Trouvaille Musique from Mongolie : The HU

20/06/2019

Aujourd’hui virage sur l’aile du côté de la Mongolie pour mettre en lumière le phénomène The HU. Soit un gang de diplômés de musique qui ont décidé de croiser rock métal et folk mongole dans une ambiance guerrière pour le moins efficace. Virtuose, nostalgique, dramatique et particulièrement trippant, le rock de The HU mixe tradition et modernité, instruments ancestraux au look aérien, grattes du cru électrifiées, tambours de guerre et effets…

Read More >>

Lords of chaos : des périls du satanisme comme stratégie marketing ?

29/05/2019

8 février 2019 : je chronique le documentaire Un peu, beaucoup, à la folie … histoire d’en savoir plus sur les liaisons dangereuses que les musicos entretiennent avec la dépression et la démence. Des chiffres m’accrochent méchamment la rétine : 7 musiciens sur 10 souffriraient de troubles psychiques … dans l’univers du metal et du punk, 33 % des zicos décèdent accidentellement, 15 % se suicident, 7 % se font buter. A visionner Lords of…

Read More >>

Trouvaille Musique from LeGarageofRock.com : Une chanson, l’addition … le plein de son !!!

28/11/2018

Allez on retourne fouiller les étagères du Garage of Rock … et on plonge le pif dans le très nécessaire Une Chanson, l’addition. Ou comment transformer une web-série en encyclopédie vivante de la chanson moderne. Et au cœur de cette tourmente mélodique, un certain Samuel Desgane, visiblement dingue de musique actuelle et qui a largement pris la tête de ses potes avec ses anecdotes avant qu’on lui propose de raconter…

Read More >>

Alice Cooper, monstrueusement rock … et fier de l’être ?

18/10/2018

Faut-il vendre son âme au diable pour devenir une star ? Et le rester ? Faut-il se foutre en l’air à coup de shooteuse à l’âge de 27 ans afin d’ inscrire son nom en lettres de feu au panthéon des dieux du rock, y demeurer pour l’éternité et continuer d’épater des générations de gamins en quête de frissons musicaux ? Eh bien, non ! Racontée comme un récit fantastique à la Docteur…

Read More >>

Trouvaille Musique : Bordelophone

08/09/2018

Ce jour, jetons nos oreilles affamées de bon son original et ciselé sur l’univers Bordelophone, avec en mémoire ce principe fondateur : ce combo n’a de bordélique que le nom. La preuve : https://youtu.be/cFOAxc2ecyQ On vous avait prévenu. Adepte du jazz hardcore ou du groove rock, le quatuor met un point d’honneur à mélanger les tendances pour décliner un cocktail phonique explosif et gorgé de vie. Au cœur de la formule chimique :…

Read More >>

Inoxydable – La Bible du métal : tout pour passer son bac option « Metal »

08/12/2017

« Mais pourquoi tu écoutes cette musique de XXX ? » Lassé d’entendre cette question répétée à tout bout de champ depuis ses quatorze ans, Fabrice Canepa a pris le taureau par les cornes et accouché d’Inoxydable pour mettre les choses au point, ce qui nous vaut 245 pages d’explication, de mise à plat, d’exploration passionnante d’un genre protéiforme et multi-céphale, qui apparaît soudain comme un domaine artistique richissime en place du chaos…

Read More >>

A l’avant garde : Brode Pute, broderies malpolies

27/07/2017

Alors que notre chère Padmé vient d’accoucher, non sans mal et fortes éructations, du portrait haut en couleurs des bien aimés Schlaasss, je trouve adapté de compléter son effort d’une petite chronique dédiée+ à l’action de Brode Pute. Adepte des travaux de dames, la gente demoiselle, adoptant le langage de Shakespeare, se présente comme telle : « I cross-stitch swear words and dark stuff. I like metal music and sushi. And cats…

Read More >>

Album : The Black Painters – All The Sad And Stupid Songs Of All Time Seem Written For Me Now – 2016

