L’Aliéniste – L’ange des ténèbres : la folie des femmes ?

19/11/2020

On l’attendait avec une impatience rare, et le frisson est bien au rendez-vous : L’Aliéniste – L’ange des ténèbres vaut largement la première édition, sinon plus. Une psyché torturée et destructrice Rappelons-nous. New-York au terme du XIXeme siècle. Nous avions laissé Laslo Kreizler, Sarah Howard, John Moore et les frères Isaacson aux prises avec un tueur de jeunes prostitués. Du temps a passé depuis le dénouement sanglant de cette enquête. Chacun a…

Read More >>

De « Bronx » à « Truands » : flics ET voyous, tous prédateurs …

11/11/2020

A la base, j’étais partie pour chroniquer Bronx. Parce que j’adore Olivier Marchal, que je suis une amatrice de polars, et que j’ai toujours été intéressée par la nébuleuse mafieuse, de Marseille ou d’ailleurs (avec quand même un petit coup de cœur pour Marseille, ville que j’adore). Et, en visionnant le film tout juste diffusé sur Netflix, m’est revenu en tête Truands de Schoendoerffer, dans lequel Marchal joue du reste….

Read More >>

Roman – Avant les diamant : « on n’a pas besoin des Russes pour se saborder, on le fait très bien entre nous. »

29/09/2020

Ah voilà un polar qu’il est bon ! Très bon, excellent même ! Et original ! Un cocktail détonnant et extralucide qui mêle roman noir à l’américaine et polar à la française. Car si l’auteur d’Avant les diamants évoque la Los Angeles des 50’s, c’est dans la langue de Molière, Simenon et Jonquet … et cela fait une savoureuse différence. A lire également :  Opération Hollywood : l’armée et le cinéma, passionnément … L’illusion d’une…

Read More >>

Babylon Berlin : infect et merveilleux !

31/08/2020

Tant qu’à reprendre le taff, autant le faire en fanfare ! Après un mois de silence agrémenté des habituelles rediffs estivales, il était temps que nous rompions notre jeûne rédactionnel, si possible avec un boulet de canon. C’est chose faite avec cette chronique consacrée au magistral Babylon Berlin. La joie d’être vivant, la honte d’être vaincu Une série TV donc, allemande et policière de surcroît, qui nous plonge tête la première…

Read More >>

The Killing : tragédie policière danoise en 3 actes et 40 épisodes

28/07/2020

Ah The Killing. Série danoise incontournable, un monument du polar nordique, sombre et désespérant à souhait. Forbrydelsen en danois dans le texte … Trois saisons, trois enquêtes. Longues. Compliquées. Éprouvantes. Qui n’en finissent pas de rebondir. Des pistes qui ne mènent à rien, des portes qui s’ouvrent sur du vide, des suspects qui n’en sont plus, un cheminement frustrant vers une vérité inacceptable. Et pour suivre ces fils ténus, Sarah…

Read More >>

8151 : foulard à lire, à chérir, à en frémir …

27/07/2020

Couleurs éclatantes, formes inquiétantes, douceur de la soie, rigueur des finitions … et cette promesse, surprenante, inédite : des foulards à lire. Avec des références précises à des romans policiers aussi prestigieux que tortueux et dérangeants : Mygale de Jonquet, La Dame du lac de Chandler, Rock Béton de Vernon, Le Funiculaire des anges de Chute … Comment passe-t-on d’univers aussi noirs à un accessoire aussi frivole ? Quel secret cache donc 8151,…

Read More >>

Le Niçois : Jacques Merenda is back !!!

21/07/2020

Nouvelle chronique littéraire au compteur avec le magnifique et truculent Le Niçois. Le roman de Joann Sfar relate le retour de Jacques Merenda, flamboyant et très scandaleux maire de Nice, au sein de sa chère ville qu’il a dû quitter pour échapper aux poursuites judiciaires. Objectif : sauver Nice d’une inondation bleu marine. Explications.

