MahJ – Helena Rubinstein – L’aventure de la beauté : l’odyssée d’une élégante émancipation

25/04/2019

Elle a érigé un empire international du cosmétique, repensé la notion de beauté, construit des bâtiments majestueux, composé une collection d’art somptueuse et avant-gardiste, porté les créations des grands couturiers, éclusé deux maris, échappé au nazisme, fait vivre toute sa famille, voyagé aux quatre coins du monde … Une odyssée de femme Bref, l’existence d’Helena Rubinstein tient plus de l’odyssée épique que du parcours plan plan de la ménagère lambda….

Read More >>

Femmes fatales au Gemeentemuseum de La Haye : quand les femmes s’emparent de la haute couture …

07/02/2019

Si vous passez par La Haye, arrêtez-vous au Gemeentemuseum et régalez-vous de la magnifique exposition Femmes fatales – Femmes puissantes dans la mode. Un plaisir des yeux et une urgence sociétale que ce parcours dédié aux femmes qui font la mode. Coco Chanel, Jeanne Lanvin, Elsa Schiaparelli, Mary Quant, Vivienne Westwood, Sonia Rykiel, Miuccia Prada, Maria Grazia Chiuri, Phoebe Philo, Sheila de Vries, Iris van Herpen, … on ne les…

Read More >>

Ines Alpha : penser le maquillage du futur ?

01/08/2018

Tandis que labos et fabricants s’évertuent à élaborer les cosmétiques de demain, concentrons-nous sur le travail d’Ines Alpha, ou Marzat dans le civil. Cette artiste parisienne ex DA dans le domaine du luxe et de la mode, a fait le paris du digital et de la 3D pour inventer une expérience make-up dématérialisée et futuriste. Entre animation, sculpture et mapping, ses créations déforment, amplifient, reconfigurent les visages numérisés. Les amateurs…

Read More >>

Loupot Peintre en affiche : la publicité comme un art ?

12/03/2018

Loupot Peintre en affiche : oh la belle exposition que voici ! Bon les pubards adeptes du tout numérique, les créas accros à Photoshop, les marketeux qui en pincent pour les influenceurs, bref la nouvelle génération de communicants made in modernity risquent d’y laisser une partie de leur morgue. C’est le but : eh oui, il y eut une vie avant les palettes graphiques, les outils de retouche et l’incontournable SWOT, et des…

Read More >>

Jeanne Antoinette : chocolat express et préciosité des Lumières

11/12/2017

Jeanne Antoinette : pourquoi baptiser une ligne de chocolat en poudre du nom d’une favorite royale ? Parce qu’en son temps Jeanne Antoinette, marquise de Pompadour et maîtresse de Louis XV, œuvra pour imposer cet exotique breuvage à la Cour de Versailles. Prestige gastronomique, éclat d’un art de vivre prépondérant, indice d’une économie florissante, le chocolat se dégustait alors quasi pur, amer, mélangé dans une chocolatière de porcelaine fine, d’argent repoussé. Fatigués…

Read More >>

Exposition Christian Dior, couturier du rêve : robes de déesses, âmes de femmes ?

09/07/2017

Après l’exposition Balenciaga et son œuvre au noir au Musée Bourdelle, Christian Dior, couturier du rêve s’installe en majesté aux Arts Décoratifs pour célébrer les 70 ans de l’auguste maison de haute couture. Impossible de ne pas faire le parallèle entre ces deux génies de la mode, qui ont tant apporté à l’image de la femme. Dior particulièrement va repenser l’allure féminine en profondeur, au lendemain d’une Seconde Guerre Mondiale…

Read More >>

Marlette : au BHV ou ailleurs, que du bonheur !

03/07/2017

L’aventure Marlette n’en finit pas de s’enrichir. Après la rue des Martyrs puis la rue du Faubourg Poissonnière, Margot et Scarlette se dropent au troisième étage du BHV. Décidément il y en a eu du chemin parcouru, depuis leur île de Ré natale. Un pin parasol posé au centre de la nouvelle boutique en ravive le souvenir, comme une appartenance chérie, un patrimoine assumé … et une note de fraîcheur…

Read More >>

Tranoï Perfumes : Grands crus by Berdoues, des parfums comme une invitation au voyage

25/05/2017

Durant notre passage à l’étage des parfumeurs de la Tranoï, nous avons jeté notre dévolu sur les créations de la marque Berdoues. Une famille toulousaine qui opère dans le secteur des cosmétiques depuis maintenant un siècle, alliant recherche, qualité, contrôle de la fabrication et volonté d’originalité. La collection Grands crus conjugue ces caractéristiques pour offrir toute une gamme de voyages olfactifs à ses utilisateurs. Scorza di Sicilia, Vânira Moorea, Selva…

Read More >>

Podcast : Valrhona, chercheur en chocolat

09/02/2016

Aujourd’hui The ARTchemists se penchent sur la marque française Valrhona, qui produit des chocolats d’exception destinés aussi bien au grand public qu’aux professionnels de la gastronomie. Voici notre opinion après dégustation : Et plus si affinités Pour en savoir plus sur Valrhona suivez le lien. Montage : Benjamin Getenet

Read More >>

Clo&Se by MonShowroom: synthèse des tendances et petits détails

23/03/2015

Alors que le soleil pointe le bout de son nez, les fascionistas rouvrent leur placard d’été et font le point sur les garde robes. Un renouvellement s’impose, qui peut conduire certaines d’entre vous vers le site MonShowroom. Initié en 2006 par deux passionnées de mode comme vous, la plate forme répond à deux attentes : comment avoir accès aux dernières créations des grandes marques quand on est accaparée par son boulot…

Read More >>

Monsieur Lacenaire : la mode masculine mouvante, musicale et ludique

03/09/2014

Oh le joli portrait de famille !!!! Chers lecteurs j’ai la joie infinie de vous présenter la tribu de Mr Lacenaire, tribu dont vous risquez fort d’intégrer les rangs après avoir découvert les moeurs vestimentaires de ses membres ici réunis autour de ses deux parents. Oui, Garance Broca la styliste et Benoist Husson le communicant peuvent être fiers de ce Monsieur Lacenaire né de leur imagination commune : allusion nullement…

Read More >>

Zevs à la Vitrine AM : le street art à l’attaque du marketing

20/05/2014

Pour la huitième étape de son odyssée artistico-marketing, la vitrine AM convoque Zevs, pour célébrer la sortie d’une premier monographie consacrée à l’action action urbaine du street artiste, action urbaine qui en deux décennies prit des formes variées mais toujours spectaculaires, par exemple : Détournement de logo, kidnapping d’image, Zevs intervient à l’échelle de la ville pour violemment questionner notre relation à la publicité invasive et à la séduction marketing…

Read More >>