Solution culturelle anti COVID : le supermarché est un putain de théâtre !!

23/12/2020

Rando-spectacle, concert dans les bois, happpening en pleine rue, techno à vélo, concert vertical, le monde du spectacle vivant lutte toutes griffes dehors pour continuer d’exister, sans passer par la case digitalisation. Dernière tendance en date, investir l’univers du supermarché ! Huit minutes de musique Renaud Capuçon a donné le la en investissant le Carrefour de Chambéry le 15 décembre 2020, pour y interpréter Bach, Massenet, Gluck. Violon bien en…

Read More >>

La Trilogie de la villégiature : La Comédie continue … avec Carlo Goldoni !

16/04/2020

Alors figurez-vous qu’il n’y a pas que le confinement qui rend dingo. Il semblerait, si l’on en croit Carlo Goldoni, que la villégiature n’est guère plus saine. La preuve en trois pièces écrites dans les années 1761 par le grand auteur italien avant de devenir, deux siècles plus tard l’une des mises en scène les plus célèbres de la Comédie Française. Et pour cause, sur les planches, les meilleurs acteurs…

Read More >>

Les incontournables de Molière par la Comédie Française : le clivage des êtres ?

27/02/2018

Une trentaine de pièces emblématiques du répertoire, une écriture mêlant humour, ironie et pertinence, une troupe de théâtre historique : en trois décennies de carrière, Molière va accoucher de la tradition dramaturgique française, inspirant pour des siècles les générations d’auteurs et d’acteurs. Dépositaire de ce patrimoine, la Comédie-Française, héritière de l’Illustre Théâtre originel, en défend depuis les principes, avec la difficile mission de transmettre ces textes aux générations futures. Cela passe…

Read More >>

Amphitryon aux Célestins : dans la tête des dieux ?

30/01/2017

Le théâtre de Molière est incontournable, accessible, … et scolaire ? Enseigné durant toute notre scolarité, le patrimoine littéraire du grand dramaturge se réduit souvent à la farce qu’on nous ressert à toutes les sauces, qu’on étudie sous toutes les coutures. En dehors du bac de français, Molière peut-il encore nous faire vibrer ? Nous parle-t-il toujours ? C’est la question posée par le théâtre des Célestins qui programme un Amphitryon certes…

Read More >>

Trissotin ou les femmes savantes : Molière à l’heure du MLF !

11/02/2016

Voici donc le pari dramaturgique lancé par Macha Makeïeff pour cette production de La Criée – Théâtre national de Marseille : télescoper l’hystérie intellectuelle de la comédie Les Femmes savantes et la furie libertaire des années 70, le tout sur fond de crise identitaire bourgeoise. Et le pire, c’est que ça marche, ça galope même, à un train frénétique dont témoignent ces quelques images : Rappelons l’intrigue : la maison de Crysale est…

Read More >>

Les Rustres au Vieux Colombier : Goldoni ou l’angoisse risible de la liberté

10/01/2016

Grand adepte de Molière, Goldoni s’en inspira pour dépeindre les excès d’une société vénitienne dont le XVIIeme siècle ponctua la lente déchéance dans une frénésie de carnaval et de plaisirs scabreux. La Trilogie de La Villégiature, L’Impresario de Smyrne, La Locandiera, La serva amorosa, Il Campiello … la Comédie Française a plusieurs fois affiché les œuvres les plus marquantes de ce dramaturge prolixe, au trait sûr et satirique, qui sut…

Read More >>

Les Précieuses Ridicules : Molière et les rockeuses savantes

13/07/2015

Il y a quelques semaines, dans l’effervescence échevelée et un brin régressive des révisions bachelières, l’un de mes élèves m’annonce au moment d’attaquer la partie « Ecriture dramatique » du programme et comme pour se dédouaner de son peu d’enthousiasme : « De toute façon, j’aime pas le théâtre, c’est chiant ! ». Chiant … Eh bien, espèce de petit scarabée rampant, tu vas remballer ta morgue d’ado boutonneux, enfiler tes baskets, et courir séance tenante…

Read More >>

Exposition virtuelle : Louis XIV / Nicolas Fouquet, une certaine histoire du dégoût …

05/06/2015

Non non, chers professionnels du château de Versailles, et non moins honorables techniciens de l’Institut Culturel Google. Loin de moi l’idée de critiquer votre démarche ô combien louable car d’une grande pertinence … mais force est de constater que si vous aviez procédé à pareille opération sous le règne du roi Soleil, dans l’heure vous auriez été appréhendés et mis au secret avec autant de célérité que le fut le…

Read More >>

Les Fourberies de Scapin : Molière et la piste aux étoiles !

