Littéral – Daniel Larrieu : 60 ballets

19/06/2017

Le titre de la création de Daniel Larrieu, Littéral, est ambigu, l’âge du capitaine étant donné sous la forme calembouresque d’un rébus digne de Fernand Léger – cf. son film Ballet mécanique (1924). Une soixantaine d’écoupes en chaume, artisanalement ouvrées, durant trois jours pleins, par Didier Dusserre font l’affaire et la déco. Les costumes vont du surplis mi-poncho, mi-overall, mi-sac à patates (ce qui fait plus que l’unité, mais peu…

Read More >>

Sur le fil de Nacera Belaza : femmes sans ombre

12/06/2017

La panne d’électricité sur la ligne 1 du métropolitain qui retarda les festivités de June Events du 10 juin (due peut-être au pompage excessif d’énergie de la sono de We Love Green se déroulant au bois de Vincennes?) trouva à s’exprimer au mitan de la pièce Sur le fil signée Nacera Belaza donnée au théâtre de l’Aquarium. La lumière, de toute façon, y est tamisée, d’un bout à l’autre de…

Read More >>

June Events 2017 : la programmation est un art

04/06/2017

La programmation est un art. Il est du reste peu de lieux, de festivals ou d’événements à Paris où l’on puisse se rendre sans une certaine appréhension à un spectacle de danse : les Rencontres chorégraphiques de Seine-Saint-Denis, le théâtre de Chaillot ou celui de la Ville, June Events… c’est, à l’heure actuelle, à peu près tout. Du moins pour ce qui relève d’une certaine exigence ; du nécessaire rappel…

Read More >>

June Events 2016 – THIS DUET THAT WE’VE ALREADY DONE (SO MANY TIMES) : Coupler les singularités

30/06/2016

A l’occasion d’une des dernières soirées du Festival June Events, le chorégraphe et danseur québecois Frédérick Gravel, présentait une pièce jusqu’à ce jour inédite en France : This duet that we’ve already done (so many times). Un duo témoignant au-delà d’une certaine nonchalance et désinvolture, d’une extrême sensibilité. Ils sont deux, un homme Frédérick Gravel, une femme Ellen Furey, à s’emparer du plateau vide ou presque. Seuls deux chaises, quelques verres…

Read More >>

June Events 2016 – CONTAGION : musique au choeur

30/06/2016

Interprète depuis plus de vingt ans pour différents chorégraphes, Jean-Claude Gallotta, Christiane Blaise, Nathalie Pernette, mais aussi Tomeo Vergès avec qui il travaille encore, Sébastien Laurent décide en 2013, de fonder sa compagnie MOI PEAU. Contagion, sa deuxième création dans laquelle il est aussi danseur, était présentée dans le cadre de la soirée ADAMI lors du festival June Events. Entouré de trois autres danseurs Stéfany Ganachaud, Sarath Amarasingam et Nele…

Read More >>

June Events 2016 – CONCRETE : musique et danse, un espace en partage

Après Ominous Funk et Democracy, présentés aux précédentes éditions de June Events, Maud Le Pladec finalise avec Concrete, sa trilogie consacrée au collectif new-yorkais Bang on a Can. La chorégraphe à partir d’oeuvres récentes des compositeurs fondateurs de ce collectif musical, David Lang, Julia Wolfe et Michael Gordon, propose des créations originales qui lui confèrent une place tout à fait particulière dans le paysage chorégraphique de la danse contemporaine. Maud…

30/06/2016
Read More >>

June Events 2016 – NEXT COUPLE, Chloé Hernandez et Orin Camus : douce apesanteur

15/06/2016

Pour sa dixième édition le festival June Events initié par Carolyn Carlson, a ouvert ses portes. La première soirée le 3 juin dernier fut un beau moment de danse aux multiples couleurs. Premier instant de plaisir avec Next couple de Chloé Hernandez et Orin Camus. Les fondateurs de la compagnie YMA, basée à Mézin dans le Lot et Garonne, nous proposent avec ce spectacle un voyage au cœur du couple…

Read More >>

June Events 2016 – 55, Radouan Mriziga : architecturalement votre

15/06/2016

Pour sa dixième édition le festival June Events initié par Carolyn Carlson, a ouvert ses portes. La première soirée le 3 juin dernier fut un beau moment de danse aux multiples couleurs. Après Next couple, changement radical d’univers avec la performance 55. Radouan Mriziga, le danseur et chorégraphe auteur de la pièce, s’est formé au Maroc son pays d’origine, en Tunisie mais aussi en France et en Belgique, où il…

Read More >>

June Events 2016 – inaudible, ZOO/Thomas Hauert : danse et musique, une rencontre explosive et jouissive

15/06/2016

Pour sa dixième édition le festival June Events initié par Carolyn Carlson, a ouvert ses portes. La première soirée le 3 juin dernier fut un beau moment de danse aux multiples couleurs. Après Next couple et 55, voici inaudible. Dans la pénombre en avant scène, on distingue un amas de corps. Les uns dans les autres, ils se meuvent doucement cherchant tels des animaux à se fondre dans l’autre. Toujours…

Read More >>