A l’avant garde : Justin Alexander Bartels – Impression

05/02/2019

Y a-t-il besoin de passer par la case shibari pour marquer son corps ? Il suffit d’observer les clichés du photographe américain Justin Alexander Bartels pour comprendre que non. La série « Impression » consacre le marquage subi au quotidien par le corps des femmes : soutien-gorge, corset, couture du jean ou du slip, laçage des chaussures … décidément le vêtement est contrainte, son architecture imprime la peau, la fustige … Il faut souffrir…

Read More >>

A l’avant garde : Madeleine Froment

18/12/2017

Le nu : exercice esthétique des plus délicats, qui doit magnifier le corps sans le dénaturer. Faut-il le restituer dans sa réalité ? En gommer les imperfections ? En accentuer les singularités ? L’équilibre est délicat, fragile pour ne sombrer ni dans le grotesque ni dans l’idéal. A ce jeu, Madeleine Froment excelle pourtant, capable de transmettre d’un trait fin la préciosité d’une anatomie. Ses modèles se livrent à elle en confiance, cela se…

Read More >>

A l’avant-garde : J.LEO – Corps pour elles

05/11/2017

Gaïa, la terre maternelle, femme universelle qui donne la vie, chaleureuse et protectrice … ce thème revient dans toutes les mythologies, comme une ode à la transmission de l’existence, à la fertilité de la nature. A l’heure où le corps de la femme est convoité, exploité, caché ou corseté, investi de force, violé, revendiqué comme un trophée de par les guerres et les croyances, le photographe J.LEO revient à la…

Read More >>

Peep show : kinky pictures of art ?

06/05/2016

Voici une expérience qui devrait en réconcilier plus d’un avec l’univers artistique. La peinture vous semble ennuyeuse, poussiéreuse et trop sérieuse ? Attendez de visionner Peep Show de Rino Stefano Tagliafierro … vous ne serez plus aussi catégorique après : Tagliafierro nous avait déjà impressionnés avec la somptueuse vidéo Beauty. Peep show reprend les même ingrédients de l’animation et du virtuel pour cette fois traquer l’érotisme inhérent aux grandes toiles de l’Histoire…

Read More >>

Album : Öster – One minute beat

20/07/2014

Qui a dit qu’il fallait que ça soit long pour que ça soit bon ? Les maximes de La Rochefoucault, les haïkus japonais, les miniatures de Nicolas Hilliard, … short can be so beautiful. One Minute Beat by Öster C’est ce principe de minimalisme précieux que le beatmaker Öster a mis à l’œuvre dans son dernier album, intitulé très justement One minute beat. C’est fulgurant, une minute, il peut s’en…

Read More >>

Ludovic Florent – Pulsations astrales

15/06/2014

Dans une vibrante explosion de particules, des corps, habités par leur liberté et leur force d’expression, tracent les courbes de l’univers. De la déesse égyptienne Nout, aux ballerines constellées de Ludovic Florent, ce corps féminin, parcelle d’étoiles et de lune, lié aux cycles de la nature comme à l’expansion perpétuelle de la vie, s’offre aux yeux des bienveillants. Ces danseuses aux muscles et membres gorgés de sève, apparaissent comme un…

Read More >>

Musée d’Orsay : Bela Bartok ou la vérité nue ?

21/11/2013

A la source, nous y sommes allés pour visiter l’exposition du moment, consacrée au nu masculin et dont tous les média se font l’écho avec force émerveillement. Mais la vérité nue, c’est ailleurs que nous la trouverons. Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours Comme son nom l’indique, cette exposition explore la thématique du nu masculin dans la peinture et la photographie des deux derniers…

Read More >>

A l’avant-garde : Bart Ramakers – War of roses, 2012

23/09/2013

L’artiste belge Bart Ramakers a beau être d’une grande préciosité dans son art, avec la série intitulée Caught in a tale, il ne fait pas dans la dentelle. Ou plutôt si. Une dentelle transparente, qui dévoile les corps, les dénude encore plus, dans un élan érotique irrépressible. La beauté et le pouvoir : sensualité du rapport de force, ici à l’oeuvre de façon spectaculaire et symbolique dans War of Roses. Car…

Read More >>

Speedlines Mangas : Fan Service ! Fan service everywhere !

Après trois heures d’explication sur les « mêmes » et la geek culture pour expliquer le choix de ce titre à ma rédac chef, me voici présent pour vous parler de « fan service ». Alors le fan service qu’est-ce que c’est ? Eh bien c’est tout simplement un moyen de remercier les fans avec des petits clins d’œil olé olé. Mais le fan service est donc ecchi, me direz-vous ? Eh bien, oui et…

22/04/2013
Read More >>

Juliette Dragon / Seb le Bison : une décennie de burlesque

18/12/2012

Il s’est passé un mois et demi depuis le Paris Burlesque Festival 4 et nos chroniques. De l’eau a donc coulé sous les ponts, beaucoup d’eau pour ces hyperactifs que sont Juliette Dragon et son Bison de Seb. Boas, éventails et corsets à peine remballés dans les malles, nos tourtereaux partaient en effet sur le sentier de l’enregistrement, passant en studio mettre en place le prochain bébé de Rikkha, leur…

Read More >>

A l’avant-garde : Sarah Trouche – Action for Lijiang

07/12/2012

Une femme, nue, féline, bestiale, juchée sur le toit d’une pagode chinoise … Une femme nue … et orange. Ou rouge, ou jaune. Action for Lijiang : cette photo présente l’univers de Sarah Trouche mieux que n’importe quelle biographie. Une recherche constante sur la place souvent décalée et dérangeante d’une nudité maquillée comme les corps indigènes et « sauvages » et qui vient remettre en question un univers de culture. C’est que…

Read More >>