semblerait que la critique américaine n’ait guère apprécié les dix épisodes de The Alienist. Il faut croire que nous n’avons pas dû regarder la même série, car à n’en pas douter, nous sommes tombés accros, et cela dés le premier épisode. Autant vous dire que l’attente fut cruelle, d’un chapitre à l’autre de cette saga inspirée du roman culte de Caleb Carr (qui est du reste intervenu dans la…

Read More >>

12 jours de Depardon : triste regard sur la psychiatrie

11/12/2017

12 jours : c’est le laps de temps qui sépare le début d’une hospitalisation sous contrainte et le passage devant le juge des libertés. Notre médecine actuelle refusant toute attitude paternaliste, un patient est libre de refuser d’être soigné; la psychiatrie représente la seule exception à cette logique. En effet lorsque les traitements sont nécessaires et que l’état mental du patient empêche de recueillir son consentement, une hospitalisation peut être imposée :…

Read More >>

Les États d’âme : Christophe André et la clé de la sérénité

21/06/2017

Période estival, chaleurs insurmontables, fantasmes de farniente au bord de la piscine, cocktail en main, doigts de pied en éventail, … juillettistes et aoûtiens vont profiter de leurs villégiatures bien gagnées pour se reposer, se retrouver, se ressourcer … et qui sait faire le point sur ce qui ne va pas ? Ces petits tracas qu’on croit quotidiens mais qui reviennent comme d’agaçants moustiques nous pourrirent la journée, qui nous harcèlent…

Read More >>

Festival de Cannes 2017 : seconde semaine de projections, quelques pépites … et déconvenues

31/05/2017

On attendait beaucoup de Jeannette, le musical de Bruno Dumont, prof de philo recyclé cinéaste auteuriste, chorégraphié par Decouflé. Malheureusement, ce n’est pas tout à fait le chef d’œuvre escompté. Le sujet de l’héroïne nationale Jeanne d’Arc est, qu’on le veuille ou non, rebattu. Était-il urgent de l’adapter à partir de deux textes de Charles Péguy récupérés aux oubliettes? Les éléments sonores (la BO d’Igorrr à base de rumbas et…

Read More >>

Trilogie Véra Cabral : psychiatre d’urgence, métier de dingues

04/08/2015

Que vous soyez sur les plages, dans votre transat campagnard ou tout simplement resté dans votre home sweet home, la période estivale est synonyme de ralentissement des activités. Enfin du temps pour soi, pour lire, s’amouracher de personnages, suivre leurs aventures, se plonger dans leur univers … Avec Véra Cabral, petite nuance car vous risquez fort de frôler l’infarctus à chaque page, avec à l’appui une bonne nausée doublée d’un…

Read More >>

De Mémoire : une conscience dans les méandres de l’Histoire

22/07/2015

Prenez d’un côté un individu en quête de son identité, de l’autre un psy bien carré qui le seconde dans ses investigations. Ils se retrouvent rendez-vous après rendez-vous, pour accoucher cette conscience dans la parole. Une conscience qui cherche à se trouver dans les méandres de l’Histoire. Voici dans les grandes largeurs l’intrigue de De Mémoire. Drôle, subtile, surprenante, délirante parfois … mais pas si légère que ça au final :…

Read More >>

Trop intelligent pour être heureux ? … ou des misères et grandeurs de la douance adulte

11/07/2015

Il n’y a pas à dire, le surdoué est à la mode, autant que le pervers narcissique, dirait-on. Envahissant les revues spécialisées comme la presse généraliste, le zèbre tient le devant de la scène psychologique. Les mères se prennent à rêver de faire des petits génies de ce genre, d’autres s’interrogent sur cette éventualité pour expliquer les facéties de leurs rejetons. Pendant ce temps, les manuels d’utilisation du surdoué de…

Read More >>