Album : Peter Murphy – Ninth

Peter Murphy né le 11 juillet 1957 à Northampton ne vous dit rien ? … Non je n’ose y croire …. Peter Murphy fut le chanteur du groupe post-punk Bauhaus. Ce groupe culte a généré le son froid et caractéristique des années 80 anglaises, dont l’un des plus beaux joyaux restera à jamais « Bela Lugosi’s dead ». Le groupe s’est séparé, certains sont partis former Love and rockets, tandis que Murphy…

07/08/2011
Read More >>

Festival d’Aix en Provence : LA TRAVIATA – Verdi

Le 22 juillet, Olinda Coïa chroniquait pour vous la retransmission d’Aïda aux Chorégies d’Orange sur France 2. Fidèle à sa promesse, elle a repris son poste de vigie télévisuelle, s’attaquant cette fois à un autre chef d’œuvre du compositeur, à savoir La Traviata, cette fois-ci mise en scène sur les planches du Théâtre de l’Archevêché d’Aix en Provence. Autre lieu, autre ambiance : plus d’amphithéâtre romain, c’est dans une cour de…

05/08/2011
Read More >>

Album : Jon Fratelli – Psycho Jukebox

Jon Fratelli a taillé sa carrière et sa réputation en participant à différents groupes. Le plus connu fut The Fratellis. Mais il a aussi joué entre 2009 et 2010 pour un groupe répondant au nom de Codeine Velvet Club…Joli pedigree. Dorénavant, c’est seul que Jon prend la clef des champs pour accoucher de l’album Psycho Jukebox. Et sans surprise, l’album est réussi, très réussi. Arrivé dans les bacs le 22…

01/08/2011
Read More >>

Un peu d’air – La Roulette Rustre : le souffle du changement ?

28/07/2011

Qu’est-ce qui fait l’essence d’une création artistique ? Le thème qu’elle traite ? L’histoire qu’elle raconte ? Le message qu’elle transmet ? Les talents qu’elle mobilise ? Les énergies qu’elle galvanise ? Les doutes qu’elle suscite ? Le public qu’elle interpelle ? Une mystérieuse et fragile alchimie équilibrant tous ces éléments en une improbable équation, serait-on tenté de penser. Fragile au point d’imploser à tout moment, au moindre frémissement. C’est si dur de…

Read More >>

Trouvailles : Leisure

Le terme Leisure  m’évoque deux choses : – d’une part, le principe de temps libre, « free time », bien mérité après une journée de travail. – de l’autre, le premier album du groupe pop-rock britannique Blur. Deux interprétations qui me sont plutôt familières. Pourtant je vais vous en évoquer une troisième : un petit groupe londonien nommé Leisure. Anciennement les « Cha-Cha », ces derniers m’avaient tapé dans l’œil avec un morceau intitulé « Phonographic Love »….

26/07/2011
Read More >>

Trouvailles : Flying Turns

Batterie synthétique, riffs de guitare énergiques, voix grave et froide. Pas de doute, le post punk est de retour. Dès la première écoute de Flying Turns, difficile de ne pas évoquer Joy Division, mais aussi les sonorités de Kas Product, les premiers albums de Depeche Mode, ou encore The Names, Bauhaus, Public Image Ltd et j’en passe… On évacue donc le rock teenage des années 2000, out l’électro tapageuse des…

26/07/2011
Read More >>

Trouvailles : Peter & The Magician

Ca y est, on est à la moitié de l’été ! Ne soyez pas fataliste, profitez ! Et pour cela, rien ne vaut Peter & The Magician. Un curieux duo, regroupant Peter (Yuksek) et The Magician (ex moitié de Aéroplane). Alors que le premier s’affairait à son nouvel album (voir chronique de notre Léo), l’autre confectionnait de brillantes mix tapes. Un cocktail qui donne lieu à un premier EP de 3 chansons….

