Maison de la danse de Lyon : TUTU mais pas trop …

05/10/2018

On penserait qu’avec pareil titre, la troupe des Chicos Mambo annonce la couleur d’un spectacle travesti dans la droite lignée des Trocks. Il n’en est rien. Avec Tutu, pas de drag queen on pointes, mais des messieurs à la virile plastique qui, par delà le tulle et le chausson, réfléchissent sur la mystérieuse beauté de la danse, l’infime frontière qui sépare la grâce du loufoque, la puissance et la sensibilité…

Read More >>

Lazarus and the birds of the paradise : Oona Doherty ou la radieuse eurythmie ?

06/10/2016

C’est dans le cadre des Plateaux orchestrés par La Briqueterie – CDC du Val-de-Marne que le public découvre la sidérante Oona Doherty. Originaire d’Irlande du Nord, la jeune chorégraphe crève littéralement la scène, l’écran, les pupilles et les esprits : éclatante, sincère, habitée, elle interprète Lazarus and the birds of paradise, 1er volet de la série en devenir Hard to be soft – A Belfast prayer in four parts, avec une…

Read More >>

Belle d’hier, Phia Ménard : Lessive pour tous

12/10/2015

Un premier rideau, sorte de plateau incliné, recouvert d’une feuille d’or et baigné de lumière, se lève, laissant apparaître d’énormes congélateurs aux portes transparentes. Cinq hommes – peut-être des femmes – en combinaison noire semblent s’y affairer. Ils déplacent d’immenses et énigmatiques figures. Puis ouvrent les portes et installent celles-ci sur le plateau. Le froid s’échappe et s’engouffre sur la scène, jusqu’à gagner les spectateurs des premiers rangs. Réveil de…

Read More >>

The Baïna Trampa Fritz Fallen : le collectif G. Bistaki inaugure la nouvelle saison culturelle de Pantin

29/09/2015

Dernier week-end de septembre oblige, l’ensemble de la collectivité culturelle française inaugure la nouvelle saison en annonçant les programmations de chaque structure. La commune de Pantin ne fait pas exception à la règle. Dans cette ville au passé ouvrier assumé, la culture joue un rôle d’importance. Éducation populaire, tissu social, réflexion humaine, … à l’ombre des Grands Moulins de Pantin, il convient d’intégrer une dimension supplémentaire qui interroge la place…

Read More >>

L’amour sera convulsif ou ne sera pas : comme un élastique, tendu …

10/05/2015

Ils sont six, ils sont à l’asile, ils sont fous. Fous d’amour. A s’en démolir. A s’en recroqueviller, à s’en réduire en cendres. A en détruire l’autre sans pitié ni pour lui ni pour soi. Sans fierté, avec tendresse et rage, humour et désinvolture, ils nous racontent, comme ils le feraient aux psychiatres qui les entravent dans les camisoles, les bourrent de psychotropes et les abrutissent d’électrochocs. Sans résultat. Car…

Read More >>

Soirées Performances à Orléans : honneur à l’art inclassable

02/04/2014

L’art inclassable : c’est la ligne thématique choisie pour orchestrer cette 4ème édition des SOIRÉES PERFORMANCES. Et de fait la Scène nationale Orléans n’a ainsi pas choisi la facilité ni en terme de traitement ni pour dérouler une prog cohérente du mercredi 2 au vendredi 11 avril 2014. En filigrane, ces dix jours interrogent la manière dont des créatifs peuvent aujourd’hui repousser les limites de l’art en jouant sur la…

Read More >>

Spectacle / Hey La Compagnie ! : le génie vomit l’inquiétude …

17/03/2013

Il n’y a pas de hasard. Alors que nous attendons le début de la représentation proposée par Hey la Compagnie !, mon compagnon et moi-même entendons des cris résonner à notre droite. Le spectacle aurait-il commencé ? Notre passage sur les éditions des expos Hey Part 1 et Hey Part 2 nous ont bien dépucelés quant à l’univers d’Anne et Julien, avec sensualité et vigueur. Aussi ce genre d’entrée en matière ne…

Read More >>