A l’avant garde : Johann Rousselot – Now Delhi, les trente désastreuses ?

09/01/2017

Le jeu de mots est on ne peut plus clair : sous l’objectif de Johann Rousselot, la Nouvelle Delhi d’antan se projette dans un présent peu glorieux, entre modernisation à marche forcée, surpopulation et pollution. Habitat, axes routiers, transports, énergie, eau potable, tout est à revoir au plus vite et dans l’urgence tandis que la cité grossit monstrueusement. Attirer plus de population ? Certes ! Mais plus cette dernière augmente, plus les problèmes…

Read More >>

Andres Serrano à la MEP : photographie maniériste et renaissance du portrait

12/12/2016

Andres Serrano demeure dans les esprits comme l’auteur du très contesté « Piss Christ ». Une hérésie que de résumer son oeuvre à cette seule expérimentation visuelle et d’oblitérer le travail pourtant précieux de ce photographe de génie qui capte la réalité avec l’ardeur des grands maîtres de la Renaissance. Désireuse de rétablir une juste vérité, la MEP organise jusque fin janvier une rétrospective dédiée aux portraits de Serrano. On pourrait alors…

Read More >>

Archives Pierre Molinier à la MEP : regards inédits sur le Chaman

16/11/2016

Molinier … le nom évoque un parfum capiteux et glamour, une maison de haute couture, l’élégance surannée d’un sofa … et ce n’est pas totalement faux : du haut de ses talons aiguille, corseté comme une catin, le derrière tendu dans l’attente du fouet ou du dard, Pierre Molinier demeure d’une classe absolue, sourire aux lèvres et visage impassible. Peut-être parce qu’il est simplement heureux, épanoui dans cet auto érotisme…

Read More >>

A l’avant-garde : Chantal Stoman – L’image culte – 2013

14/11/2014

La question prendrait très opportunément place dans les Carnets du bal chroniqués il y a quelques jours, tout comme elle trouve naturellement audience dans le cadre du Mois de la Photo 2014, propulsé par la MEP. Car en photographiant l’image culte, Chantal Stoman interroge la représentation visuelle des mystères de la foi, qui par définition, échappent au perceptible.   C’est à Rome, ville vaticane et centre névralgique de la chrétienté…

Read More >>