25/07/2011
Read More >>

Album : The Vines – Future Primitive

Le groupe australien nous revient avec un sixième album intitulé Future Primitive. Comme à l’accoutumée, les chansons sont courtes, le rythme enlevé (seuls The Hives pourraient rivalser), et enfin, le son est plutôt dirty . C’est d’ailleurs comme ça que l’on définit le groupe : « rock garage ». Passons les désaccords quant au nom de la catégorie dans laquelle boxe The Vines. Ce qui est intéressant, c’est le rendu de ce nouvel…

23/07/2011
Read More >>

Les Eurockéennes : le secret de la longévité ?

21/07/2011

La semaine dernière, notre Elliot national revenait des Eurocks avec dans son petit paquetage un compte rendu bien ficelé de trois jours de folie musicale sur la prequ’île de Malsaucy. Il vous a conté son aventure par le menu. Je ne reviendrai donc pas sur les détails mais sur la conclusion.   Les Eurocks, festoche désormais célébrissime et très prisé d’un public en manque de détente estivale après une année…

Read More >>

Trouvailles : Chroméo

Treasure Fingers ? Vous vous en souvenez ? Mais si, ce groupe électro/funk que je vous faisais découvrir lors de ma première trouvaille ! Bon, ceux qui ont raté un épisode, ne vous inquiétez pas, session de rattrapage juste ici : http://www.theartchemists.com/index.php?option=com_content&view=article&id=1578:treasurefingers&catid=326:trouvaille&Itemid=400 Bref, ce petit bijou du label Fool’s Gold m’a donné envie de vous parler d’un autre groupe : Chromeo. Installé au Canada, le duo sort son premier album en 2004 avant d’exploser…

17/07/2011
Read More >>

Reflet d’artiste : Irma, la rencontre…

08/07/2011

Il y a quelques semaines, la belle franco-camerounaise a illuminé la finale du championnat de France de Pro A à Paris Bercy. Quel chemin parcouru en un an à peine ! En effet, il y a douze mois, Irma Pany (de son vrai nom), n’avait pas encore connu le succès qui est le sien désormais. Pour autant, son talent a toujours été bien présent. En seulement quelques jours, Irma a réuni…

Read More >>

Trouvailles : We Are Electro Kids

Cette semaine, au programme de la Trouvaille, We Are Electro Kids, WAEK pour les intimes. Toujours dans la branche électro/pop, ce trio nous offre une musique fraîche et dansante, aux sonorités rappelant Destronics, Daft Punk ou Digitalism (non, il n’y a aucune blague avec la 3D, humoristes du dimanche, sortez ! ). A grand coup de basses et de synthés,  les lyonnais composent des sons audacieux, dixit  la chanson « Course Poursuite »,…

29/06/2011
Read More >>

Printemps de Bourges 2011 Part 16 : Turnsteak, autopsie d’un live en Découverte

Hier nous abordions Bourges la belle du point de vue stratégique des bookers d’AVB? qui venaient y droper le live de leurs artistes, j’ai nommé les Turnsteak, fraîchement adoubés Découvertes du Printemps de Bourges 2011 en section Electro pour la région Picardie. « Rien ne vaut un bon live » nous disait Merryl, l’administratrice de l’agence. Eh bien nous vous laissons en juger par vous même … voici les Turnsteak mettant le…

29/06/2011
Read More >>

Printemps de Bourges 2011 Part 9 : partir à la Découverte

17/06/2011

Bonjour, chers lecteurs qui suivez le feuilleton de Bourges 2011. Hier nous rencontrions le duo Beat Torrent, apprenant ainsi qu’ils étaient tout heureux de revenir en tête d’affiche sur les lieux qui avaient vu leur adoubement en tant que Découverte. Les Découvertes : le terme se glisse régulièrement dans nos lignes depuis le début de ce report. Certains des artistes que nous avons rencontrés l’ont été, d’autres regrettent de n’être…

Read More >>

Printemps de Bourges 2011 Part 12 : et le public dans tout ça ????

17/06/2011

« On fait un peu l’amour avec le public, on cherche à les faire réagir ». Dixit The Subs qui nous parlaient il y a quelques jours fiesta et ambiance clubbing. Eh ben le public il a l’air d’aimer … et il y a plutôt intérêt. Car les artistes et les pros, c’est une chose, mais sans public, c’est déjà plus aléatoire. Pour vivre, le secteur de la musique a besoin…

Read More >>