La septième fonction du langage – Laurent Binet : Tout fait signe …

10/10/2016

L’irrésistible thriller de Laurent Binet La septième fonction du langage sort enfin en poche et il y a fort à parier qu’il va se classer en tête des ventes. Mais d’ailleurs est-ce un thriller que ce subtil livre sur le pouvoir du romanesque, des mots, de la langue ? A lire d’urgence ! Tout commence par un banal et tragique accident de la route : Roland Barthes, éminent sémiologue, traverse distraitement un passage…

Read More >>

La Concordance des dents : épopée d’une dentition en mal d’harmonie

30/11/2015

Imaginez … imaginez qu’un jour, d’un coup, vos dents foutent le camp … non elles ne tombent pas, ça serait presque torp beau, mais soudainement elles se désolidarisent, s’entrechoquent, s’effondrent comme un château de cartes qu’un coup de vent aurait désintégré. Effet domino dans votre bouche, les mâchoires qui s’affaissent, le palais qui se barre, ne plus pouvoir manger, rire, parler, se montrer … Déjà cette simple perspective tient du…

Read More >>

L’Encens et le Goudron : des parfums à réveiller les morts ?

30/03/2015

Une nuit, Violette voit son homme, Guillaume, s’effondrer sur leur lit. AVC, coma, … désormais c’est un Beau au bois dormant qu’elle vient visiter quotidiennement à l’hôpital. Impuissante, la voici condamnée à la patience. Patience vite parasitée par les voisins de chambre de Guillaume, tous rescapés d’accidents cérébraux et en pleine rééducation. Des liens se créent, on échange même si on a du mal à parler, les fonctions du langage,…

Read More >>

Toc Toc : la comédie comme thérapie de groupe ?

12/05/2014

La pièce date de 2005, a tourné pendant deux ans avant de partir amuser nos amis canadiens et espagnols. Il faut avouer qu’il y a de quoi : la trame tissée par Laurent Baffie est hilarante à souhait. Imaginez la salle d’attente d’un célèbre psychiatre spécialisé dans le traitement des tocs. S’y retrouvent six patients, affublés de pathologies des plus cocasses pour nous, mais pas évidentes à gérer pour eux…

Read More >>

Reflet d’artiste / Florent Trochel : réalisateur dramaturgique entre cosmogonie et cosmologie

02/02/2014

Florent Trochel : nous le rencontrons lors du festival Ars Numerica. Artiste résident pour MA Scène Nationale Montbéliard, il y a façonné le spectacle Montagne 42, auquel nous assistons dans l’enceinte de la Scène Numérique. Un parcours hypnotique que cette pièce, qui mêle les différents modes narratifs pour conter l’errance d’une jeune femme partie en quête d’un père scientifique disparu alors qu’il cherchait ce lieu légendaire. Le discours, l’orchestration de…

Read More >>

Livre / Je, François Villon – Jean Teulé : l’anti troubadour

16/07/2013

Le Montespan, Le magasin aux suicides, Charly 9, Darling, … on oublie souvent que Jean Teulé s’est également illustré en écrivant des romans consacrés aux poètes maudits Rimbaud, Verlaine et leur père spirituel François Villon. Exercice périlleux, car de Villon, il reste peu de souvenirs hormis les traces notariées de ses exactions et ses ballades, dont « Les dames du temps jadis » et la « Ballade des pendus » ne sont que…

Read More >>