Miho Unexpected Things : tête de cerf, petits oiseaux et fleurs des champs

23/01/2017

Tendance déco à ne pas négliger pour petits cadeaux et coups de coeur, les créations de la firme italienne Miho Unexpected Things me sauvent la mise la veille de Noël alors que je sèche sur les derniers cadeaux (mais c’est aussi valable pour les anniversaires, Saint Valentin, Pâques, … ou pour le fun). Le concept est simple : proposer des étagères et des éléments d’ornementation décalés, qui mêlent trophées et…

Read More >>

Billet chiffon : Yumi Katsura

16/06/2016

Née à Tokyo en 1932, Yumi Katsura a défrayé la crhonique nippone en orchestrant le premier défilé consacré aux robes de mariées. Nous sommes alors dans les années 60 et son travail porte la marque d’une révolution de société. Rayonnant désormais à l’international, cette créatrice japonaise a su traduire sa culture vestimentaire en vêtements haute couture. Reprenant les matières et les motifs propres aux kimonos, elle les intègre dans des…

Read More >>

Billet chiffon : Georges Hobeika

03/06/2016

De nouveau un couturier libanais à l’honneur pour le billet chiffon de cette semaine : installé à Beyrouth depuis 1995, Georges Hobeika est un habitué des podiums et des fashion weeks. Singularité : il excelle aussi bien en haute couture qu’en prêt à porter. On appréciera ses coupes simples, déclinées pour les robes de soirée comme pour les tenues de ville ou les costumes de mariage. Beaucoup de matières fluides et transparentes,…

Read More >>

Billet chiffon : Manish Arora

27/05/2016

Cette semaine, notre billet chiffon honore l’Inde en la personne du créateur Manish Arora. Cet ancien étudiant en école de commerce quitte tout pour se lancer dans la mode. Une mode baroque, extravagante, polychrome et polymorphe, inspirée par les traditions vestimentaires de son pays. Fantaisiste, imaginative, excessive, sa couture métamorphose les femmes en fleurs, en arbre, en oiseau, dans une farandole de formes géométriques inspirées des mantra les plus fous….

Read More >>

Billet chiffon : Francis Montesinos

20/05/2016

Cette semaine notre billet chiffon est espagnol. Originaire de Valence, Francis Montesinos s’avère l’un des couturiers les plus prolixes de la Movida. Depuis les années 70 et toujours avec le même esprit d’avant garde il repense les classiques et la tradition ibères. On évoque encore les costumes qu’il a créés pour Matador le chef d’oeuvre d’Almodovar. Personnellement je retiendrai ses modèles au crochet ou aux aiguilles, gorgés de couleurs. On…

Read More >>

Taroe et Opéra en Interférences : focale sur le studio Anyway

27/04/2016

Nous avions déjà eu un aperçu de l’univers Anyway au travers des créations de Grems, présentées fin 2015 dans une exposition dédiée à Johnny Clegg et largement inspirée de la culture africaine zoulou. La géométrie ultra stylisée des oeuvres avait alors retenu notre attention. Un trait caractéristique de l’artiste ? Sans conteste, et largement partagé par ses compères Taroe et Opéra, qui profitent d’Interférences pour dévoiler leurs talents de graphistes….

Read More >>

Billet Chiffon : Mary Katrantzou – 2016

07/04/2016

33 ans, athénienne et douée, très douée. Mary Katrantzou sort diplômée de l’Ecole de design de Rhode Island et du Central Saint Martins College of Art and Design ur très vite s’imposer comme la Princesse de l’imprimé. Couleurs et fantaisie des motifs, formes toutes plus étonnantes les unes que les autres, fluidité mêlée de rigueur, féminité parfois enfantine, parfois sophistiquée … on aime autant d’originalité. Et plus si affinités Pour découvrir l’univers…

Read More >>

A l’avant-garde : Robert Steven Connett – MICROVERSE II – 2015

29/02/2016

Ce 8 février 2016, nous consacrions notre avant garde hebdomadaire aux planches du scientifique allemand Ernst Haeckel. Couleurs, formes, l’esthétique de la Nature y prenait toute son ampleur. Et puis au hasard d’un statut Facebook, nous avons découvert les créations du californien Robert Steven Connett : Cousin du travail de Haeckel, Microverse II n’est qu’un exemple parmi tant d’autres du talent de Connett, représentant pur de l’art brut. Le dessin il…

