Glory : par delà « Autant en emporte le vent » …

16/06/2020

La censure n’a jamais été notre tasse thé (et ne devrait être la tasse de thé de personne) : parce que la liberté d’expression demeure un des piliers fondamentaux de la démocratie ; nous sommes tous suffisamment adultes pour contempler une oeuvre quelle qu’elle soit avec le recul nécessaire, ou alors il faut vite vite revoir sa copie ; la censure a vite fait de frapper tout et n’importe quoi…

Read More >>

Partitions de jazz de 1827 à 1947 : ambiguïtés racistes et imagerie populaire

21/10/2016

C’est au musée du quai Branly, dans le cadre de l’exposition intitulée en français The Color Line, que nous avons assisté, mi-octobre 2016, à une causerie de l’historien, musicologue, musicien et collectionneur de partitions de tunes populaires, Philippe Baudouin, illustrée de jolis chromos vidéoprojetés au salon de lecture qui perpétue la mémoire du spécialiste en arts premiers et ami personnel de l’antipénultième président, Jacques Kerchache, avec, pour thème, l’ambiguïté des…

Read More >>