Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse  : noires inspirations au Musée d’Orsay

30/04/2019

Depuis le 26 mars et jusqu’au 21 juillet, le Musée d’Orsay expose Le Modèle Noir – De Géricault à Matisse. Sublime et nécessaire exposition qui questionne la représentation des Noirs en France – et plus particulièrement à Paris – dans les Beaux-Arts, de la Révolution française aux années cinquante débutantes. Une trentaine d’évènements s’ajoute à cette exposition, tout comme la publication d’un catalogue, ouvrage autant consacré à l’art qu’à l’Histoire…

Read More >>

Splendid’s de Genêt : truands baroques, subversion poétique et valse tauromachique

27/01/2015

L’intrigue ? Y en a-t-il vraiment une ? Dés le début de Splendid’s, Genêt est clair avec son public et ses personnages. Pas d’échappatoire possible pour les sept malfrats retranchés dans les suites du luxueux hôtel : Splendid’s sera leur tombeau. Déjà le corps de leur jeune et belle otage refroidit quelque part sur un lit. On ne sait trop comment ils l’ont tuée mais ce meurtre a définitivement anéanti toute possibilité de…

Read More >>

Yvonne princesse de Bourgogne : chèvre émissaire et théâtre qui cogne

12/10/2014

Dans les années 70, Marina Abramovic, papesse de l’Art corporel, organisa une performance troublante : impassible et muette, elle s’offrait au public, libre de la caresser ou de la fustiger. Il s’en fallut de peu que cela ne dérape, et l’artiste confessa ultérieurement avoir tremblé devant la violence graduelle dont les spectateurs firent preuve face à cette femme offerte, soumise et apathique. C’est cette violence graduelle, depuis l’insulte verbale jusqu’à…

Read More >>

Reflet d’artiste / GiedRé : la princesse Caca rentre dans le tas, la fée Scato ne mâche pas ses mots

19/01/2014

Elle est  blonde, souriante, lumineuse. Ses yeux sont pervenche. Sa voix est aussi fraîche, douce et cristalline que sa taille est menue. Son prénom respire les terres slaves, elle vient du Nord et sent la neige. Voici GiedRé, et elle chante. Des horreurs : Des horreurs ? Ou bien plutôt les nôtres ? En général et en particulier ? La vie quoi, son ironie, sa fragilité, sa monstruosité constante, cette salope de vie qui…

Read More >>

Reflet d’artiste / Parov Stelar: Electroswing funk à l’Olympia

Parov Stelar
26/11/2013

Le Parov Stelar Band a envoyé des ondes swing et funk à travers un Olympia complet le 09 novembre dernier. Groupe de référence pour la scène Electroswing, The Parov Stelar Band vient d’Autriche, leur dernier album « The Art of Sampling » est sorti fin octobre. Nos amis Neopopart et Typoboy faisaient gagner des places pour ce concert à leurs soirées Electroswing , soirée pour laquelle nous, nous vous faisons gagner chaque…

Read More >>

Cultural Crash Test / Bordeaux Experiences : le vin, guest star de l’Olympia

Ah ! Cette affiche ! Combien d’artistes ont rêvé d’y voir leur nom en lettres lumineuses. Une consécration que d’entrer ainsi à l’Olympia. Pourtant en cette soirée du 10 décembre 2012, ce n’est pas un grand du rock, de l’électro ou de la chanson française que nous venons apprécier, … c’est sa majesté le Bordeaux. Oui, oui, un vin, ou plus exactement une région de vins, un véritable pan de notre histoire…

20/01/2013
Read More >>