Jodorowsky’s Dune : quelle déception … et quel triomphe !

08/09/2020

Alors j’étais partie pour évoquer l’expo Louis de Funes … et puis je suis tombée sur le documentaire consacré au Dune de Jodorowsky. Alors évidemment … y a eu comme un léger changement au niveau éditorial. Parce qu’il faut bien l’avouer, Jodorowsky’s Dune participe pour beaucoup de la légende. Une véritable croisade La légende … Nous sommes à la césure des années 70. Réalisateur pour le moins barré de El…

Read More >>

Le temps des vinyles s’expose à l’AMI !

04/09/2020

L’AMI. Dauphine vient de vous en parler dans son article sur l’AMI, concluant sur les expositions temporaires qui complètent ce parcours déjà étonnant. Des expositions de très grande qualité, pour ne pas dire assez flashantes, dixit ce magnifique Temps de vinyles qui plonge le visiteur dans l’explosion graphique engendrée par la révolution musicale des 60’s. Incroyable créativité Objectif de la manœuvre : mettre en évidence l’incroyable créativité qui va jaillir de…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : Verveine

25/10/2015

Autre impression mélodique rapportée du MaMA 2015 : après les coréens de Jambinai, c’est la suissesse Verveine qui nous accapare les tympans avec son electro dramatico-hypnotique. Il suffit d’écouter Anthony son dernier EP pour mesurer le potentiel incroyable de la princesse. Antony by Verveine Dark, romantique, fine dans la manière dont elle campe une atmosphère, la demoiselle a l’envergure d’une diva techno, avec en prime un sens aigu de la compo…

Read More >>

Album : The Shoes – Chemicals – Labelgum – 2015

25/10/2015

Ok, ras le bol, marre, entre les mails de l’attaché de presse et les articles qui encombrent ma timeline Facebook, j’ai craqué. Je l’ai écouté ce troisième album de The Shoes. Et je me suis pris ma fessée mélodique, comme de juste. Et j’en redemande. Et je me demande pourquoi. Pourquoi les compos du duo rémois me sont rentrées dans le cerveau à ce point, en une écoute, à me…

Read More >>

Living Roof : un jardin sur le toit

04/10/2015

Ceci est une courge. Une courge plantée hors sol. Une courge plantée hors sol sur un toit. Pas n’importe quel toit. C’est sur le rooftop de la Cité de la Mode et du Design que cette courge et ses camarades tomates, herbes aromatiques, fraises et autres arbres, fruits et légumes se sont enracinés, le temps d’une résidence d’agriculture urbaine qui a débuté en Juin pour se finir fin janvier 2016….

Read More >>

Trouvaille musicale : Balladur

01/10/2015

Une nouvelle fois, les 80’s ont fait du ravage dans la conscience et l’imaginaire des jeunes musiciens de l’Hexagone. Balladur (hommage à un certaine figure politique ou pied de nez ironique aux années où il a gouverné???) en témoigne avec maestria et la rigueur d’une aiguille de tatoueur propulsée à plein régime à la surface de nos esgourdes : Balladur by Balladur Comme une carte de visite, la boite à rythme…

Read More >>

Trouvaille Rock en Seine 2015 : Wand

06/09/2015

Avec une soixantaine d’artistes dont les sets s’enclenchent selon la précision d’une horlogerie suisse et seulement une poignée de rédacteurs pour couvrir les quatre scènes éclatées sur le périmètre, normal nous n’avons pas pu tout couvrir (on a beau être des ARTchemists, on a des limites quand même). Du coup la sortie de festival a supposer une deuxième écoute pour repérer les étoiles qui nous auraient échappés. Et là gros…

Read More >>

Rock en Seine 2015 : DBFC, en mutation pressante

06/09/2015

Pour mémoire, ils furent l’un de mes gros gros coups de coeur de l’année 2015. Chroniqués en avril de cette année, les DBFC sont présents à l’affiche de RES. Je bondis sur l’occasion comme la panthère sur la pauvre gazelle ! Samedi 29 août à 17h10 je trépigne devant la scène de l’Industrie. Les messieurs vont-ils être à la hauteur ? Le volume du plateau ne laisse place à aucune erreur, et…

Read More >>

Rock en Scène 2015 : quand Ghost ouvre le bal …

06/09/2015

Tant qu’à commencer, autant le faire par le début : il faut dire que pour débuter, RES n’a pas fait dans la dentelle en balançant d’entrée de jeu le combo suédois de Ghost sur la grande scène. Rien que ça ! Du doom métal de la plus belle eau, avec diables sautillants, riffs de guitare enragés et la bénédiction de Papa Emeritus 3eme du nom en prime ! Quand on vous disait que…

Read More >>

Trouvaille : Say Yes Dog

03/03/2015

Du nouveau sur l’axe Berlin – Luxembourg avec l’avancée sur le devant de la scène Musiques actuelles européenne du trio Say Yes Dog, au patronyme aussi surprenant que leur tonalité est accrocheuse : Aaron Ahrends, Pascal Karier et Paul Rundel jouent ici les cabots avec un sens certain du son, de l’harmonie et du refrain séducteur. Un style porté en force par le très très bon « A friend » qui n’a pas…

Read More >>

Concert : The 1969 Club secoue l’Espace B

08/05/2014

Le 19 mars 2014, j’affichais fièrement en Trouvaille hebdomadaire le rock nerveux de The 1969 Club, concluant mon portrait en les rattachant aux figures emblématiques The Liminanas, Ze Cardiacs ou JC Satan pour affirmer haut et fort l’existence d’une scène rock française digne de ce nom et capable d’en remontrer aux anglo-saxons. Bon ça c’était à l’écoute de leurs morceaux, or l’on sait bien qu’on ne juge des compétences d’une formation…

Read More >>

Justinien Trouvé ou le Bâtard de Dieu : le gourdin et la barre à mine !

08/11/2011

Ok,comment vous pitcher Justinien Trouvé sans appauvrir ni trahir ce film génial ? Bon, imaginez : vous êtes né à la fin du XVIIème siècle dans une lointaine province française, de parents inconnus qui vous ont laissé nourrisson ruisselant de liquide utérin sur les marches d’une église, sous un orage antédiluvien, et le nez arraché (bah oui tant qu’à faire) : quelles sont alors votre marge de manœuvre et vos…

Read More >>

Série : Les Invincibles, trentenaires métrosexuels au bord de la crise de nerf !

24/09/2011

Les Invincibles : une prod à la française (même si le modèle d’origine est canadien), un super héros du quotidien et une crise de rire assurée : 4 potes qui débarquent dans les frasques de la trentaine et décident de faire le ménage avant (pour éviter ?) de vieillir. Plaquer le job, la petite copine, reconquérir sa liberté, affirmer son identité, vivre ses rêves, ses fantasmes … le tout chronométré…

Read More >>