Mindhunter 2 : « In every dream home a heartache »

08/09/2019

Alors qu’elle ouvre la saison 2 de Mindhunter sur ses harmonies hypnotiques et dérangeantes, la chanson de Roxy Music résume à elle seule l’ambiance délétère qui teinte ces neuf nouveaux chapitres des aventures du trio Holden Ford / Bill Tench / Wendy Carr au pays des serial killers. Évacuer le spectaculaire A leur palmarès pour cette seconde édition, la rencontre de David Berkowitz et Charles Manson, la traque de Wayne…

Read More >>

Parfaite : dis-moi quel psychopathe tu aimes, je te dirai quelle sociopathe tu es ?

29/07/2019

Instant lecture de la semaine donc, et au programme Parfaite de la journaliste et scénariste américaine Caroline Kepnes, Parfaite qui n’aurait jamais connu la faveur du lectorat si le roman n’avait fait l’objet d’une adaptation en série TV sous le titre désormais célèbre You by Netflix. Et c’est bien dommage car ce thriller possède une épaisseur des plus savoureuses … et des plus perverses. Pitchons la chose : Joe végète dans…

Read More >>

Killing Eve 2 : l’une tue, l’autre aussi ?

28/07/2019

La première saison de Killing Eve nous avait laissés sur le flanc, la deuxième creuse le sillon tracé en pimentant le jeu de massacre opéré par Eve et Villanelle d’une séduction qui va se renforçant. Après s’être enfin rencontrées et le pugilat qui s’ensuivit, nos deux héroïnes débutent le second chapitre de leurs aventures en force, que nous pourrions sous-titrer : « Villanelle est amoureuse ». Avouons-le, la violence leur va bien, à…

Read More >>

Jeux d’influence : polar psychologique et lobbyistes assassins

01/07/2019

Prenez un agriculteur leucémique, un député écolo, un directeur marketing au bord du burn-out, un dirigeant d’entreprise agro-alimentaire prêt à tout pour faire de l’argent, une journaliste sans scrupule ou presque, un lobbyiste au profil de pervers narcissique manipulateur, une gamine en quête de vérité sur la mort de son père … mélangez le tout … il n’y a plus qu’à visionner Jeux d’influence. Et flipper. Profondément. Car cette série…

Read More >>

Mississipi Burning : tant d’exécration …

24/06/2019

1964 : trois jeunes gens disparaissent sur les routes l’État du Mississipi. Trois militants impliqués dans la lutte pour les droits civiques pour les populations de couleur. Volatilisés. Deux agents du FBI débarquent afin de mener l’enquête et tenter de retrouver ces gamins … ou leurs cadavres ; ça sera la seconde option. Et le pitch du film d’Alan Parker, l’irrespirable Mississipi Burning. Irrespirable par bien des aspects : l’intrigue est tirée…

Read More >>

Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile : in bed with Ted Bundy ?

20/05/2019

Alors, public ? Te voici orphelin de Game of Thrones ? Fini les dragons, les massacres à la pelle, les scènes de cul et les plans larges de Winterfell sous la neige ? Plus rien à visionner ce soir ? Une série te manque et tout est dépeuplé ? Vais-je te conseiller de compenser en regardant Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile ? J’hésite. Un homme amoureux Non pas que le film de Joe Berlinger soit…

Read More >>

I am the night : Electre et le Minotaure

01/05/2019

72 ans après son assassinat, le Dahlia Noir n’en finit pas d’inspirer auteurs et cinéastes. Après avoir impacté James Ellroy et Brian De Palma, Elisabeth Short s’infiltre dans le juteux business des séries TV, passant par la première saison d’American Horror Story pour se droper dans le très récent I am the night, soit six épisodes abordant, sous couvert de nous raconter l’errance de Fauda Hodel, cette affaire sulfureuse qui…

Read More >>

Le Nom de la rose : Umberto Eco version Agatha Christie ?

