L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>

Peur : Bob Woorward passe la présidence Trump au crible …

05/01/2019

Et cela vaut son pesant de pop-corn. Car le tombeur de Richard Nixon a ici un sujet en or, tellement énorme que ça en devient grotesque. Intituler cette plongée en trumperie « Peur » était-il justifié ? Le terme « chaos » aurait pu convenir également, amateurisme, grossièreté, … ce ne sont pas les qualificatifs qui manquent quand il s’agit de cerner le phénomène Trump et ses dérives. Ce que Woodward met en plat en…

Read More >>

We’re pretty fuckin’far from okay – Lisbeth Gruwez : danser la peur

05/02/2018

Après le solo It’s going to get worse and worse and worse, my friend (2012), la pièce collective AH/HA (2014), le duo We’re pretty fuckin’far from okay (2016),de Lisbeth Gruwez, de passage au Théâtre de la Bastille, vient clore le triptyque sur le corps extatique. La chorégraphe flamande questionne ici la peur. Au plateau, deux interprètes Lisbeth Gruwez et Wannes Labath, traversent ce sentiment, cette émotion à la puissante capacité…

Read More >>

A l’avant garde : Pierre Leblanc – Traumas 2017

11/12/2017

C’est désormais un habitué de nos colonnes, ce qui n’a rien d’un hasard. La force narratives des clichés de Pierre Leblanc se renouvelle de série en série, légitimant à chaque nouvelle créations un article spécifique. Avec Traumas, le photographe demeure dans l’exploration de la psyché humaine certes, mais en interrogeant le rapport de l’individu aux chocs qu’il a vécus. Comment un traumatisme impacte-t-il l’esprit ? La mémoire ? L’âme ? En quoi détruit-il…

Read More >>

Risque, osez l’expo ! : audace vs réflexion

04/07/2015

Ces derniers temps les média ont largement relayé les incidents suscités par les dangereux prédateurs que sont le loup et le requin. A eux deux, ces pauvres bestioles incarnent LA menace, à éradiquer au plus vite à grand coup d’abattage massif. Vous pensez, si l’on en croit ces augustes sources que sont l’Insee, l’Inserm, l’OMS et consort, les chiffres sont franchement alarmants : Attaques de loups : moins d’1 par an…

Read More >>

Rançons – Enquête sur le business des otages : le commerce de l’obscur

27/01/2015

Ce n’est rien de dire que l’otage occupe une place de choix dans les évènements historiques de ces trente dernières années. Détournements d’avions, kidnappings, enlèvements … la prise d’otage constitue une arme médiatique et politique redoutable dans les mains terroristes. Les derniers mois nous l’ont appris d’affreuse manière avec les exécutions des journalistes enlevés par Daesh. Mais il convient de dépasser la portée horrifique de l’acte pour en disséquer les tenants et comprendre…

Read More >>

Les serments indiscrets aux Célestins : de l’universalité des peurs amoureuses

29/04/2014

Au théâtre des Célestins, le mois d’avril rime avec Marivaux. Après Les Fausses Confidences, ce sont Les Serments indiscrets qui s’invitent à Lyon. La mise en scène de Christophe Rauck nous renvoie une comédie dépoussiérée et actualisée pour une soirée de stratagèmes et de séduction. Marivaux écrit «Dans La Surprise de l’amour, il s’agit de deux personnes qui s’aiment pendant toute la pièce, mais qui n’en savent rien eux-mêmes, et…

Read More >>

A l’avant-garde : Davood Koochaki

22/03/2013

Le dessin n’a pas de titre, il frappe pourtant par sa violence, la dévoration qu’il traduit, l’incommunicabilité, … David Koochaki est iranien, il commence à dessiner à l’âge de 40 ans, comme ça, subitement. Hachurant le papier, il donne forme à ces énigmes sexuées, voilées, des hurlements silencieux qui ne transpercent que par le regard. Une torture intérieure ? Un blasphème mental ? Un exutoire à la peur ? Christian Berst nous en…

Read More >>