La Smala : « on vit une époque formidable … »

23/11/2020

Allez, tu le veux, ton « feel good movie » du lundi ? Encore plus si il est made in France, avec à la clé une success story débile sur fond de crise économique et sociale ? Alors, lecteur, pointe ton joli doigt, parcours ce texte by Bibi et clique sur le lien en bas de l’article pour mater La Smala. Pas la queue d’un ordi ni d’un smartphone Pas franchement une nouveauté puisque…

Read More >>

Le Commissaire est bon enfant : « mais que fait la police ???? »

06/11/2020

36 minutes pour décrire une société … et la pourfendre. C’est le timing choisi par Courteline avec la saynète Le Commissaire est bon enfant. Un commissaire un brin feignasse qui refuse de prendre les plaintes des uns, fait coffrer les autres … tout ça pour lire tranquillou bilou son journal. Sauf qu’un grain de sable va venir foutre sa matinée en l’air et lui coller la frousse de sa vie…

Read More >>

La Flamme : la télé-réalité by Jonathan Cohen, c’est juste jouissif !

02/11/2020

Ah bon Dieu, quelle régalade !!! Pourtant je doutais en entamant le visionnage de La Flamme. Difficile de tenir une série parodique sur la télé-réalité sans glisser dans le lourd, l’excès, le mauvais goût … Ce que fait Jonathan Cohen à fond, sans complexe … et en fait c’est juste jouissif, libérateur, une pure joie ! Dynamitage de concept La Flamme donc. Un reality show en mode The Bachelor, qui lâche un…

Read More >>

La dame de chez Maxim : quand Zabou Breitman booste Feydeau !

30/10/2020

Vu qu’on est reparti pour un mois de confinement (et plus si affinités) et que le moral nous a dégouliné dans les charentaises, je vous propose un repli cérébral stratégique dans la seule zone qui échappe encore à peu près à l’hécatombe à savoir l’humour. Et pour ce faire, un zozo excelle depuis la fin du XIXeme siècle, j’ai nommé Feydeau. Feydeau qui revient en boucle dans nos colonnes, et…

Read More >>

Jumanji : on n’est pas sorti de la jungle !!!

22/10/2020

Et cela fait rudement plaisir. Car le visionnage de la trilogie Jumanji fait un bien fou au moral, et ce n’est pas un luxe par les temps qui courent où l’actu fait pleuvoir les parpaings merdeux. Bref si vous êtes en vacances, que votre fil Twitter vous file la nausée, que vous ne savez plus trop faire de vos kids, que vous avez le blues, que la prod ciné du…

Read More >>

Chris Anderson publie MAD in HOLLYWOOD : confessions d’un auteur tarantophile

21/10/2020

Chris Anderson : si vous suivez régulièrement les aventures ARTchemisiennes, ce patronyme doit vous dire quelque chose. Outre Le Garage of rock, ses talents de peintre, photographe et joaillier, Chris est un auteur assidu, qui multiplie les romans atypiques et barrés, avec un goût certain pour la fan fiction, et une attirance toute particulière pour l’univers du réalisateur Quentin Tarantino. Dernier opus en date, MAD in HOLLYWOOD se greffe sur…

Read More >>

Trouvaille musique : Blind Delon

15/10/2020

Chers amateurs de dark wave, si vous ne les connaissez pas encore, la découverte des Blind Delon devrait vous secouer les oreilles, le palpitant et les neurones.   On vous avait prévenu, pas de pitié au programme. Le combo toulousain n’a ni ses synthés ni sa basse ou sa boite à rythmes dans la poche quand il s’agit de sortir au kilomètre des rengaines hautement destructrices mais néanmoins élégantes et…

Read More >>

DS 7 Crossback Louvre : quid de la culture vroum vroum ?