04/06/2015

Roublard, ironique, manipulateur et grand coeur : Scapin résume à lui seul les traits de caractère du valet intelligent. Père du Dubois des Fausses Confidences, grand-père du Figaro de Beaumarchais, Scapin hérite des facéties de son aïeul le très napolitain Arlequin pour les transmettre aux générations futures. Jamais grotesque, toujours retors, fin même quand il est sarcastique, ce bad boy au grand cœur avoisine le picaresque, jongle avec le burlesque, surfe…

Read More >>

Tartuffe : quand Molière évoque l’aveuglement des trop bonnes consciences

21/01/2015

Je ne vous le cache pas, les premiers jours de 2015 m’ont bien donné la nausée. Difficile de ne pas avoir les boyaux en révolution quand on voit les ravages du fanatisme érigé en modèle de barbarie. Dans le maelstrom médiatique qui a ajouté à la gerbe un mal de crâne bien carabiné, j’ai fait une petite pause, histoire de retrouver un semblant de raison et de bon sens. Bouquins,…

Read More >>

On ne badine pas avec l’amour : Musset du marivaudage au drame tout simplement

13/01/2015

Pour ceux qui l’ignoreraient, la vie sentimentale d’Alfred de Musset ne fut pas un long fleuve tranquille, loin s’en faut. Passionnés et passionnels, ses romantiques élans pour la talentueuse George Sand ont laissé une trace profonde dans sa vie, leur séparation encore plus et c’est au retour de Venise où la belle l’a trompé qu’il décide d’écrire ce parfait exemple de « théâtre dans un fauteuil ». Car sachez-le, On ne badine…

Read More >>

TNP / L’école des femmes mis en scène par Schiaretti : une lecture d’actualité

04/11/2014

On ne présente plus L’Ecole des femmes, succès incontestable de Molière, référence du théâtre français … et un véritable scandale en son temps. Arnolphe fait d’Agnès sa future épouse en la cloîtrant dans une ignorance complète. Les sentiments ne se contrôlant pas, celle-ci ne devient pas la femme soumise à son futur époux et s’éprend du jeune Horace. De quiproquo en quiproquo l’amour triomphe et Schiaretti sublime et actualise cette…

Read More >>

L’Ecole des femmes aux Célestins : amour et stratégie

17/04/2013

Molière, l’année de son mariage avec la fille de sa maîtresse, écrivit L’Ecole des femmes. Quelle drôle d’idée, quand il y présente sous forme comique les absurdités de cette institution ? De quiproquo en stratégie, l’humour vient au service du discours misogyne, le destin fait bien les choses, l’histoire se termine bien. Arnolphe choisissant de renoncer à son destin et élaborant une grande théorie sur les femmes, décide d’en choisir une…

Read More >>

Love Letters / La Carte du Tendre : topographie amoureuse en milieu affectif hostile ?

23/01/2012

Il y a quelques jours, nous inaugurions cette série de leçons de drague littéraire en évoquant Dom Juan … et ce qu’il ne faut surtout pas faire. Principalement quand on est en face d’une précieuse armée de sa beauté, de son savoir et du packaging de survie obligatoire que constitue la carte du Tendre. Situons un peu le concept pour ceux qui dormaient au fond de la classe et ont…

Read More >>

Film : Molière ou la vie d’un honnête homme – Ariane Mnouchkine

07/12/2011

120 comédiens, 600 participants, 1300 costumes, 220 décors, deux années de travail et quatre heures de film : il n’en a pas fallu moins à l’emblématique directrice du Théâtre du Soleil pour relater la vie de notre auteur national n°1. Pour le rendre attractif et humain. En faire l’icône de l’homme de théâtre par excellence, son essence même. En 1978, la célèbre metteure en scène réalise ce projet fou avec…

Read More >>