Les Nouveaux méchants : et si les séries télé repensaient le concept de vilenie ?

12/03/2015

Dés l’origine du webmagazine, nous avons consacré une rubrique aux séries télévisées à succès. Parce qu’elles font partie du paysage culturel contemporain, parce qu’elles drainent un public d’inconditionnels, parce qu’elles proposent des scenarii inédits … elles nous fascinent, nous fidélisent par une intrigue palpitante, une ambiance originale, des rebondissements et des péripéties en cascade, comment en faire fi ? Car derrière le suspens haletant, le brio de l’écriture, la fan attitude,…

Read More >>

A l’avant-garde – Luxembourg : Berthe Lutgen – Codex Aureus Epternacensis Reloaded – 2012

16/01/2015

Au cas où vous ne l’auriez pas compris, Berthe Lutgen est féministe. Elle le revendique et agit dans ce sens depuis les années 60 avec une régularité de métronome social et le militantisme chevillé au cœur, à l’esprit et au pinceau. Réalisé en 2012 son Codex Aureus Epternacensis Reloaded résume les objectifs qui ont régi sa vie et son action d’artiste. Réaliste par son combat contre l’injustice, la violence et…

Read More >>

Antigone à la Comédie Française : un frisson

06/02/2014

Un frisson est un tremblement involontaire, plus ou moins généralisé des muscles. C est la sensation qui guidera ce soir mon approche de la magnifique Antigone de Marc Paquien à la Comédie Française. Je frissonne tout d abord dès mon entrée dans ce lieu chargé d’Histoire. Cette institution culturelle ne peut laisser un amoureux de théâtre indifférent. La maison de Molière nous séduit sans cesse par sa beauté, son passé…

Read More >>

Livre d’art / Georges Braque – L’espace réinventé

23/12/2013

Alors que l’exposition consacrée à Braque au Grand Palais arrive à son terme, l’ouvrage Georges Braque – L’espace réinventé apporte un complément non négligeable à ce parcours en faisant la focale sur les natures mortes et les paysages réalisés par le peintre. Pourquoi ? Parce que ces exercices de style ont passionné l’artiste qui en a fait un champs de recherches et de test, un laboratoire de perception évolutive de…

Read More >>

Exposition : Braque, complètement

23/12/2013

Exposition Georges Braque, 18 septembre 2013 – 6 janvier 2014, Grand Palais, organisée par la Réunion des musées nationaux en partenariat avec le Centre Pompidou Commissaire : Brigitte Leal – scénographe : Didier Blin Né en territoire, temps et heure impressionnistes, à Argenteuil, en 1882, fils d’un peintre en bâtiment également peintre amateur, formé à l’école des Batignolles, à l’académie Humbert de Montmartre, à l’atelier de Bonnat aux Beaux-arts, influencé…

Read More >>

Musée d’Orsay : Bela Bartok ou la vérité nue ?

21/11/2013

A la source, nous y sommes allés pour visiter l’exposition du moment, consacrée au nu masculin et dont tous les média se font l’écho avec force émerveillement. Mais la vérité nue, c’est ailleurs que nous la trouverons. Masculin / Masculin. L’homme nu dans l’art de 1800 à nos jours Comme son nom l’indique, cette exposition explore la thématique du nu masculin dans la peinture et la photographie des deux derniers…

Read More >>

A l’avant-garde : Tetsumi Kudo, Portrait d’artiste dans la crise, 1978

04/10/2013

Gutaï, les Nouveaux Réalistes, Fluxus : s’il s’en approche, Tetsumi Kudo n’est cependant pas assimilable à ces courants. Trop solitaire, trop spécifique, inclassable … dérangeant au possible aussi. Ainsi cet autoportrait tri dimensionnel qui l’enferme dans une cage de rongeur, symbole de ses névroses avidement tricotées de fantasmes inavouables. Marqué par Hiroshima, inspiré par le développement des nouvelles technologies, désireux de montrer leur véritable impact sur nos évolutions intérieures, l’artiste…

Read More >>

Speedlines Mangas : Hataraku Maō-sama

15/04/2013

Que feriez-vous si vous étiez à deux doigts de conquérir le monde, mais que quelqu’un vous en empêchait à la dernière seconde ? La réponse à cette question, si vous êtes un roi démon ? Vous fuiriez dans une autre dimension pour atterir dans le monde moderne, dans la détresse et sans un sous. Alors pour tous les apprentis démons qui me lisent aujourd’hui, voici peut-être votre histoire. Hataraku Maō-sama est…

Read More >>

A l’avant-garde : Caia Koopman – “Eternal Verities” / USA – Juin 2008

08/03/2013

Caia Koopman : entre skate culture, tattoo, comic et graff, la peintre incarne un nouveau courant de la création au féminin. Félines, mélancoliques, fatales, ses héroïnes filiformes et désincarnées semblent de modernes sylphides, emprisonnées dans leurs rêves contradictoires comme dans l’entrelacs des plantes, roses et cranes qui les enrobent. De trois quart, leur visage aux yeux rêveurs légèrement psychotropes se perd dans une contemplation séductrice et menaçante. Ces demoiselles de porcelaine…

Read More >>

Exposition Hey Part II : l’art, ce si joli monstre …

Hey Part I était fort. Hey part II est  magistral. Une deuxième gifle monumentale, sonore et délicieuse sur la joue d’un art contemporain endormi dans ses torpeurs mondaines, ses redondances de style, sa croute de poussière bien pensante. Exit les fausses audaces à peine corrosives que j’avais repérées de loin en loin dans les allées de la FIAC. En conviant Anne et Julien pour orchestrer ce nouveau chapitre, Martine Lusardy,…

25/01/2013
Read More >>

Opéra de Lyon / Le Messie de Haendel : l’alliance du sacré et du moderne

15/12/2012

Le Messie est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel ; considéré comme un chef d’œuvre du genre, il est actualisé par Deborah Warner en ce temps de l’avent à l’opéra de Lyon. La métaphore poétique s’élève, l’œuvre est spectaculaire et l’adaptation éblouissante. Durant trois heures, les voix du chœur nous enchantent, les décors nous éblouissent et la musique nous transporte. De cette œuvre majeure de la musique classique…

Read More >>

A l’avant-garde : Urs Fischer – Untitled 2011

12/10/2012

« Je me suis liquéfié » : ou comment exprimer en quatre mots, la surprise, la déconvenue, l’amertume, la peur aussi. Toutes ces impressions négatives dont nous sommes pétris comme la cire qu’Urs Fischer modèle à notre image. Le zurichois sculpte des corps habillés, en attitude de réflexion, … puis il les laisse fondre. Fragilisée, la structure se dissout, le corps s’effondre au gré des accidents de la matière. Nous découvrons ces décompositions…

Read More >>

Exposition : HEY! Modern Art& Pop Culture – Halle Saint Pierre – Paris

27/01/2012

HEY! : revue créée par Anne et Julien, deux activistes des milieux culturels, à la fois journalistes, auteurs, auteurs/réalisateurs ou encore DJ passionnés de subcultures. Halle Saint Pierre : espace d’exposition qui se consacre aux formes insolites et hors-normes de la création contemporaine. Les deux univers étaient faits pour se percuter. Et le télescopage donna naissance à ça : 63 artistes représentatifs du pop art contemporain dont les œuvres sont…

Read More >>