Les Scandales de la République – De Panama à l’affaire Benalla : Jean Garrigues dans le marigot de Marianne …

04/11/2019

Donc ça y est, on vient de passer Halloween et la Toussaint, désormais c’est ligne directe vers Noël et la prise de tête des cadeaux ! Et te voici, lecteur, qui ne sait quoi offrir à tes proches. Un livre peut-être ? C’est pas trop cher et ça peut rendre heureux. Si si ! Mieux ça a de fortes chances de coller une ambiance de tous les diables pendant le dîner du réveillon….

Read More >>

L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>

L’Amour de A à Z : quand le MUCEM explore l’alphabet des sentiments …

20/04/2018

Vingt-six lettres pour passer au crible la grammaire des sentiments entre premiers émois, déclaration, passion et rupture : Julia Ferloni, conservatrice du très phocéen MUCEM, choisit l’angle de l’approche alphabétique afin d’orchestrer l’exposition L’Amour de A à Z. Une manière encyclopédique originale et tendre d’aborder les raisons du cœur que la raison ne connaît pas, pour paraphraser le philosophe, et découvrir par la même occasion la manière dont on s’aime en…

Read More >>

Le Sexe faible : Edouard Bourdet ou l’anti #metoo ?

15/03/2018

En pleine affaire Weinstein, alors que les plaintes pour atteintes sexuelles et viol pleuvent dans les milieux culturels et politiques, que #balancetonporc met en évidence de manière dramatique le harcèlement de rue, que actrices, artistes et entrepreneuses réclament la parité dans la création, que les femmes revendiquent l’égalité salariale tout en dénonçant la charge mentale, il me prend fantaisie de revoir Le Sexe faible, la version télévisée datant de 1957…

Read More >>

Battle of the sexes : déculottée machiste à l’heure du tennis féministe triomphant

15/01/2018

Le XXIeme siècle sera féminin ou ne sera pas ! Femen par-ci, #balancetonporc par-là, la grogne des femmes prend aujourd’hui tournure de révolution sociétale de fond … ce qui n’est pas une nouveauté. Les années 70 ont engendré leur lot de pionnières, entre lutte pour la contraception et revendication de l’égalité des droits. La championne de tennis Billie Jean King participa au chambardement en mettant KO le joueur Bobby Riggs, qui…

Read More >>

Festival Cinéma du sud : A mon âge je me cache encore pour fumer

17/04/2017

Dans le cadre du Festival Cinéma du Sud, l’incontournable institut Lumière, quatre jours durant, nous fait voyager dans le bassin méditerranéen. Cet événement culturel intéressant, différent et réflexif est cette année parrainé par Hiam Abbas. Cet autre regard sur notre monde contemporain trouve dans A mon âge je me cache encore pour fumer une magnifique ouverture. Ce film est écrit et réalisé par Rayhana, produit par Michèle Ray-Gravas et joué…

Read More >>

Femmes d’homosexuels célèbres : le point sur 16 couples historiques

16/05/2016

Dans un monde où le pouvoir, l’argent, l’économie et la religion sont gérés par les hommes, qu’advient-ils des femmes et des homosexuels ? Leur place est bien évidemment réduite, les femmes cantonnées au rang de marchandise reproductrice qu’on s’échange au gré des mariages et des alliances ; quant aux homosexuels, ils n’ont pas intérêt à afficher leurs préférences sexuelles, surtout quand elles sont prohibées par la loi. Du coup l’équation est vite…

Read More >>

Exposition : Thé, café ou chocolat ? L’’essor des boissons exotiques au XVIIIe siècle

24/06/2015

Aujourd’hui on en trouve des variétés, des qualités, des usages différents. Thé, café et chocolat sont des produits alimentaires de base, référencés en bourse, communs dans le panier de la ménagère. On en boit à la chaîne, on en croque à la demande. Il n’en fut pas toujours ainsi et le musée Cognac-Jay se charge de nous le rappeler au travers d’une exposition fine, intelligente et précieuse. Car dés leur…

Read More >>

Southcliffe : des âmes simples ?

Par un clair et froid matin d’hiver, Stephen Morton sort de chez lui après avoir abattu sa mère impotente et son chien. Il va alors tirer sur tous ceux qui croiseront sa route, avant de se donner la mort quelques heures plus tard. Nous sommes le 2 novembre 2011 et son geste va endeuiller le tranquille petit village côtier de Southcliffe. De cette histoire sordide, le scénariste Tony Grisoni et…

30/03/2015
Read More >>

Trouvaille : DAM

09/12/2014

Voilà voilà, ils sont rappeurs … et palestiniens. Je vous présente DAM, le premier groupe de hip hop issu de ce pays dont on peine à reconnaître l’existence. Honnêtement je date, vu que le trio sévit depuis les années 90, mais il n’est jamais trop tard pour bien faire et mettre en avant le travail de Tamer Nafar, Suhell son frère et Mahmoud Jreri. Et puis ça permet de laisser…

Read More >>

TNP / L’école des femmes mis en scène par Schiaretti : une lecture d’actualité

04/11/2014

On ne présente plus L’Ecole des femmes, succès incontestable de Molière, référence du théâtre français … et un véritable scandale en son temps. Arnolphe fait d’Agnès sa future épouse en la cloîtrant dans une ignorance complète. Les sentiments ne se contrôlant pas, celle-ci ne devient pas la femme soumise à son futur époux et s’éprend du jeune Horace. De quiproquo en quiproquo l’amour triomphe et Schiaretti sublime et actualise cette…

Read More >>

Baltimore – Where you at ? : “dance your pain away”

07/09/2014

Décidément cette semaine, le pôle Musique de The ARTchemists est placé sous le parrainage du hip hop ! Après la chronique de l’album hommage de Guts, nous en remttons une couche avec Baltimore – Where you at ? Et quelle couche ! Bien épaisse,  craquelée, rouillée, lourde et savoureuse qui nous balance dans les rues de Baltimore pour y suivre le câble électrique de la club music. Baltimore, la dévastée, la laissée pour compte…

Read More >>

Documentaire / Les invisibles – Sébastien Lifshitz : l’amour en secret

11/05/2013

A l’heure où le mariage pour tous fait la une et déclenche les tempêtes, le documentaire de Sébastien Lifshitz secoue les consciences et remet les pendules à l’heure. En effet Les Invisibles donne la parole à des homosexuels … nés avant la Seconde Guerre Mondiale. Leur sexualité, ils vont la vivre dans le secret et la honte, dans une société qui décide d’ignorer et de taire ce type d’amour, quand…

Read More >>