14/10/2020

Dans la série « La culture, ce magnifique faire-valoir marketing », je demande l’édition limitée de la DS 7 Crossback Louvre. Et m’en vais vous trousser une petite analyse de la chose, histoire de vous faire marrer et peut-être un chouia pleurer dans les chaumières ? Allez c’est parti ! Finition « Grand Chic » Donc la DS 7 Crossback Louvre, dernière née des séries limitées de luxe de la marque DS Automobile, anciennement branche…

Read More >>

4 albums à déguster en Octobre 2020 : Astrid Engberg, Télépopmusik, The Hyènes, Pogo Car Crash Control !

08/10/2020

Certes la filière musicale a été durement impactée par le COVID, mais n’en déplaise à Boris Johnson et ses ministres qui aimeraient bien renvoyer les musiciens pointer à l’usine, il y a encore de quoi écouter et pas simplement des singles (dont vous pouvez du reste retrouver l’actu dans nos playlists, amoureusement cuisinées chaque lundi pour nourrir vos pauvres petits tympas avides de bons sons bien variés). Pour tout dire,…

Read More >>

Brutus vs César : Pierre Sang et une salade à la clé !

29/09/2020

Pour écouter la version audio de cet article, suivez ce lien ! Dans la série « Vive les partenariats marketing moins foireux qu’ils en ont l’air », je voudrais le dernier combo à la mode : Amazon Prime Vidéo + Deliveroo + Pierre Sang Boyer. Le tout sur fond de Brutus vs César. La salade Brutus A la base, je ne comptais pas évoquer le film de Kheiron. Vu le niveau particulièrement…

Read More >>

Publicité sur Youtube : et l’empathie, bordel ?

15/09/2020

Hello The ARTchemists … et lecteurs de In bed with tech ! Oui, la newsletter de ma copine Marie, dont je vous parlais il y a peu ! Eh bien figurez-vous que ma pote m’a demandé si je ne pouvais pas lui servir d’interlocutrice, en mode dialogue d’articles sur le digital. Moi qui n’y connais rien ou si peu. On va se marrer, ça va être sympa … Surtout que j’attaque…

Read More >>

Contre-pépite : arrêtons d’utiliser le mot « art » à toutes les sauces marketing !

11/09/2020

Si vous ne l’aviez pas déjà compris, The ARTchemists sont de grands scrollers devant l’éternel. Des rats de bibliothèque numérique, des chiens de piste écumant joyeusement la toile à la recherche de news, d’infos, de tendances culturelles. Il y a de quoi faire, à tel point que nous n’arrivons pas à mettre en place une revue de presse digne de ce nom (faut aussi avouer que nous manquons de temps…

Read More >>

Bonjour Paresse : Corinne Maier ou l’éloge de ne surtout rien faire en entreprise !

10/09/2020

C’est un petit bouquin de 150 pages mais qui fait un gros plouf et pas mal d’éclaboussures à l’acide quand on le lance dans l’univers du travail. Pas pour rien que le New-York Times a bombardé Bonjour Paresse au pinacle de la contre-culture à sa sortie en 2004, propulsant par là-même son auteure, Corinne Maier sur le devant d’une scène sociale qu’elle prend un malin plaisir à perturber de ses…

Read More >>

Jorodowsky’s Dune : quelle déception … et quel triomphe !

08/09/2020

Alors j’étais partie pour évoquer l’expo Louis de Funes … et puis je suis tombée sur le documentaire consacré au Dune de Jorodwsky. Alors évidemment … y a eu comme un léger changement au niveau éditorial. Parce qu’il faut bien l’avouer, Jorodowsky’s Dune participe pour beaucoup de la légende. La légende … Nous sommes à la césure des années 70. Réalisateur pour le moins barré de El topo et La montagne…

Read More >>

Le temps des vinyles s’expose à l’AMI !

04/09/2020

L’AMI. Dauphine vient de vous en parler dans son article sur l’AMI, concluant sur les expositions temporaires qui complètent ce parcours déjà étonnant. Des expositions de très grande qualité, pour ne pas dire assez flashantes, dixit ce magnifique Temps de vinyles qui plonge le visiteur dans l’explosion graphique engendrée par la révolution musicale des 60’s. Objectif de la manœuvre : mettre en évidence l’incroyable créativité qui va jaillir de la pop…

Read More >>