Marie Stuart, reine d’Écosse : des prémices de la femme moderne ?

08/03/2019

Journée des droits des femme oblige : évoquons ce 8 mars, le souvenir de deux femmes d’exception. A ma droite, Élisabeth Iere, souveraine d’Angleterre, belle, élégante, intellectuelle, protestante mais jamais fanatique, rationnelle au point de mettre de côté sa vie intime pour régner sans partage et préserver son pays par tous les moyens ; à ma gauche Marie Stuart, reine de France jusqu’à ce que son époux ne décède, puis…

Read More >>

Graines d’étoiles … cinq ans après : la danse comme un envol

15/01/2019

2015 : nous chroniquions, émerveillés, le très beau Graines d’étoiles de Françoise Marie qui contait les premiers pas de danse d’aspirants petits rats de l’Opéra. Un parcours difficile, semé d’embûches et de passion, que certains suivirent avec succès, d’autres moins. Quelques annéess plus tard, qu’est-il advenu de ces chérubins ? Ils ont grandi, pardi. Mais leurs rêves dans tout ça ? Leurs ambitions ? Leur technique ? Françoise Marie a repris la caméra pour faire…

Read More >>

Reflet d’artiste : Loki Starfish, gestation d’un « sturm und drang » electro

24/03/2017

Alors que le combo Loki Starfish vient de boucler la release party de son nouvel album aux Trois Baudets, il convient de revenir sur la genèse d’un concept riche d’imaginations et d’audaces créatives. C’est que derrière l’entité qui déverse ses compos dark pop electro pour faire vibrer le public s’active un collectif d’une incroyable vivacité, autour du pilier orchestral qu’est Jérémie Lapeyre, initiateur et activateur de cette machine créative à…

Read More >>

Portrait : Mina Kavani, the persian star …

27/09/2015

Des yeux comme des lacs, dont les flots oscillent entre le bleu et le vert, … des yeux de jeune chat, où brillent la curiosité, la candeur, l’effronterie parfois, une énergie et une détermination sans faille … de Mina Kavani on ne voit d’abord que les yeux … Quand enfin on arrive à sortir de ces prunelles hypnotiques, on découvre un visage anguleux, une masse de cheveux bruns, une allure…

Read More >>

Red Rose : interview de Sepideh Farsi et Mina Kavani

22/09/2015

Red Rose … nous en étions restés à l’évocation du film, cette histoire de passion contrariée sur fond de Vague verte. C’est oublier que la réalisation de ce drame est elle-même histoire. Histoire d’engagement, de choix, de revendication. En transposant à l’écran la vérité d’une relation charnelle, en façonnant une héroïne moderne et volontaire, en racontant les étapes d’une contestation de masse, Sepideh Farsi va à l’encontre des codes imposés…

Read More >>

Red Rose : journées particulières à l’iranienne

La référence s’impose au fil des images, tandis que les cris de révolte, les hurlements de la foule en colère et les sirènes de police déchirent le ciel pour envahir l’appartement d’Ali. Ali dont on ne sait trop s’il est un ponte retranché dans son confort, un opposant assigné à résidence, un intellectuel en fuite … Ali qui a vécu la révolution de 1979, qui a vu les religieux confisquer…

08/09/2015
Read More >>

Fouquet : les exigences d’un chocolatier militant

30/11/2014

Dernièrement nous vous annoncions la mise à jour du Guide de l’amateur de chocolat. Parmi les nombreuses références listées par Le Petit Futé, la maison Fouquet tient une place résolument à part, revendiquée depuis sa création en 1852 et reposant sur trois principes : tradition, saveur, qualité. Dépositaire d’un véritable art de vivre, c’est en artisan fier de ses compétences et de ses choix que le confiseur/chocolatier dirigé depuis le début…

Read More >>

Saint Laurent : « Yves est seul »

02/09/2014

Interpelé par les bourreaux qui l’avaient attaché sur le gril du supplice, Saint Laurent demanda avec un sourire malicieux qu’on le retourne pour faire cuire l’autre moitié de son corps. C’est ce sourire à la fois lumineux, ironique et dévorateur qui irradie le film de Bertrand Bonello de bout en bout. En presque trois heures, le réalisateur de L’Appolonide relate les dix ans qui séparent la collection « Années 40 » de…

Read More >>

Reaching for the moon : amoureux, sensuel, profond

19/07/2014

En racontant la passion de la poétesse Elisabeth Bishop et de l’architecte Lota de Soares, Bruno Baretto ne voulait pas s’enfermer dans le schéma restrictif du biopic. De fait le réalisateur de ce petit bijou d’émotions réussit à désenclaver cette histoire de sa gangue biographique pour lui prêter les dimensions d’un amour universel. Nous sommes dans les années 50. Rongée par l’alcool, le doute et la mélancolie, Elisabeth Bishop part…

Read More >>

Exposition – Frida Kahlo / Diego Rivera : L’Art en fusion

18/10/2013

L’exposition présentée au Musée de l’Orangerie offre un espace où chacun des deux grands artistes a sa place (40 œuvres de Frida sont exposées et 31 de Diego), mais où le couple Frida Kahlo / Diego Rivera est aussi justement représenté comme une entité. Si leurs œuvres sont bien différentes, on y retrouve toutefois des vues communes, et notamment leur grande passion pour leur pays : le Mexique, sans cesse évoqué…

Read More >>

Frida Kahlo / Diego Rivera : Et Viva la vida !

18/10/2013

Frida Kahlo / Diego Rivera : L’Art en fusion. Sans aucun doute cette exposition sera l’un des temps forts de la saison artistique 2013/2014. Elle présente nombre d’œuvres des deux monstres sacrés mexicains en un parcours fort en émotions. L’occasion de revenir sur le parcours d’une femme flamboyante dont l’œuvre fut une ode à la vie. Un voyeurisme infécond et superficiel Est-il nécessaire d’évoquer ici la vie privée « libertine » de ce…

Read More >>