Podcast 100 % L’Expo : La Villette à l’heure de l’artistique interactif

06/04/2016

100 % : drôle de nom pour un festival interdisciplinaire. Et pourtant c’est le terme qui convient pour désigne la transversalité à l’oeuvre dans la programmation de ces quinze jours de manifestations orchestrées aux quatre coins du parc et de ses installations. Cirque, danse, spectacles, performances, … l’affiche proposée est variée autant au niveau des origines géographiques des artistes que de leurs domaines d’expression. Pour l’heure, c’est au vernissage de l’exposition que…

Read More >>

Sarcellopolis : une utopie qu’il n’aurait pas fallu tuer …

08/12/2015

Chômage, crise, terrorisme, … tous les prétextes sont bons pour justifier le réflexe du repli identitaire, cette bonne vieille peur de l’Autre qui a pourri la vie de l’Humanité depuis qu’elle occupe la planète. Causes de toute les dérives, des pires violences, le racisme, l’intolérance, iniques et injustifiables, continuent de s’inviter dans notre modernité. Une fatalité ? Non et le documentaire Sarcellopolis le signale avec fermeté et beaucoup de pertinence : Sarcelles,…

Read More >>

De l’amphore au conteneur : 2000 ans de commerce maritime au Musée de la Marine

22/10/2014

Nous avions tâté du sujet en visitant le musée portuaire de Dunkerque. Avec De l’amphore au conteneur, c’est à l’échelle du pays que nous abordons la question vitale du commerce maritime français. 12 840 km de littoral, 11 millions de km² de surface : notre pays depuis toujours entretient une histoire d’amour fertile avec la mer, traçant sur les ondes les grandes routes qui alimenteront les échanges économiques au cours des…

Read More >>

Spectacle / New – la comédie musicale improvisée : un succès

19/12/2013

Certains ne s’en lassent pas. Ils reviennent, reviennent, reviennent. Certains en sont à leur 7eme passage, c’est pas rien ! Et tout ça pour New. Bon on avait eu le même phénomène avec Le Grand Bleu et Titanic. Mais rassurez-vous ici pas d’océan ni catastrophe maritime à revoir scène par scène, en rewind perpétuel. Et pour cause : cette comédie musicale n’est jamais la même. A ce titre (humour ?),…

Read More >>

Media / Iranorama : les dessous de la société iranienne entre BD, webdoc et livre interactif

11/08/2013

Le 14 juin 2013 l’Iran plaçait le modéré Rohani à la tête du pays. Une présidentielle que chacun attendait/redoutait/appelait de ses vœux suivant son appartenance politique, sa foi, son regard sur un pays sinistré par une crise économique sévère. C’est que, depuis l’instauration de la République islamique, en 1979, la terre des Shah a beaucoup changé. Difficile pour nous occidentaux d’en avoir une perception précise au travers du prisme déformant…

Read More >>