Killing Eve 2 : l’une tue, l’autre aussi ?

28/07/2019

La première saison de Killing Eve nous avait laissés sur le flanc, la deuxième creuse le sillon tracé en pimentant le jeu de massacre opéré par Eve et Villanelle d’une séduction qui va se renforçant. Après s’être enfin rencontrées et le pugilat qui s’ensuivit, nos deux héroïnes débutent le second chapitre de leurs aventures en force, que nous pourrions sous-titrer : « Villanelle est amoureuse ». Avouons-le, la violence leur va bien, à…

Read More >>

Killing Eve : l’une tue, l’autre pas ?

06/07/2018

Certes je l’avoue, ce n’est guère glorieux de détourner ainsi le titre du film d’Agnès Varda, mais la référence s’imposait : quelque part, les héroïnes de Killing Eve sont les filles des deux amies de L’une chante, l’autre pas … mais cinquante ans ont passé, les féministes d’hier ont engendré une nouvelle race de guerrières doublées de garces surdouées, cruelles et sarcastiques, pires que les hommes quand il s ‘agit de…

Read More >>

Pride : histoire vraie et fresque sociale

03/01/2015

Royaume Uni – 1984 : tandis que les communautés homosexuelles frappées de plein fouet par l’épidémie de sida se battent pour s’imposer et être reconnues, les mineurs poursuivent ne grève longue et douloureuse et désespérée pour conserver leurs emplois. Les deux luttes se mènent de front contre le régime de Maggie Thatcher, contre la société britannique ultra libérale et conservatrice. Elles semblent ne rien avoir en commun, jusqu’au jour où Marc…

Read More >>

Reaching for the moon : amoureux, sensuel, profond

19/07/2014

En racontant la passion de la poétesse Elisabeth Bishop et de l’architecte Lota de Soares, Bruno Baretto ne voulait pas s’enfermer dans le schéma restrictif du biopic. De fait le réalisateur de ce petit bijou d’émotions réussit à désenclaver cette histoire de sa gangue biographique pour lui prêter les dimensions d’un amour universel. Nous sommes dans les années 50. Rongée par l’alcool, le doute et la mélancolie, Elisabeth Bishop part…

Read More >>

Documentaire / Les invisibles – Sébastien Lifshitz : l’amour en secret

11/05/2013

A l’heure où le mariage pour tous fait la une et déclenche les tempêtes, le documentaire de Sébastien Lifshitz secoue les consciences et remet les pendules à l’heure. En effet Les Invisibles donne la parole à des homosexuels … nés avant la Seconde Guerre Mondiale. Leur sexualité, ils vont la vivre dans le secret et la honte, dans une société qui décide d’ignorer et de taire ce type d’amour, quand…

Read More >>