Hit parade et misère culturelle : le grand ras-le bol !

05/01/2020

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais les top 10, 50, 15, bref le concept de hit parade à la sauce tiercé, c’est pas trop notre tasse de thé sur The ARTchemists. On peut même dire que ça a un peu tendance à nous filer des bubons. Du coup, la période de fin d’année relève du supplice, agressés que nous sommes par l’avalanche d’articles listant les 10 meilleurs…

Read More >>

Limites : le sport comme un martyre

26/06/2019

4eme édition du Festival du documentaire sur ARTE : l’occasion de visionner Limites de l’américaine Marta Prus qui suit l’entraînement de la gymnaste russe Margarita Mamun à quelques mois des JO de Rio 2015. Entraînement, dressage, supplice … les mots manquent pour qualifier ce que cette gamine de 19 ans prend en pleine tête afin d’atteindre le degré d’excellence requis à ce niveau de compétition. Autour d’elle, outre ses copines de…

Read More >>

Vincennes, l’université perdue : en mémoire de la forêt pensante

05/06/2018

On l’a aussi surnommée la Berkeley française, c’est dire si l’université de Vincennes, batie sur les charbons encore ardents de mai 68, a impacté les esprits du monde entier. On venait de partout pour y enseigner, y apprendre, y transmettre, y échanger, peu importe les origines, le degré de formation initial. Cela dura 12 ans … et puis on la rasa. Aujourd’hui il n’en reste rien qu’une clairière. C’est dans…

Read More >>

Hors-jeu : le football entre sport, corruption et cartes à jouer !

18/05/2016

Il y a quelques années (je débutais sur The ARTchemists) je fus conviée à la conférence de lancement de la plateforme ARTEwebdoc. En ressortant de là, la messe était dite : ce type de format allait révolutionner l’information, les modes de narration et la transmission de la connaissance. Dédiée au football, la websérie Hors-jeu vient confirmer ce pronostic de manière à la fois effrayante et lumineuse. Effrayante car les 99 épisodes…

Read More >>

Community management : une mission complexe à prendre au sérieux

29/06/2014

C’est l’idée force qui ressort de l’ouvrage très technique façonné par Paul Cordina et David Fayon pour les éditions Pearson : le community management n’est pas à prendre à la légère. Et si vous en doutiez, vous allez très vite en prendre conscience, dés les premiers paragraphes de cette écriture à la fois professionnelle et technique, claire et disciplinée. Définition du métier, évolution, rôle au sein de l’entreprise : en 230…

Read More >>