Quoi de neuf Dolto ? Au secours Cyrulnik !

22/01/2019

Enfances, Autoportrait d’une psychanalyse, Lorsqu’un enfant paraît, Psychanalyse et Pédiatrie … de Françoise Dolto, je conserve surtout en tête ce complexe du homard qui m’a soudainement fait comprendre les méandres de mon adolescence en mutation. Un langage clair, limpide même, pas de non dits, une grande volonté d’honnêteté, de simplicité pour mieux désamorcer les tragédies du quotidien, mieux cerner le drame à l’œuvre dans l’inconscient et en neutraliser les effets…

Read More >>

A l’avant garde : Eloïse Oddos – Hein ? – 2014

10/01/2016

Notre deuxième avant-garde de 2016 est de nouveau consacrée à une artiste. Une artiste à la fois résolument onirique et particulièrement concrète. Et pour cause : Eloïse Oddos met son ses dons de rêveuse au service des média. llustratrice de presse, elle réalise des collages à la fois poétiques, vintage et très évocateurs pour signifier en une image à la fois la problématique, l’idée directrice et les perspectives tracées par l’article…

Read More >>

Reflet d’artistes / Von Pariahs : le meilleur de soi, la tête haute

20/10/2013

Le 30 septembre, les 6 nantais accouchent de nos névroses cachées : Hidden tensions voit le jour, portant dans ses titres une violence sombre, comme une régression humaine vers l’animalité des affects. Le 10 octobre, les Von Pariahs montent sur la scène de La Cigale, pour y poser un set à rebours de l’album, qui se termine sur une lumineuse touche d’espoir, quand le LP décrivait une lente décomposition. Et…

Read More >>

Album : Von Pariahs – Hidden Tensions

30/09/2013

Oh qu’on l’attendait, ce premier album, surtout après le bombardement du très spectaculaire « Still human », immédiatement chroniqué dans nos colonnes ainsi que la terrible vidéo qui l’accompagnait. Et comme les bonnes news arrivent en packaging, on avait fait la triplette en retrouvant les Von Pariahs sur scène et en interview au festival des 3 éléphants. C’était en mai, et ils étaient déjà la tête dans leur album. Et…

Read More >>