Roberto Saviano – Un écrivain sous escorte : une cavale au quotidien …

06/12/2019

C’est du moins la menace permanente dans laquelle vit Roberto Saviano depuis plus de dix ans maintenant. L’auteur de Gomorra, Extra Pure et Piranhas, en dévoilant les dessous de la mafia, s’en est fait une ennemie féroce. Qu’il continue à combattre de publication en conférence, de procès en planque. Car il est en danger permanent, à la merci des tueurs commandités par les grands parrains qui veulent sa peau. D’où…

Read More >>

Grégory : Netflix s’empare du drame de la Vologne

28/11/2019

Fidèle à sa stratégie, Netflix mise une nouvelle fois sur le true crime pour fasciner son public. Cette fois-ci, la plate-forme de VoD jette son dévolu sur l’affaire Grégory Villemin, avec à la clé la série documentaire sobrement intitulée Grégory et réalisé par Gilles Marchand. En cinq épisodes, ce dernier documente cet épineux dossier, dont les rebondissements continuent de passionner la France, trente-cinq ans après les faits. Car à ce…

Read More >>

Music Box : Costa-Gavras face à la traque des criminels nazis

22/11/2019

Nous abordions le sujet en début de semaine avec la chronique de la série documentaire The Devil next door. Il se trouve que l’affaire d’Ivan le Terrible a inspiré d’autres lectures, notamment le film Music Box de Costa-Gavras. Sorti en 1990,ce long métrage de deux heures évoque comment l’avocate américaine de renom Ann Talbot prend en main la défense de son père Michael Laszlo, accusé d’être un ancien tortionnaire nazi….

Read More >>

The Devil next door : l’impossible procès d’Ivan le Terrible ?

19/11/2019

De prime abord, John Demjanjuk a tout du grand-père idéal, paisible retraité d’origine ukrainienne, ex ouvrier modèle, mari amoureux, veuf éploré, père attentif, ami fidèle … bref un américain lambda. Mais derrière les vers de ses lunettes, le regard fixe cache bien des secrets, un passé opaque, celui d’un criminel de guerre nazi. Un passé soigneusement occulté qui rattrape Ivan le Terrible en 1986. Ivan le Terrible, ainsi baptisé par…

Read More >>

Chili : le juge et le général

05/11/2019

Les événements qui secouent le Chili depuis plusieurs semaines ne vous ont peut-être pas échappé. Manifestations monstrueuses, répression ultra-violente, tirs à balles réelles, arrestations arbitraires, rumeurs de tortures … le hashtag #Chili permet de suivre presque en direct les secousses sismiques du pays via Twitter … et de constater de visu la brutalité sidérante de la réponse policière. Comme de capter certaines analyses, qui explicitent la chose en soutenant que…

Read More >>

Elle l’a bien cherché : le viol sous toutes les coutures …

10/10/2019

Et depuis A jusqu’à Z. Un long processus judiciaire que la réalisatrice Laetitia Ohnona déroule sur cinquante minutes étouffantes, avec le très juste mais néanmoins pénible Elle l’a bien cherché. Une phrase que plus jamais vous ne prononcerez après avoir visionné ce documentaire où l’on découvre le calvaire de celles qui osent porter plainte (16 000 victimes environ sur les 200 000 cas dénombrés en France). Tout commence dans les…

Read More >>

Une Intime conviction : à chacun sa vérité ?

