The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>

Auschwitz : le massacre manufacturé

19/09/2019

Ce titre ne vous rappelle rien ? Eh oui, lecteurs fidèles, nous singeons ici et à dessein l’appellation de la remarquable étude d’Alexandra Midal sur la carrière meurtrière d’H.H.Holmes. Dans certaines pages de cette analyse horrifico-pertinente intitulée La Manufacture du meurtre, l’auteure évoque l’ingénierie macabre du premier serial killer américain en la mettant en lien avec l’industrialisation du massacre des juifs dans les camps de la mort. Une divagation rédactionnelle ? Certes…

Read More >>

Frankenstein’s army : juteux à souhait !!!

19/09/2018

Je n’en peux plus de me repasser le trailer du très attendu Overlord de Julius Avery, dont la sortie est prévue pour novembre, je ne survivrai pas jusque-là. Du coup pour patienter en évitant de flinguer tous les coussins de la maison, je refais un visionnage en règle des films dédiés au combo zombi/nazi. Et voilà-t-y pas qu’entre l’incontournable Shock Waves et le déjanté Dead Snow 1 et 2, je…

Read More >>

Fritz Bauer – Un héros allemand : devoir de mémoire et affaire de justice

26/04/2018

The Eichmann Show nous avait déjà donné un aperçu significatif des efforts considérables fournis pour traquer les criminels nazis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Eichmann ne fut pas facile à attraper, loin de là, et ses confrères survivants non plus, dans un monde en reconstruction qui ne voulait pas se souvenir du pire. Fort heureusement, il y eut des personnalités fortes et convaincues pour réveiller sa mémoire déficiente :…

Read More >>

Darkest hour : Churchill sur un fil !

05/03/2018

Golden Globes, BAFTA Awards, Oscars : l’année 2018 est riche de récompenses qui couronnent la prestation de Gary Oldman dans Darkest Hour aka Les Heures sombres en français. Avouons-le : l’acteur britannique campe un Winston Churchill sidérant, qui tient autant du fauve historique que d’un punk avant l’heure. Ainsi l’ensemble du film de Joe Wright repose sur ses épaules, pour nous raconter l’un des épisodes les plus dramatiques de l’Histoire de la…

Read More >>

L’Armée du crime : des hommes sur l’affiche rouge …

27/02/2018

21 février 1944 : l’ensemble du groupe Manoukian est liquidé par les nazis au Mont Valérian. Ce destin tragique restera dans les mémoires via la tristement célèbre affiche rouge que les allemands placardent dans tout Paris au moment du massacre pour dénoncer les actes de terrorisme commis par ces résistants. S’inspirant d’une des expressions imprimées sur cette affiche, Robert Guediguian tourne L’Armée du crime en 2009 pour raconter le parcours de…

Read More >>

Anthropoid : de la difficile obligation de résister

04/06/2017

Cette semaine sort le très attendu HhhH de Cédric Jimenez, qui relate le parcours du général SS Reinhard Heydrich. En amont de cette diffusion, il importe de visionner l’intéressant Anthropoid de Sean Ellis afin d’aborder un autre angle d’observation d’une même réalité pour le moins complexe et atroce. Le titre de ce film sorti en 2016 n’a rien d’anodin ; il s’agit du nom de code donné par les Alliés à…

Read More >>

Colonia : effrayant tableau d’une indignité historique

18/07/2016

Avec Colonia, Florian Gallenberger met en avant l’ancrage de la Colonia Dignidad au sein du régime dictatorial de Pinochet. Fondée par l’ancien officier nazi Paul Shäfer, cette secte vient s’installer au fin fond du Chili en 1961 pour y fonctionner en vase clos, tandis que son gourou vend ses services de tortionnaire, de spécialiste du renseignement anticommuniste et de trafiquant d’armes à la DINA, police politique du gouvernement en place….

Read More >>

The Eichmann show : « le procès du siècle »

23/05/2016

  Le film Hannah Arendt abordait le procès Eichman d’un point de vue philosophique. The Eichmann Show revient quant à lui plus prosaïquement sur les enjeux que constituèrent la retransmission télévisée de cet événement. Et on n’imagine guère les pressions et les obstacles que la production eut à surmonter pour arriver à ses fins, ni l’urgence de cette entreprise. Nous sommes en 1961. Alors que l’on s’apprête à envoyer des…

Read More >>

The Heavy Water War : et si Hitler avait eu la bombe A ?

07/04/2016

Les manuels d’Histoire bouclent le chapitre sur la Seconde Guerre Mondiale avec les explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Ils oublient de dire que ces explosions auraient pu avoir lieu sur Londres ou Paris, et qu’il a fallu bien des combats larvés pour stopper les projets nucléaires des Nazis. C’est le propos de la série The Heavy Water War que d’évoquer ce fait d’armes palpitant. Le nom choisi peut sembler…

Read More >>

La Femme au tableau : histoire exemplaire d’un combat justifié

26/07/2015

Décidément la spoliation du patrimoine culturel européen par les nazis constitue un sujet attractif aux yeux des réalisateurs. Si Monument men de Clooney évoquait dans ses grandes lignes les efforts déployés par les Alliés pour récupérer les œuvres d’art prestigieuses détournées par le IIIeme Reich, La Femme au tableau nous fait vivre ce drame de façon intime, en l’abordant du point de vue d’un tableau, le célébrissime portrait d’Adèle Bloch…

Read More >>

Voix cheminotes – Une histoire orale des années 1930 à 1950 : témoignages du rail en guerre

16/04/2015

Sorti en 1946, La Bataille du rail de René Clément retraçait l’implication des cheminots dans le processus de résistance face à l’envahisseur. Derrière ce chef d’œuvre, une réalité, celle de l’Occupation à l’heure nazie, quand les allemands s’emparaient de nos moindres ressources, y compris celles offertes par notre réseau ferré. Alors que 2015 célèbre la fin de la Deuxième Guerre Mondiale survenue il y 70 ans, Rails et histoire _…

Read More >>

Auschwitz – L’album de la mémoire : de bien tristes photos …

14/04/2015

Un jour de juin 1945, Lili Jacob, rescapée de la Shoah trouve un album photos dans une baraque du camp de Dora-Mittelbau : dedans 189 clichés pris par un photographe SS un an plus tôt à Auschwitz-Birkenau. Alors que le nazisme s’effondre, il documente avec précision l’arrivée de plusieurs convois qui conduisent à la mort des centaines de milliers de juifs hongrois. Descente des wagons, tri des déportés, chemin des chambres…

Read More >>

Le Temps du ghetto : dur labeur que le juste souvenir

08/02/2015

Ce visage blafard, au regard perçant et accusateur, n’est ni celui d’un extraterrestre, ni d’une créature étrange ou d’un monstre échappé des X-Files. C’est celui d’une des enfants juifs de Varsovie, un de ces enfants qui par centaines moururent de faim, abandonnés de tous, dans l’horreur du ghetto verrouillé par les nazis. Ce regard à lui seul symbolise toute l’atrocité du génocide tel qu’on l’appliqua dans les rues de la…

Read More >>

Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah : taire l’indicible ?

27/01/2015

Il y a 70 ans, les troupes alliées ouvraient les camps de la mort, mettant un terme au martyre des rares survivants, découvrant au monde le lent calvaire des disparus. Une découverte ? Est-ce si sûr ? Dans le documentaire Ce qu’ils savaient – Les alliés face à la Shoah, Virginie Linhart interroge le positionnement des Alliés face à l’extermination en masse des Juifs, des tziganes et des homosexuels pour…

Read More >>