Robert Delpire de « Neuf » au Palais de Tokyo : parcours d’un incroyable touche à tout créatif

13/10/2020

6 Octobre 2020 : je pensais aller voir l’exposition Sarah Moon au Musée d’Art Moderne de Paris, je m’égare finalement dans les couloirs de l’exposition permanente. Dérogeant à mon plan de visite habituel, je me rends d’abord dans la salle Matisse. Aucun visiteur (la Covid sans doute). L’agent de sécurité et moi-même pouvons contempler tranquillement ces œuvres gigantesques, nous sentir tout petits devant. Ma visite se poursuit ; j’entre dans une…

Read More >>

Exposition Tubologie – Nos vies dans les tubes : la vie ou l’éternel cylindre ?

08/06/2018

Retour aujourd’hui au cœur du dunkerquois FRAC Grand Large qui décide de secouer les méninges de ses visiteurs avec une exposition décalée mais pertinente consacrée … aux tubes. Eh oui, cela peut surprendre mais Tubologie – Nos vies dans les tubes réfléchit sur la récurrence du canalisatoire dans l’humanité. Par le corps (l’anatomie est une vaste tuyauterie), par l’industrie (conduits, pipe-line et autres canaux constituent l’infrastructure économique par excellence, la…

Read More >>

Cartier-Bresson, Allemagne 1945 : un regard libre …

11/07/2016

Certes Cartier-Bresson était déjà un photographe reconnu avant la Seconde Guerre Mondiale. Mais à la lecture du roman graphique de Morvan et Savoia, on comprend que la période du conflit constitua une prise de conscience et un tournant dans le positionnement de cet artiste. Artiste ou journaliste ? Peut-être tout simplement l’observateur d’un monde qui change … joie des congés payés, exploration des bas-fonds mexicains, chaleur de l’Espagne, Authenticité de…

Read More >>

Hôtel Dunkerque : de l’art au design, l’absence de frontières ?

22/09/2015

Alors que la Paris Design Week battait son plein, mettant en lumière les nouveautés en matière de mobilier d’avant garde, nous avons voulu évoquer l’exposition Hôtel Dunkerque proposée par le FRAC Nord Pas de Calais. Désireuse de réfléchir aux liens ténus mais puissants qui relient art et design, l’institution dunkerquoise a choisi de mettre en avant certains fleurons de sa collection au travers d’une mise en espace spécifique. Aux commandes…

Read More >>

Paris Magnum : une histoire d’amour

12/02/2015

1947 : ils s’appellent Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, George Rodger et David «Chim » Seymour, ils décident de s’associer. Ils sont quatre des plus grands photographes au monde, veulent posséder leurs propres photos. L’agence Magnum est née. Paris sera l’un de leur bastion, et tandis que d’autres grands noms de la photographie, rallient ce projet inédit qui reconnaît leur statut d’auteur, les Magnum guys and girls vont shooter notre chère capitale, comme…

Read More >>

Emmet Gowin à la fondation HCB : le miroir d’une vie

30/05/2014

La fondation Henri Cartier-Bresson poursuit son observation du patrimoine culturel photographique avec une nouvelle exposition consacrée à l’œuvre de Emmet Gowin. Le miroir d’une vie que ce parcours au travers des différents univers cultivés par le photographe américain. Issu d’une famille partagée entre le rigorisme d’un père pasteur et la douceur d’une mère musicienne, le jeune homme débute sa carrière de photographe dans les années 60, après des études d’art…

Read More >>