Faust – Gounod : adaptation gothico-expressionnisme et terreurs du dark …

21/01/2018

Lorsqu’il fait jouer son Faust en 1859, Gounod réalise enfin un vieux rêve. Cela fait vingt ans que l’idée lui trotte dans la tête d’adapter la pièce de Goethe pour l’opéra. Et sa version en effet reste fidèle à l’œuvre initiale, par sa démesure, la précision de ses mélodies, la texture de ses sonorités et le respect du thème initial. En quatre actes, il raconte la tragique histoire d’amour de…

Read More >>

Exposition / De l’Allemagne 1800-1939 : une défaite de l’art ?

29/03/2013

  Nous venons à peine de quitter L’Ange du bizarre d’Orsay qu’il convient de traverser la Seine, d’entrer au Louvre pour y découvrir De l’Allemagne. En donnant naissance au mouvement romantique français, le livre signé de la main de Mme de Staël prenait acte de l’émergence d’une culture. Au début du XIXeme siècle, l’Allemagne se constitue politiquement, d’une mosaïque d’Etats, elle devient une seule et même puissance. Et pour activer…

Read More >>

Exposition / L’Ange du bizarre : Orsay hanté par les spectres du romantisme noir

15/03/2013

Avez-vous lu « Le Portrait ovale » d’Edgard Allan Poe ? Le père de la littérature fantastique américaine y raconte comment un peintre follement épris de sa jeune épouse va la représenter, pour réaliser l’œuvre de sa vie, par amour. Arrivé au terme d’une interminable séance, il regardera le portrait s’écriant : « C’est la vie même ! » puis tournera enfin son regard vers la femme chérie. Morte, flétrie dans son fauteuil, décomposée, cannibalisée par sa…

Read More >>