Une Intime conviction : à chacun sa vérité ?

17/06/2019

17 juin 2018 : les épreuves de baccalauréat débutent par l’incontournable Philo. Et pour le coup, tout comme la pièce de Pirandello, Une Intime conviction servirait d’exemple approprié pour un sujet dédié à la justice, à la vérité, au doute … ou à la folie. Vérité et obsession Le pitch : accusé du meurtre de sa femme Suzanne dont on n’a jamais trouvé le corps, Jacques Viguier a été acquitté lors d’un…

Read More >>

La Disparition de Maddie McCann : le true crime comme une action responsable

02/04/2019

Aujourd’hui elle aurait 15 ans, et ses parents se contentent de simulations numériques pour imaginer le visage, l’allure qu’elle pourrait avoir. Madeleine Mc Cann s’est évanouie dans la nature un soir de mai 2007, alors que sa famille était en vacances au Portugal. Disparue, envolée tandis qu’elle dormait dans sa chambre. Un petit ange de trois ans, un mystère irrésolu … et une affaire judiciaire à l’aura internationale, médiatisée au-delà…

Read More >>

Leaving Neverland : entre true crime et émotions exacerbées, le doute, persitant …

29/03/2019

Le challenge du jour : chroniquer le documentaire Leaving Neverland dans le calme et le sang froid, sans déclencher l’ire vengeresse des uns et des autres. En l’état, je me dis que j’aurais mieux fait de fermer ma gueule avant de proposer ce sujet à la rédac chef qui s’est empressée de le valider, bien évidemment. Parce qu’il faut l’avouer, on ressort de ce visionnage avec un profond sentiment de malaise,…

Read More >>

Une Si jolie petite fille : on n’est pas un enfant meurtrier sans raison …

30/07/2018

Mary Bell, 11 ans, visage de chat, sourire éclatant … et meurtrière. Fin des années 60, Newcastle on Tyne, cette gamine au charmant minois, précoce, sûre d’elle, laisse derrière elle, et à quelques semaines d’écart, les corps suppliciés de deux petits garçons. Confondue, arrêtée, la gamine va défrayer la chronique stupéfiée qu’une enfant ait pu en tuer d’autres. Jugée avec un statut d’adulte, traitée comme telle, Mary va croupir dans…

Read More >>

Tokyo Vice : Sayonara, yakuza !

23/07/2018

Être américain et journaliste au Pays du Soleil Levant : un challenge que Jake Adelstein a relevé des années durant, devenant reporter pour le prestigieux quotidien Yomiuri Shinbun. A la rubrique « Criminalité ». Tant qu’à faire. Résultat ? Une plongée dans les quartiers les plus badants de la capitale nippone, des enquêtes à n’en plus finir sur les yakuza, et au finish ce témoignage haletant intitulé à raison Tokyo Vice. Attention, amateurs de…

Read More >>

Coming In : demain l’entreprise arc en ciel ?

03/07/2018

On peut toujours rêver, mais c’est surtout d’un long combat qu’il s’agit. Tandis que Solidays vient de remballer ses tréteaux, que la Gay Pride parisienne remise ses boas et ses drapeaux, que la capitale décide de barioler les passages piétons du Marais, l’acharnement contre l’homosexualité demeure, jusque dans les couloirs des entreprises. c’est le propos du documentaire Coming In, porté par nos amis des Éditions Montparnasse, que de traiter cette…

Read More >>

Tout va bien puisque nous sommes en vie : le journaliste, la banquière et son cancer allaient d’un pas égal vers le gouffre de la vie …

22/06/2018

Mais y tombèrent-ils ? C’est la question en suspens dans ce livre particulièrement éprouvant, rédigé par un Denis Robert proprement galvanisé par son sujet. Si sa carrière d’investigateur explose avec Pendant les « affaires », les affaires continuent publié en 1996, il faut savoir que le monsieur avait déjà tâté du roman avec Chair Mathilde en 1991. C’est donc presque naturellement qu’il fusionne son cheval de bataille avec sa plume d’auteur pour produire…