12/09/2016

Mais oui, on aime la transversalité !!!! Depuis le temps qu’on vous le dit, qu’on vous en parle, vous en doutez encore ? Du rock mélangé à du chant malien, de l’électro et de la musique gnaoua, de la goth avec des instruments traditionnels coréens … rien ne nous arrête, la pureté des genres, c’est cool mais un peu de mélange c’est bon pour le renouvellement des gênes … et dans ce domaine…

Read More >>

Apathy for the devil – Nick Kent : le rock, cette foire aux Vanités …

14/06/2016

« Padmé, là franchement tu retardes !!!!! Tu avais pas lu ce bouquin ???? Il est sorti en 2010, voyons ! » Non je n’avais pas lu … mais comme dit le proverbe il n’est jamais trop tard pour bien faire. Et lire, pardon, dévorer Apathy for the devil est probablement une des meilleures choses que j’ai faites cette année avec regarder la série Vinyl et écouter Girls Names. Il faut dire que les mémoires…

Read More >>

Dubioza Kolektiv : anarchy in the Balkans !!!!

09/05/2016

Regardez bien cette photo. Regardez la bien parce que c’est la seule convenable qu’on a réussi à prendre du live de Dubioza Kolektiv. C’était dans les premières minutes du concert du 4 mai 2016 … avant que la salle de la Maroquinerie ne tourne dingue sous les coups de boutoir musicaux du combo bosniaque venu se droper à Paname le temps de balancer à leurs fans le nouvel album Happy…

Read More >>

Rock strips 1 & 2 : du rock, de l’Histoire et des bulles !

02/05/2016

Ok vous allez me dire que chroniquer des bouquins sortis en 2009 et 2011, ça craint franchement. Ce à quoi je répondrai deux choses : 1. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. 2. Rock Strips 1 et 2 sont tellement bons qu’ils s’extraient de toute considération chronologique pours’imposer comme des incontournables. Bim direct. C’est que les deux tomes dirigés de main de maître par Vincent Brunner, journaliste spécialisé…

Read More >>

Rock en Scène 2015 : quand Ghost ouvre le bal …

06/09/2015

Tant qu’à commencer, autant le faire par le début : il faut dire que pour débuter, RES n’a pas fait dans la dentelle en balançant d’entrée de jeu le combo suédois de Ghost sur la grande scène. Rien que ça ! Du doom métal de la plus belle eau, avec diables sautillants, riffs de guitare enragés et la bénédiction de Papa Emeritus 3eme du nom en prime ! Quand on vous disait que…

Read More >>

Album : Les Tambours du Bronx – Corros

01/04/2015

Tant qu’à célébrer les quatre ans de the ARTchemists sur fond de guérilla culturelle en devenir, autant le faire en fanfare. Vu que l’avenir va être au fight quotidien, affichons la couleur mélodique d’entrée de jeu, avec le nouvel album des Tambours du Bronx. Faut ce qu’il faut ! Donner dans la dentelle, ça va un temps. Mais en l’état le plein d’énergie c’est pas un luxe. Et ces messieurs savent…

Read More >>

La Mélancolie des dragons : … aux enfants que nous avons été

08/02/2015

Imaginez sept métalleux taillant la route avec des bières, des chips, un chien et un dinosaure en plastique, un paysage enneigé digne d’un tableau de Bruegel, une quinquagénaire adepte de vélo, de delco Citroën et de Metallica, un parc de loisirs itinérant inspiré de la Mélancholia de Dürer et des œuvres de Antonin Artaud … vous aurez alors une faible idée du spectacle La Mélancolie des dragons  tel que nous…

Read More >>

A l’avant-garde : Mounir Fatmi – Le Paradoxe – 2013

23/01/2015

Une roue d’un autre âge, des lettres de métal, des ombres qui déforment l’écrit, Le paradoxe sublime en une installation l’extrême pertinence de Mounir Fatmi. Marocain d’origine, évoluant constamment entre Tanger sa ville natale et Paris où il travaille, Fatmi a consacré son approche artistique à la réflexion sur le langage et les dogmes. Observer le religieux en dehors de la sphère des interdits et du sacré, réfléchir à l’éphémère…

Read More >>