A l’avant garde : Josè Manuel Ballester – Espaces cachés

19/03/2020

On vient de les voir fleurir sur la toile, pour illustrer le grand contingentement. Pourtant la série « Espaces cachés » de l’espagnol Josè Manuel Ballester date de quelques années déjà, nous interrogeant en substance sur tout ce qui fait un tableau qui n’est pas humain. Le principe est simple et redoutable d’efficacité : effacer toute trace de personnage à la surface des grandes toiles de maîtres. La Vénus de Botticelli ? Désintégrée ainsi…

Read More >>

Goya et la modernité : la déliquescence à l’oeuvre

25/02/2014

C’est ici la deuxième exposition consacrée par la Pinacothèque de Paris à l’approche du rapport entre l’artiste et le contexte dans lequel il évolue : influences, perceptions, retranscription, dénonciation, le créateur, peu importe sa discipline et son domaine d’expression, se saisit du monde pour en montrer les méandres. Et dans le cas de Goya, ces méandres sont d’un sombre absolu, entre horreur, folie, dévastation et distorsion de l’être. Car le…

Read More >>

Cinéma / Trance – Danny Boyle : hypnotique !

05/05/2013

Bon on va être direct tout de suite : ce film est dingue, superbe et prenant. Non je ne raconte pas de bobard, c’est du vécu. Explication : étant arrivée à la bourre de 5 minutes à la projection presse pour cause de grève RER sauvage, je m’installe dans une salle obscure où le film a déjà déroulé son générique et ses trois premières minutes. Du coup, pas le temps de potasser…

Read More >>

Exposition / L’Ange du bizarre : Orsay hanté par les spectres du romantisme noir

15/03/2013

Avez-vous lu « Le Portrait ovale » d’Edgard Allan Poe ? Le père de la littérature fantastique américaine y raconte comment un peintre follement épris de sa jeune épouse va la représenter, pour réaliser l’œuvre de sa vie, par amour. Arrivé au terme d’une interminable séance, il regardera le portrait s’écriant : « C’est la vie même ! » puis tournera enfin son regard vers la femme chérie. Morte, flétrie dans son fauteuil, décomposée, cannibalisée par sa…

Read More >>