Read More >>

Fritz Bauer – Un héros allemand : devoir de mémoire et affaire de justice

26/04/2018

The Eichmann Show nous avait déjà donné un aperçu significatif des efforts considérables fournis pour traquer les criminels nazis au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale. Eichmann ne fut pas facile à attraper, loin de là, et ses confrères survivants non plus, dans un monde en reconstruction qui ne voulait pas se souvenir du pire. Fort heureusement, il y eut des personnalités fortes et convaincues pour réveiller sa mémoire déficiente :…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>

12 jours de Depardon : triste regard sur la psychiatrie

11/12/2017

12 jours : c’est le laps de temps qui sépare le début d’une hospitalisation sous contrainte et le passage devant le juge des libertés. Notre médecine actuelle refusant toute attitude paternaliste, un patient est libre de refuser d’être soigné; la psychiatrie représente la seule exception à cette logique. En effet lorsque les traitements sont nécessaires et que l’état mental du patient empêche de recueillir son consentement, une hospitalisation peut être imposée :…

Read More >>

De Mindhunter à John Douglas : les origines du profilage en trois ouvrages clés

05/11/2017

Retour sur le phénomène télévisuel Mindhunter … et l’homme qui en a inspiré l’intrigue. La série propulsée par David Fincher s’enracine dans l’ouvrage du même nom, rédigé par l’agent spécial du FBI John Douglas flanqué de son acolyte rédactionnel Mark Olshaker. Édité en 1995, récemment republié en traduction française aux éditions Michel Lafon après avoir longtemps été diffusé par les éditions du Rocher sous le titre Agent spécial du FBI…

Read More >>

La Ferme des corps : Dr Bill Bass, spécialiste en décomposition humaine ?

30/05/2017

Alors que les vacances approchent (courage plus que quelques semaines à tenir), listons les ouvrages capables de vous tenir en haleine sur la plage, alors que vous rôtissez comme saucisse en barbecue – cela vaut aussi pour la montagne, la campagne … ou chez vous, malheureux qui resteriez au bercail : parmi cette bibliographie estivale, notons La Ferme des corps … qui n’est pas une fiction mais un témoignage pour le…

Read More >>

Peines de mort – Martin Monestier : méthodologie du parfait bourreau

17/04/2017

La Dauphine m’ayant de nouveau éjectée de ma rubrique fétiche, me voici reléguée au rayon « Lecture », où je vais, une fois n’est pas coutume et avec l’assentiment amusé de notre rédac chef, foutre le dawa, en bonne rockeuse que je suis. Cette semaine donc, je sors de mes étagères un petit bijou qui devrait plaire aux fervents partisans de la peine capitale avec le très pertinent Peines de mort de…

Read More >>

Le journaliste et les criminels : autopsie d’un fait divers

20/03/2017

Voici en substance le fil direct du livre autobiographique de Nicolas Deliez. Désireux de raconter des histoires humaines, ce jeune journaliste intègre la rédaction du Nouveau Détective. Prenant la suite de Kessel et consort, il va progressivement découvrir les ficelles de ce métier difficile que certains n’hésitent pas à qualifier de « fouille merde ». A tort. Car si les rédacteurs de la nouvelle formule de Détective partent régulièrement traquer les faits…

Read More >>

Terroristes : Marc Trévidic et les 7 piliers de la déraison

05/03/2017

D’interview en chronique ce monsieur n’en finit plus de tirer la sonnette d’alarme sur une situation sociale et judiciaire aussi délicate qu’implosive. Bref depuis le temps que je le vois passer sur les plateaux télé, il était temps que je parcoure sa prose. Et je n’ai pas été déçue, car en l’état Marc Trévidic connaît bien son champs d’expertise à savoir le terrorisme, … et ce qui ne gâche rien,…

Read More >>