A l’avant garde : les broderies de Vera Shimunia

13/02/2019

De l’économie à la broderie il n’y a qu’un pas que la russe Vera Shimunia franchit allègrement pour le plus grand plaisir de nos rétines. Jouant de l’épaisseur, de la nuance de ses fils de laine, l’artiste autodidacte compose des miniatures flamboyantes, des paysages magnifiques et éclatants où les jeux de couleurs sont décuplés par les effets d’épaisseur. L’image tissée de points de longueurs variées prend vie, s’anime d’un mouvement…

Read More >>

A l’avant-garde : J.LEO – Corps pour elles

05/11/2017

Gaïa, la terre maternelle, femme universelle qui donne la vie, chaleureuse et protectrice … ce thème revient dans toutes les mythologies, comme une ode à la transmission de l’existence, à la fertilité de la nature. A l’heure où le corps de la femme est convoité, exploité, caché ou corseté, investi de force, violé, revendiqué comme un trophée de par les guerres et les croyances, le photographe J.LEO revient à la…

Read More >>

A l’avant garde : Michel Séméniako

14/05/2017

En avant garde cette semaine le travail du photographe Michel Séméniako, aperçu lors de l’exposition Géométrie de l’espace à La Topographie de l’art. Ce sont plus spécifiquement ses paysages nocturnes qui retiennent notre attention, par leur sens de la lumière et de la couleur. Inconditionnel du light painting, Séméniako aime à recomposer lieux chargés d’histoire, sites d’habitations ou espaces industriels. Par son objectif l’urbain comme le rural se teintent de…

Read More >>

Exposition Albert Marquet : le fauve tranquille

01/07/2016

A l’origine nous étions venues visiter La Boite de Pandore, l’exposition sur la photographie. Mais le hasard s’en mêle, sous les traits de la chargée d’accueil du Musée d’Art Moderne. Petit bonne femme toute maigre mais vive comme une souris, elle nous conseille chaudement d’aller découvrir le « peintre du temps suspendu ». Marquet, j’en ai vaguement entendu parler, sans plus. Mais l’enthousiasme de la dame est plutôt communicatif, et il faut…

Read More >>

A l’avant garde : Thomas Flechtner – Colder

14/03/2016

C’est dans un petit village de sa Suisse natale que Flechtner a commencé à photographier des paysages enneigés. Ce trait météorologique devient vite son univers de prédilection, perceptible dans les séries Frozen (2000), Passes (1997-2001)ou Colder (1996-2000). Cette collection plus particulièrement retient l’attention par le travail d’observation qu’elle opère : comment l’élément climatique neige peut-il réduire à néant la structure urbaine ? Ce sont des villes ensevelies que Flechtner va donc sillonner,…

Read More >>

A l’avant garde : Kurt Perschke – Red Ball Project – 2009

20/09/2015

Après avoir roulé aux quatre coins du monde, le Red Ball Project vient de débouler à Marseille dans le sillage du festival Travellings. Point de chute de la grosse boule rouge : le toit du MuCEM où il fait l’interrogation et le bonheur des visiteurs venus en masse l’admirer. Une juste continuité depuis l’année 2009 où l’artiste américain Kurt Perschke initie ce projet un peu fou, mais si juste, avec pour…

Read More >>

Les bas fonds du Baroque : Rome par en dessous

05/03/2015

Rome, ses palais magnifique, ses églises glorieuses, ses monuments imposants : nous sommes au XVIIeme siècle et tout ici exhale la puissance du Pape, le pouvoir des princes de l’Église, des riches familles nobles. La cité vaticane est alors le centre de l’univers catholique, une ville monde d’avant l’heure où il est de bon ton de faire sa formation de diplomate, au coeur de la politique européenne. Mais derrière les façades…

Read More >>

Exposition Hokusaï : quiétude confiante et éternelles impressions

11/11/2014

D’Hokusaï on retient habituellement une vue du mont Fuji et cette vague incroyable, depuis deux siècles répétées à l’envi par d’autres plasticiens qui y puisent l’inspiration. Un hommage vibrant mais réducteur, qui éclipse le travail énorme réalisé par cet artiste infatigable. Né en 1760, mort en 1869, Hokusaï ne va jamais cesser de dessiner, faisant évoluer son patronyme au gré de ses mutations créatrices. Il laisse derrière lui des centaines…

Read More >>

Nebraska : all about the end of the american dream?

31/03/2014

Ah le rêve américain … depuis America America d’Elia Kazan, il en a inspiré, des réalisateurs, avec bonheur et un intérêt constamment renouvelé. Nebraska prend le relai de cette tradition cinématographique pour notre plus grand plaisir : 9 ans, il a fallu 9 ans à Alexander Payne pour tourner ce film qui nous emmène dans une Amérique perdue, loin des grandes villes, des mythes urbains de réussite et de décadence….

Read More >>

La Dynastie Brueghel s’expose à la Pinacothèque de Paris

27/02/2014

Avec l’expo Goya, la Pinacothèque de Paris pose la question du rapport de l’artiste à la modernité. Avec la rétrospective Brueghel, elle applique cette question de la modernité sur plusieurs générations d’artistes issus d’une mêle filiation et qui en transmettant un patrimoine culturel et créatif, le font par ailleurs évoluer. Un arbre généalogique nous permet dés le début du parcours de situer les différents membres de ce clan et de…

Read More >>

Musée d’Orsay : Bela Bartok ou la vérité nue ?

21/11/2013

A la source, nous y sommes allés pour visiter l’exposition du moment, consacrée au nu masculin et dont tous les média se font l’écho avec force émerveillement. Mais la vérité nue, c’est ailleurs que nous la trouverons. Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours Comme son nom l’indique, cette exposition explore la thématique du nu masculin dans la peinture et la photographie des deux derniers…

Read More >>

A l’avant-garde : Guiyome

05/07/2013

Il aime les villes, les rues, les architectures où l’homme vit, se trouve et se perd à grande échelle. Cette errance, Guiyome cherche à la retranscrire dans sa peinture, privilégiant les panoramas citadins peints sur papier journal. Ainsi les constructions de béton ou de brique se superposent aux constructions écrites, les lignes aux lignes dans un quadrillage qui symbolise l’espace culturel déterminé par la cité. Lieu d’identité, d’échange, de mémoire ?…

Read More >>

Expositions : Canaletto, Guardi & co ou Venise en majesté architecturale

11/01/2013

Ces derniers mois, Paris a accueilli deux expositions consacrées à Canaletto, le grand peintre vénitien. Musée Maillol d’un côté, Musée Jacquemart-André de l’autre. Deux institutions reconnues pour la qualité et le prestige de leurs évènements. Et deux exhibitions qui partagent la même thématique. Risqué ? Effectivement à traverser les salles des deux musées, on retrouve les mêmes points de vue, des tableaux aux paysages similaires (La Piazetta, la Dogana, le Rialto,…

Read More >>