Read More >>

Phèdre ! La précision d’un Profil Hatier, l’humour d’un Gaston Lagaffe

10/06/2020

28 mai 2020 : le ministre de l’éducation annonce l’annulation du bac de français, pour cause de COVID. Ah merde ! Mais c’est qu’on avait envie d’y aller ! Surtout après avoir vu Phèdre ! Avec un point d’exclamation ! Faut le faire quand même ! En une heure trente de seul en scène, Romain Daroles, décortique la tragédie racinienne par excellence, avec la précision d’un Profil Hatier et l’humour d’un Gaston Lagaffe. Sur scène, une…

Read More >>

Dos au mur : Gomorra à la danoise

18/05/2020

Et c’est parti pour un nouvel opus à inscrire dans notre rubrique « Les contes des 1001 séries ». Dos au mur nous entraîne dans les arcanes du narcotrafic danois, dans ce qu’il a de plus calculé et de plus dangereux. Au cœur de l’intrigue, la question du blanchiment de l’argent, des millions accumulés qu’il faut faire disparaître du circuit puis réinjecter comme par magie sur les compte en banque des gros…

Read More >>

Dérapages : le plus monstrueux des deux

25/04/2020

C’est l’histoire d’un troisième mec … J’ai hésité à titrer cet article dans la continuité de celui consacré à Barry Lyndon. Il faut dire que Alain, le personnage central de Dérapages a un petit côté anti-héros à la Thackeray. Je me suis retenue. Je me demande si j’ai bien fait. Alain Delambre donc, la soixantaine à l’horizon, ancien DRH viré comme une merde de son entreprise, qui depuis des années…

Read More >>

Contagion : autopsie d’une épidémie by Soderbergh

28/02/2020

Franchement, on ne pouvait pas le laisser passer. Tandis que COVID-19 trace allégrement sa route parmi l’humanité, nous faisons partie des nombreux nombreux spectateurs à avoir visionné l’excellent Contagion de Steven Soderbergh. Histoire de se mettre dans le mood, de respirer un peu de cet air de panique qui nous saisit tous au fil de la paranoïa médiatique et des annonces gouvernementales.Et de s’en détacher ? Comme une traînée de…

Read More >>

Narcos Mexico 2 : l’effondrement total

20/02/2020

C’est donc parti pour la saison 2 des mésaventures de Felix Gallardo au pays des mariachi cokés jusqu’au cerveau. Il faut dire que El Padrino avait terminé la saison 1 en faisant le vide autour de lui … et qu’il débute le chapitre 2 de ses exploits en marchant sur des œufs. En cause : la mort de l’agent de la DEA “Kiki” Camarena qui a mis ses associés sur la…

Read More >>

Les Rivières Pourpres 2 : Niemans toujours plus loin dans les ténèbres

05/01/2020

Et il faut croire que ça plaît puisque la saison 2 de la série scénarisée par Jean-Christophe Grangé emboîte le pas de la première mouture avec une surenchère dans le mystique, le dingo et le macabre. Les amateurs d’intrigues barrées vont donc adorer Les Rivières pourpres 2eme du nom, ceux qui flippent en pensant sorcellerie et fontaine de jouvence s’abstiendront. Car pour cette nouvelle saison construite en quatre chapitres de…

Read More >>

Music Box : Costa-Gavras face à la traque des criminels nazis

22/11/2019

Nous abordions le sujet en début de semaine avec la chronique de la série documentaire The Devil next door. Il se trouve que l’affaire d’Ivan le Terrible a inspiré d’autres lectures, notamment le film Music Box de Costa-Gavras. Sorti en 1990,ce long métrage de deux heures évoque comment l’avocate américaine de renom Ann Talbot prend en main la défense de son père Michael Laszlo, accusé d’être un ancien tortionnaire nazi….

Read More >>

Mindhunter 2 : « In every dream home a heartache »

08/09/2019

Alors qu’elle ouvre la saison 2 de Mindhunter sur ses harmonies hypnotiques et dérangeantes, la chanson de Roxy Music résume à elle seule l’ambiance délétère qui teinte ces neuf nouveaux chapitres des aventures du trio Holden Ford / Bill Tench / Wendy Carr au pays des serial killers. Évacuer le spectaculaire A leur palmarès pour cette seconde édition, la rencontre de David Berkowitz et Charles Manson, la traque de Wayne…

Read More >>