17/06/2019

17 juin 2018 : les épreuves de baccalauréat débutent par l’incontournable Philo. Et pour le coup, tout comme la pièce de Pirandello, Une Intime conviction servirait d’exemple approprié pour un sujet dédié à la justice, à la vérité, au doute … ou à la folie. Vérité et obsession Le pitch : accusé du meurtre de sa femme Suzanne dont on n’a jamais trouvé le corps, Jacques Viguier a été acquitté lors d’un…

Read More >>

La Disparition de Maddie McCann : le true crime comme une action responsable

02/04/2019

Aujourd’hui elle aurait 15 ans, et ses parents se contentent de simulations numériques pour imaginer le visage, l’allure qu’elle pourrait avoir. Madeleine Mc Cann s’est évanouie dans la nature un soir de mai 2007, alors que sa famille était en vacances au Portugal. Disparue, envolée tandis qu’elle dormait dans sa chambre. Un petit ange de trois ans, un mystère irrésolu … et une affaire judiciaire à l’aura internationale, médiatisée au-delà…

Read More >>

Leaving Neverland : entre true crime et émotions exacerbées, le doute, persitant …

29/03/2019

Le challenge du jour : chroniquer le documentaire Leaving Neverland dans le calme et le sang froid, sans déclencher l’ire vengeresse des uns et des autres. En l’état, je me dis que j’aurais mieux fait de fermer ma gueule avant de proposer ce sujet à la rédac chef qui s’est empressée de le valider, bien évidemment. Parce qu’il faut l’avouer, on ressort de ce visionnage avec un profond sentiment de malaise,…

Read More >>

Une Si jolie petite fille : on n’est pas un enfant meurtrier sans raison …

30/07/2018

Mary Bell, 11 ans, visage de chat, sourire éclatant … et meurtrière. Fin des années 60, Newcastle on Tyne, cette gamine au charmant minois, précoce, sûre d’elle, laisse derrière elle, et à quelques semaines d’écart, les corps suppliciés de deux petits garçons. Confondue, arrêtée, la gamine va défrayer la chronique stupéfiée qu’une enfant ait pu en tuer d’autres. Jugée avec un statut d’adulte, traitée comme telle, Mary va croupir dans…

Read More >>

Tokyo Vice : Sayonara, yakuza !

23/07/2018

Être américain et journaliste au Pays du Soleil Levant : un challenge que Jake Adelstein a relevé des années durant, devenant reporter pour le prestigieux quotidien Yomiuri Shinbun. A la rubrique « Criminalité ». Tant qu’à faire. Résultat ? Une plongée dans les quartiers les plus badants de la capitale nippone, des enquêtes à n’en plus finir sur les yakuza, et au finish ce témoignage haletant intitulé à raison Tokyo Vice. Attention, amateurs de…

Read More >>

Coming In : demain l’entreprise arc en ciel ?

03/07/2018

On peut toujours rêver, mais c’est surtout d’un long combat qu’il s’agit. Tandis que Solidays vient de remballer ses tréteaux, que la Gay Pride parisienne remise ses boas et ses drapeaux, que la capitale décide de barioler les passages piétons du Marais, l’acharnement contre l’homosexualité demeure, jusque dans les couloirs des entreprises. c’est le propos du documentaire Coming In, porté par nos amis des Éditions Montparnasse, que de traiter cette…

Read More >>

Tout va bien puisque nous sommes en vie : le journaliste, la banquière et son cancer allaient d’un pas égal vers le gouffre de la vie …

22/06/2018

Mais y tombèrent-ils ? C’est la question en suspens dans ce livre particulièrement éprouvant, rédigé par un Denis Robert proprement galvanisé par son sujet. Si sa carrière d’investigateur explose avec Pendant les « affaires », les affaires continuent publié en 1996, il faut savoir que le monsieur avait déjà tâté du roman avec Chair Mathilde en 1991. C’est donc presque naturellement qu’il fusionne son cheval de bataille avec sa plume d’auteur pour produire…

Read More >>

Fritz Bauer – Un héros allemand : devoir de mémoire et affaire de justice

26/04/2018

The Eichmann Show nous avait déjà donné un aperçu significatif des efforts considérables fournis pour traquer les criminels nazis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Eichmann ne fut pas facile à attraper, loin de là, et ses confrères survivants non plus, dans un monde en reconstruction qui ne voulait pas se souvenir du pire. Fort heureusement, il y eut des personnalités fortes et convaincues pour réveiller sa mémoire déficiente :…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>