Contre-pépite : arrêtons d’utiliser le mot « art » à toutes les sauces marketing !

11/09/2020

Si vous ne l’aviez pas déjà compris, The ARTchemists sont de grands scrollers devant l’éternel. Des rats de bibliothèque numérique, des chiens de piste écumant joyeusement la toile à la recherche de news, d’infos, de tendances culturelles. Il y a de quoi faire, à tel point que nous n’arrivons pas à mettre en place une revue de presse digne de ce nom (faut aussi avouer que nous manquons de temps…

Read More >>

Hey ! Act III : la couleur à en vomir …

11/10/2015

Nouvelle édition de la désormais rituelle exposition modern art et pop culture initiée par la team Hey ! à la halle Saint Pierre : pour ce troisième acte qui semble loin d’être le dernier, Anne & Julien ainsi que leur complice Martine Lusardy misent sur la couleur. A en vomir. 62 artistes, 400 œuvres : que ce soit sous la lumineuse verrière du premier étage, sur les parois immaculées qui en composent l’espace,…

Read More >>

Dunkerque : un musée portuaire pour des siècles de combat

09/06/2014

Impensable de venir en visite à Dunkerque sans passer par son musée portuaire. Eh oui, Dunkerque est un port, vieux de plusieurs siècles, et il fallait bien les trois étages de l’ancien entrepôt de tabac pour accueillir le souvenir de ses luttes et garder trace de ses multiples mutations. Typique de l’architecture du XIXeme siècle, l’édifice en lui-même reflète une prospérité qui faillit plusieurs fois être compromise au travers de…

Read More >>

A l’avant-garde : Nicolas Delay – Empreinte

15/11/2013

Les rues de New York vues d’oiseau ? Quelque chose du générique de West Side Story ? La cité futuriste de Blade Runner, Métropolis ? Les travées qui irriguent l’Etoile Noire ? Les maquettes de Nicolas Delay évoquent irrésistiblement la science fiction, les vaisseaux spatiaux gigantesques, les architectures intersidérales flottantes. Composées de matériaux plastiques et composants électroniques ces puzzles racontent une nouvelle géographie citadine qui inverse le monde. C’est que…

Read More >>

A l’avant-garde : Renato Nicolodi – Porticus III – 2008

08/11/2013

Le lieu est imposant, symétrique et glacial. Une architecture vide qui demande à vivre, un écrin froid et sacré. Mais peut-on vivre dans semblable espace ? Lieu de pouvoir, lieu de foi, … chaque colonne, chaque pierre écrase l’individu, le réduit au rang de fourmi, le dissout dans ce clair obscur qui n’existe pas. Car à l’image de Piranese ou de Pier Luigi Pizzi, Renato Nicolodi travaille sur l’imaginaire et l’impalpable….

Read More >>

Exposition Winshluss – Un monde merveilleux

23/08/2013

Le département « Jouets » du musée des Arts décoratifs est un espace qu’on pénètre toujours avec délices car ses thématiques nous ramènent invariablement dans les temps bénis de l’enfance. Jouets anciens, produits dérivés de la geek culture, on détaille les vitrines de la galerie avec émerveillement et tojours à un moment cette phrase : « Oh mais c’est pas possible, ce jouet je l’ai eu quand j’étais gosse, c’était trop génial ! » Ce sont…

Read More >>

A l’avant-garde : Fucking hell – Jake et Dinos Chapman – 2008

12/07/2013

Rien qu’en exposant cette œuvre, Dunkerque 2013 a gagné ses galons de capitale culturelle, et pas simplement à l’échelon régional. Car il en faut dans le ventre pour exhiber les huit maquettes ciselées avec tant de patience par les frères Chapman. Et pour cause : ces théâtres de la guerre stigmatisent en fleuves de sang l’idée de barbarie, de monstruosité inhérente à l’humanité. 30 000 figurines qui déferlent telles les légions diaboliques…

Read More >>