Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie à La Sucrière de Lyon

22/11/2018

Il est resté dans les mémoires grâce à sa Joconde mais c’est par l’ingénierie que Léonard de Vinci vivait et finançait sa peinture. Une réalité dont on prend conscience avec l’ Expo Da Vinci – Les inventions d’un génie qui s’est installée à la Sucrière de Lyon jusqu’en janvier 2019. Le lieu dont nous avions pu apprécier la capacité lors de la biennale d’art contemporain de 2013 est parfait pour…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 4 : Le support écrit, relai de l’œuvre d’art

12/12/2013

Raconter par le biais d’une œuvre est une chose, se faire comprendre en est une autre. Tout comme n’importe quelle production littéraire, les installations exhibées sur la Biennale demandent explications, ne serait-ce que celles de leurs auteurs. Et là, les petits cartons intitulant les créations ne suffisent guère. Il convient d’apporter un supplément d’information digne de ce nom. A ce jeu de piste, la Biennale de Lyon a su apporter…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 3 : Spectateur, et si tu racontais mon histoire ?

12/12/2013

Pour transmettre un message, une idée, une émotion, une perception, une vision du monde ? Raconter une histoire certes mais comment ? Comment dire, comment montrer ? D’un coup d’un seul embrasser l’œuvre dans son entier ? Ou bien séquencer son propos, le chapitrer ? Choisir un seul type de support ou croiser les expressions ? Guider le spectateur dans sa pensée ou le laisser libre d’appréhender cette histoire à…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 2 : Installer pour raconter ?

08/12/2013

70 artistes issus de 21 pays pour l’expo internationale avec5 lieux mobilisés, Veduta 2013 qui implique un réseau de plus de 40 maisons et 60 appartements, 200 projets d’expositions et events pour Résonance, le tout impliquant 80% d’oeuvres inédites produites pour l’occasion. La Biennale a mobilisé bien du monde. Dans notre désir d’explorer la problématique liée au récit, nous avons voulu nous concentrer sur le montage des œuvres. Pour une…

Read More >>

Biennale de Lyon 2013 / Part 1 : Entre-temps… Brusquement, Et ensuite.

08/12/2013

« Entre-temps… Brusquement, Et ensuite » : voici les trois termes retenus pour cadrer le sujet de cette nouvelle biennale d’art contemporain, centrée sur les questions clés de la transmission et du récit. Comment aujourd’hui l’image raconte-t-elle ? A l’heure où tous les modes de restitution de l’évènement sont perturbés/repensés par les nouvelles technologies de communication, quid de l’œuvre d’art ? Quid de l’artiste ? Comment le créateur désormais se positionne-t-il pour raconter ce qu’il voit, ce qui…

Read More >>