L’Invité : du rire à la tristesse

25/02/2020

Gérard … la cinquantaine désabusée, un rien speedée par un chômage de longue durée, avec la petite dépression qui va n’avec. Colette, son épouse au foyer, adorable et simplette, à l’écoute de son homme qu’elle couve avec attention même si elle est infichue de faire cuire un steak convenablement. Pas d’animaux, pas d’enfants, un circuit de train miniature qui occupe tout l’appartement, un goût prononcé pour, les poissons chats rouges,…

Read More >>

L’Autrichienne : quand Pierre Granier-Deferre raconte les dernières heures de Marie-Antoinette

08/05/2019

16 octobre 1793 : Marie-Antoinette est conduite à l’échafaud. Déchue, emprisonnée, l’ex-reine de France est seule. On lui a pris son trône, ses amis, sa famille, ses enfants … Elle a 37 ans, en semble 20 de plus … exténuée, exsangue, rongée par la maladie et les hémorragies qui la vident d’elle-même, portant le poids des fautes monarchiques, la haine d’un peuple qui l’a surnommée « L’Autrichienne » … Une coupable ? Un bouc…

Read More >>

Kaamelott : Graal culturel et Illustre Théâtre!

04/11/2018

A l’approche de Noël, la sortie de l’intégrale Kaamelott en DVD et Blue Ray va forcément ravir les fans qui aimeraient bien découvrir les six Livres de la saga doublés de bonus et fioritures multiples au pied du sapin. Mais peut-on réduire cette série anthologique à un simple phénomène de réédition, sans en trahir la véritable portée  ? En revisionnant l’ensemble de la geste arthurienne version Alexandre Astier, la réponse…

Read More >>