Les Idoles au théâtre de l’Odéon : vivre vite, mourir du Sida … et faire une belle idole

22/01/2019

Christophe Honoré n’en est pas à son coup d’essai. Le metteur en scène, cinéaste et écrivain, s’est déjà frotté aux fantômes du passé. Dans Nouveau Roman, spectacle monté à la Colline en 2012, il convoquait une génération d’écrivains. Mais cette fois ci, Les Idoles semble raconter une histoire plus personnelle. En faisant dialoguer sur le plateau Jean-Luc Lagarce, Bernard-Marie Koltès, Hervé Guibert, Serge Daney, Cyril Collard et Jacques Demy, six…

Read More >>

« Ce n’est pas la fin du monde » : Dolan, une fois encore, émerveille

25/10/2016

Xavier, Permets moi de t’appeller Xavier, tu te décris comme proche de ton public, accessible et nous avons presque le même âge. J’étais de tes admiratrices des premiers films, amoureuse de ton cinéma, fidèle et toujours éblouie. Cependant, Juste la fin du monde, ce nouveau film, je l’ai détesté avant d’entrer dans la salle de cinéma. Que t’était-il arrivé ? Cannes encore une fois, le succès te propulsait, on ne…

Read More >>

La Cantatrice Chauve : chef d’œuvre de l’absurdité et petit bolide dramaturgique !!!

09/07/2015

Quand elle est jouée pour la première fois en 1950, la première pièce de Ionesco -et la plus dingue – fait scandale au point d’être retirée de l’affiche. C’est que la très traditionnelle société française des 50’s n’aime guère le reflet peu glorieux que lui renvoient ces répliques désynchronisées. Le théâtre de l’absurde n’est pas tendre avec les rigidités codifiées qui régissent les rapports humains ; il se fait même un…

Read More >>