Read More >>

Clo&Se by MonShowroom: synthèse des tendances et petits détails

23/03/2015

Alors que le soleil pointe le bout de son nez, les fascionistas rouvrent leur placard d’été et font le point sur les garde robes. Un renouvellement s’impose, qui peut conduire certaines d’entre vous vers le site MonShowroom. Initié en 2006 par deux passionnées de mode comme vous, la plate forme répond à deux attentes : comment avoir accès aux dernières créations des grandes marques quand on est accaparée par son boulot…

Read More >>

A l’avant-garde : Sylvain Ciavaldini – Hôtel Matignon rythme l’espace – 2014

06/03/2015

Une vieille gravure, un peu d’encre et de peinture acrylique et soudain le très austère et institutionnel Hôtel Matignon se retrouve dans les nuages. Hôtel Matignon rythme l’espace est-il un hommage à Magritte et sa pipe qui n’en est pas une ? Ou une rêverie sur les mutations de la forme ? Sylvain Gavaldini laisse planer le doute, s’amusant comme un enfant à envahir architectures et forêts de matières colorées et inconnues….

Read More >>

MAM Paris / Décorum : tapis, mon amour …

17/01/2014

Habituellement il recouvre un sol, cache un plancher, réchauffe un dallage. On le foule, on le piétine, on l’aspire, sans même deviner qu’il est le fruit de longues heures de travail, de gestes patients et précis. Le tapis est pourtant un fleuron de l’artisanat … et peut même devenir à l’occasion un support d’expression pour les artistes. Présenté par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, Décorum met…

Read More >>

A l’avant-garde : La curiosité – Sacha Van Dorssen

09/08/2013

Sacha Van Dorssen : l’emblématique photographe de mode hollandaise vient encore de faire parler d’elle à la suite d’une expo que lui consacrait une galerie arlésienne en pleines Rencontres 2013. Une série de portraits chinois, des clichés qui illustrent sa perception de la vie. Ici la curiosité, qui montre l’envers d’un corsage dénudé sur un mannequin à l’approche d’un défilé. L’étoffe retournée évoque un vêtement qu’on déshabille, les coutures apparentes l’embarras…

Read More >>

Fuck da Pixel 2 : Squames et désespoirs culturels

18/07/2013

« Hummm, on a déjà le second épisode dans les rails, ça va chanter ! » dixit Gaspard l’un des Oudéistes après publication du 1er épisode de la saga Fuck da Pixel. Je confirme, à l’audition de la deuxième séquence, j’ai éclaté de rire surtout lorsque j’ai parcouru la série de titres proposés par la Oudéis team et que je me dois de vous communiquer parce que ça vaut quand même son…

Read More >>

Fashioning fashion : les éternelles outrances de la mode ?

05/04/2013

Il y a peu, nous vous entrainions dans les méandres drolatiques de l’expo Arrrgh ! consacrée par la Gaîté Lyrique aux outrances des stylistes contemporains. Matières détournées, recyclage, déconstruction des volumes, redéfinition des proportions … les créateurs exposés s’en sont donnés à cœur joie en matière d’imaginaire. Ils ne sont pourtant pas les seuls, et ce faisant, ils ne font que perpétuer une tradition, celle des robes à panier, des crinolines, des…

Read More >>

Exposition : Street Voodoo – Lyon

05/10/2012

A la recherche d’un mysticisme post industriel, d’un animisme urbain propre aux religions primitives en mutation… C’est en ces termes pour le moins mystérieux que se présente l’exposition inauguratoire de la galerie lyonnaise Korova en jumelage avec sa sœur aînée Anthracite. Et au cœur du cyclone créatif, une vingtaine d’artistes aux extrêmes de l’imaginaire urbain, qui mêlent sculpture, dessin, tattoo, performance, suspension, peinture, … Ben Fessetaud, Biau, Bullitt Ballabeni, Cornelias,…

Read More >>