MaMA 2017 : qui a dit que la filière musiques actuelles était morte ???

26/01/2018

« 6 mois pour debriefer un festival ???? Tu fais chier Padmé, là t’abuses ! » « Non j’abuse pas, je fais bien mon boulot, c’est pas pareil. Débriefer un festival comme le MaMA, ça se fait pas en 24h surtout vu l’ampleur qu’a pris ce Barnum. Alors soit je fais du lance pierre et on reste en surface, soit je prends le temps d’explorer et on fait un truc pertinent ; choisi ton camp, camarade ! » Voici…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : I Me Mine

09/12/2015

C’est dans les entrailles de la Boule Noire que I Me Mine nous percute de leur rock psychédélique lancé sur le public à la vitesse d’un des hélicos de Apocalypse Now. La comparaison n’est pas osée car le trio arbore fièrement ses influences 60’s/70’s jusque dans son style, son rythme … et son nom : I Me Mine … il fallait oser adopter ainsi le titre d’une des tracks de Let…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : Joon Moon, un live qui ne ment pas

23/11/2015

On dit toujours qu’un live ne ment pas, un adage que nous avons pu vérifier une fois de plus avec le set de Joon Moon aux Trois Baudets, lors du Mama Event 2015. C’était alors la première fois qu’ils montaient sur scène, une véritable aubaine pour confirmer ce que j’avais pu entendre auparavant et c’est peut dire que cette formation m’a scotchée ! Le groupe est né de la collaboration…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : Hey Elbow

25/10/2015

Bon on va être net : durant notre repérage MaMA 2015, nous nous prenons le trio suedois Hey Elbow en pleine tête, comme une promesse, une charge électrique, un TGV lancé à toute vitesse. Dixit l’album qu’ils portent bien au fond des replis de leurs amples manteaux : Every other nous en colle plein la vue, avec un sens consommé du rythme, de la mélodie, … un galop furieux à dos de…

Read More >>

Trouvaille MaMA 2015 : Verveine

25/10/2015

Autre impression mélodique rapportée du MaMA 2015 : après les coréens de Jambinai, c’est la suissesse Verveine qui nous accapare les tympans avec son electro dramatico-hypnotique. Il suffit d’écouter Anthony son dernier EP pour mesurer le potentiel incroyable de la princesse. Antony by Verveine Dark, romantique, fine dans la manière dont elle campe une atmosphère, la demoiselle a l’envergure d’une diva techno, avec en prime un sens aigu de la compo…

Read More >>

Trouvaille spécial MaMA 2015 : Jambinai

20/10/2015

Ok c’est parti ! Attaquons le report MaMA 2015 direct en pleine action avec une première révélation qui nous éblouit. Jambinai nous vient de Corée du Sud, et débarque dans nos contrées gauloises à l’occasion du MaMA donc et dans le cadre de l’année France-Corée. Ce n’est pas leur première en France certes, la formation a déjà fait vibrer le Paléo, les Transmusicales de Rennes, le Primavera et consort. Mais leur…

Read More >>

M for Montreal 2013 du point de vue des organisateurs : « So far, so good »

26/11/2013

Il y a le hasard et ce que l’on en fait. Et pour le coup le hasard ici a bien fait les choses en plaçant Sonic Visions au même moment que M for Montreal sur le calendrier musical. Effectivement tandis que le très luxembourgeois Sonic Visions se déroule les 22 et 23 novembre,  M for Montreal s’étale du 20 au 23 avec l’ensemble des gros concerts posés sur les deux…

Read More >>

MaMA 2013 : cartographie d’une valeur sûre à l’international

08/11/2013

A ce stade de notre report, le MaMA, vous le visualisez comme un lieu où on écoute de la musique, où on rafle plein de CD, où on découvre des groupes et où on s’éclate en concert, … un peu comme ça : BEN ELLIS live 17 Oct. @ MaMA Event / LE BACKSTAGE par MaMA_Event BIRTH OF JOY live 18 Oct. @ MaMA Event… par MaMA_Event THE ANIMEN live…

Read More >>

MaMA 2013 / Album : Weekend affair

04/11/2013

Bon il est peut-être temps d’attaquer le report du MaMA 2013, et rien de mieux que de le faire en musique (c’est quand même la problématique de base du festival). Et de la musique, nous n’en avons pas manqué, croyez-moi. Car c’est un fait, dans ce lieu de rencontres professionnelles, chaque manager/attaché de presse/ chargé de prod se ballade avec dans son baluchon un stock conséquent de CD en guise…

Read More >>

MaMA 2013 / Trouvaille : Just a band

04/11/2013

MaMA 2013 : 2eme temps du report et après l’album, la trouvaille (ce qui quelquefois revient au même 😉 ). Et ici des trouvailles il y en avait à la pelle, sur trois jours de prog où les groupes émergents occupaient la place dans le voisinage (et le sillage) des têtes d’affiche. Bref sur une centaine d’artistes annoncés, il a fallu là aussi trier et se concentrer sur celui qui nous semblait…

Read More >>

MaMA 2012 / General Elektriks : rocking the electric marsupial

19/11/2012

Ouep, je sais c’est capilo tracté, comme titre. Mais chers lecteurs, comprenez-moi, depuis que j’assure le report du MaMA 2012, je ne chronique que des hybrides musicaux : des La Shark, des Don Rimini, qui se font un devoir pour ne pas dire un sacerdoce de tordre le cou aux règles établies, de les plumer jusqu’au troufion et de nous les cuisiner ensuite à leur manière. Pas évident de formuler cela…

Read More >>

MaMA 2012 : Lescop et Yan Wagner, découvertes Alias au Divan du Monde !

Cette année le MaMA a décidé de laisser la programmation d’une salle à un label pour la soirée du vendredi. Alias s’en charge avec brio: Yan Wagner, Lescop, Great Mountain Fire et Grems vont défiler sur la scène du Divan du Monde. Programmation simultanée oblige, je n’assiste qu’aux shows des deux premiers protégés Alias avant de filer shooter General Elektriks à la Cigale. Le Divan se remplit doucement quand je…

18/11/2012
Read More >>

MaMA 2012 / Rencontre avec Don Rimini : l’electro odyssée du parrain placide

15/11/2012

Alors là, je vous le dis tout de suite, ça a tenu de la course poursuite, cette histoire. Une véritable odyssée effectivement. J’avais entendu le nom de guerre du monsieur de loin en loin, mais l’electro dancefloor n’étant pas franchement ma came à la base, je n’avais jamais vraiment prêté attention à sa musique. C’est donc toute surprise que je découvre la chose en passant devant la main scene de…

Read More >>