Casus Boloss : tu l’as vu, mon gros conflit, hein, tu l’as vu ?

07/11/2019

L’Histoire contemporaine en marche, ses corollaires, ses conséquences, ses dérapages … Voici le sujet de fond de la websérie Casus Boloss, qui dépiaute avec joie les différentes crises qui jalonnent notre début de XXIeme siècle en plongeant direct dans leurs tortueuses racines. Ce qui nous vaut une enfilades d’épisodes courts traitant de problèmes géopolitiques aussi profonds qu’implosifs. Objectif : les passer au crible pour en démonter la logique, en expliquer…

Read More >>

L’État islamique de Mossoul : quand Hélène Sallon dissèque les rouages d’une entreprise totalitaire …

17/09/2018

Mon titre n’a aucun mérite : j’ai intégré celui de cette brillante et effroyable analyse, car il dit clairement les choses. Trois ans durant, les habitants de Mossoul ont subi une occupation absolument abominable, qui a pris la tournure d’un régime dictatorial, où la moindre opposition était écrasée. Journaliste au Monde, spécialiste de la rubrique Moyen Orient, Hélène Sallon a couvert la bataille qui a libéré la ville, en profitant pour…

Read More >>

Mutations urbaines : la ville hier, aujourd’hui, demain ?

22/06/2016

Comment évoluent les villes à l’échelle mondiale dans un XXIeme siècle tout neuf où plus de la moitié de la population planétaire est citadine ? Voici la question source de la nouvelle exposition proposée par la Cité des Sciences et de l’Industrie. A l’heure des grandes problématiques que constituent la lutte contre la pollution, la question de l’eau et de l’énergie, la recherche d’un habitat confortable, la difficulté du vivre ensemble,…

Read More >>

Podcast : focale sur l’exposition Frontières au Musée de l’Histoire de l’Immigration

03/03/2016

Dans ce XXIeme siècle fondé sur le concept de globalisation et d’échanges mondiaux, que deviennent les frontières ? Existent-elles toujours et de quelle manière ? Comment les hommes les appréhendent-elles ? Voici les problématiques qui servent de cadre à l’exposition Frontières actuellement à l’affiche du Musée de l’Histoire de l’Immigration. The ARTchemists ont voulu revenir sur cette manifestation car elle soulève un problème d’actualité qu’il faut appréhender dans son ensemble et de manière…

Read More >>

Capitaine Thomas Sankara : histoire d’un homme intègre

25/11/2015

Burkina Faso veut dire « pays des hommes intègres » ; losrqu’en 1984 il choisit cette expression pour rebaptiser la jeune et très convoitée Haute Volta, le président Sankara inscrit verbalement son projet de société au fronton même du pays. Pendant quatre ans, il va mettre ce programme en application, sortant ces contrées de la misère, transformant les mentalités, prenant la parole au nom des opprimés de la planète. Véritable figure de proue…

Read More >>