10/04/2019

Après le roman à succès d’Umberto Eco et son adaptation cinématographique signée J.J.Annaud, voici Le Nom de la rose version série TV. Soit huit épisodes couvrant huit heures de programme pour nous narrer les aventures de William de Baskerville et de son jeune acolyte Adso de Melk au pays des livres et du fanatisme. Une lecture augmentée donc, qui se veut plus fidèle au roman initial … et dont le…

Read More >>

Polar : long live the Black Kaiser !

31/01/2019

Enfin la retraite ! Dans 15 jours, Duncan Vizla pourra enfin se la couler douce après une dure vie de labeur à flinguer des quidams aux quatre coins de la planète. Problème : les indemnités de départ du Black Kaiser vont coûter bonbon au directeur de Damoclès, l’entreprise qui l’emploie depuis si longtemps. Qu’à cela ne tienne ; il suffit de tuer l’encombrant assassin et de récupérer le capital plutôt rondelet qui doit…

Read More >>

The ABC Murders : Poirot sans filtre !

17/01/2019

Voici donc un nouvel opus dans la saga des adaptations filmées de l’œuvre d’Agatha Christie. Trois ans après le magistral mais académique And Then there were none aka 10 Petits nègres pour les fans hexagonaux de la Reine du Crime, la scénariste Sarah Phelps s’attaque à ABC contre Hercule Poirot qu’elle retaille avec a propos et énergie pour en faire un véritable diamant noir. Diffusé le 26 décembre 2018 par…

Read More >>

Beat : underground berlinoise et ténèbres techno

10/01/2019

Dingue de techno, camé jusqu’aux yeux, adepte des amours d’un soir et si possible à plusieurs … Beat est un pur produit de l’underground à la berlinoise … et il aime ça ! A tel point qu’il en a fait son job, lui qui assure la prog d’une boite de nuit qu’il a montée avec son meilleur pote. Tout serait pour le mieux dans le meilleur des mondes électro possibles,…

Read More >>

Revenge … Mike Cascadeur et serial killer … : quand Chris Anderson le tarantinophile réveille les morts !

18/12/2018

Fans de Tarantino, nous sommes nombreux à l’être ; mais certains le sont au-delà du fanatisme et du déraisonnable, et c’est ça qui est bien. Dixit Chris Anderson, qui, quand il ne drive pas Le Garage of Rock, balade sa plume dans l’univers du maître. Histoire de réveiller les morts. Un parfait cas de nécromancie littéraire, avec déjà en piste Revenge et Mike cascadeur et serial killer qui poursuivent les aventures…

Read More >>

Narcos Mexico : un dealer mexicain basanééééééééééééééééééé !

09/12/2018

Et c’est parti pour la saison 4 de Narcos, devenue, petit tour de force, saison 1 d’un récit parallèle qui explore les grandeurs et les misères du commerce de la drogue version mariachi. Créé, produit et propulsé par Carlo Bernard et Doug Miro, Narcos Mexico s’offre ainsi un lancement en fanfare sous le parrainage d’un Netflix qui confirme son flair en matière de sérieTV supersonique. Il y a de quoi :…

Read More >>

Les Rivières pourpres : du film à la série, Niemans dans les ténèbres

04/12/2018

C’est dit, le héros de Grangé a désormais sa série TV. Après deux versions cinématographiques, Les Rivières pourpres déboulent sur le petit écran pour quatre enquêtes réparties sur huit épisodes qui font le plein de ténèbres et de complexité. Ceux qui parcourent les romans de Grangé le savent, cet auteur aime explorer la psyché humaine dans ce qu’elle a de plus tortueux, de plus destructeur. Très souvent ses flics sont…

Read More >>

Bodyguard : leçon de narration

15/11/2018

Ceux qui doutent encore que les anglais excellent dans la série TV, sortez ! Tout de suite ! Bande de mécréants, n’avez-vous pas visionné Bodyguard ? Eh bien vous devriez, et en urgence !!! En six épisodes, Jed Mercurio accouche d’une intrigue à vous tordre les boyaux, un suspens ultra haletant, une mécanique hautement addictive. Bref un petit chef d’œuvre du genre. Oubliez donc le film de 1992, cette bluette guimauve purement 90’s entre…

Read More >>