Janis : vie et mort d’une adorable fouteuse de merde ?

03/12/2018

4 octobre 1970 : c’en est fini de Janis Joplin, morte d’overdose dans une chambre d’hôtel californien. La chanteuse s’est éteinte, le mythe peut prendre racine, alors que la talentueuse donzelle rejoint le club des 27 dans un nuage de poudre céleste. Ce mythe, Amy J.Berg en a recomposé les étapes, suivant la carrière de Janis comme on le ferait d’une Maria Callas ou d’une Billie Holiday. Car il faut bien…

Read More >>

Trouvaille Musique from Le Garage of Rock : Jade Bird

25/10/2018

On vous avait prévenu : les tiroirs du Garage of Rock sont plein de surprises. Jade Bird en fait partie. Une petit minois de chaton, un air décidé, le sens du rythme, la donzelle a tout d’une icône rock en devenir. La preuve : Une anglaise donc, mais un indéniable petit air ricain – Somewhere American titrait son premier EP, pas un hasard – et pas franchement envie de se laisser marcher…

Read More >>

Album : Denez – Mil hent – CoopBreizh – 2018

18/05/2018

Double actualité pour le chanteur-compositeur breton Denez avec la sortie de son neuvième album, Mil hent (Mille chemins) et un concert gratuit à Montparnasse, le 24 mai 2018, dans le cadre de la fête de la Bretagne. Il nous a été donné d’écouter le disque en primeur, à deux semaines de sa parution : comme à l’habitude, Denez s’exprime en breton avec une seule exception à la règle que s’est…

Read More >>

Album : June Bug – A Thousand days – Atypeek Music – 2018

25/03/2018

Étienne Daho ne s’en est jamais caché, s’il a adopté l’étiquette pop, c’est pour la marge d’action stylistique qu’elle lui offrait. Pour le coup, le duo de June Bug pourrait revendiquer ces propos. Et leur premier album A Thousand days prouve leur virtuosité en la matière, ainsi qu’un sens certain et désiré de l’hybridation des genres. Remarque, un observateur attentif de l’évolution du groupe aurait pu s’en douter. Sarah June…

Read More >>

Trouvaille Musique : Siska

15/09/2017

A l’heure d’une rentrée pour le moins musclée que fragilise actus menaçantes et politiques du pire, Siska s’insinue dans nos vies comme une brise de printemps, un détachement ô combien nécessaire. La voix préfigurerait le profil d’une jeune femme rêveuse et candide, si les accents soul et hiphop ne venaient annuler cette fausse innocence au profit d’un regard lucide sur la réalité des êtres et des sentiments. « Il faut bien…

Read More >>

Good Morning England : l’âge d’or des radios pirates

19/07/2017

Une fois de plus, on dit « Merci ARTE ! » pour avoir consacré sa thématique de l’été à la culture britannique, avec en figure de proue la brit pop, le rock anglais et la programmation de l’excellent, que dis-je, indispensable Good Morning England ! Une fois n’est pas coutume, notre chronique musicale sera donc orientée cinéma, en évoquant le petit bijou de Richard Curtis. A raison, car en dehors du côté joyeux et riant…

Read More >>

Trouvaille : uKandanZ

06/09/2016

N’en déplaise aux communautaristes de toutes tendances, bien au chaud dans leur repli identitaire, on ne peut nager à contre courant de l’ouverture des esprits et des cultures. Midnight Ravers, la série Mixatac, The Egypian Project, … ce n’est pas la première ni la dernière fois que nous plaçons sous les projos ARTchemisiens des formations hybridant joyeusement les influences artistiques internationales. UkanDanZ s’ajoute naturellement à la liste, pour notre plus…

Read More >>

Soirée Pop Spleen Wave by Echo Orange  : Eliott Jane et VedeTT

17/02/2016

Comme je vous l’expliquais dans mon report sur le concert de The Rebels of Tijuana, ces messieurs ne sont pas venus seuls ; orchestrée par le label Écho Orange, la soirée Pop Spleen Wave donne également audience à Eliott Jane et VedeTT, visages émergents de la maison de production lyonnaise. Profitant de notre présence en ces lieux, nous avons voulu en savoir un peu plus. Eliott Jane : dark folk ! Honneur…

Read More >>

The Rebels of Tijuana à la Flèche d’or : ironie à la Dutronc, arpèges à la Doors et live yéyé en force !!!

14/02/2016

Février 2016 : tout excitée, je déballe à la face du monde la discographie torride’n’vintage des Rebels of Tijuana. Dans la foulée, j’apprends que le quintet d’indomptables débarque sur la capitale. Le 6 au soir, je déboule à la Flèche d’Or pour voir ces preux chevaliers de la musique néo Yéyé en chair et en live. Ils assurent la deuxième partie de cette soirée orchestrée par leur maison de disque…

Read More >>

Album : John M – Born to meet you – 2015

12/02/2016

Quel est le sens du travail de chroniqueur ? Casser du sucre sur le dos des artistes et des pros ? S’extasier à l’aveugle sur les grosses sorties de stars à grand renfort de « génial » et « unique » ? Cracher son snobisme haineux à chaque sortie d’album testé du bout des tympans comme une nourriture sonore douteuse ? Ou tout simplement soutenir avec confiance et patience l’effort soutenu d’émergents qui rament dans cet océan créatif…

Read More >>

Trouvaille spécial MaMA 2015 : Jambinai

20/10/2015

Ok c’est parti ! Attaquons le report MaMA 2015 direct en pleine action avec une première révélation qui nous éblouit. Jambinai nous vient de Corée du Sud, et débarque dans nos contrées gauloises à l’occasion du MaMA donc et dans le cadre de l’année France-Corée. Ce n’est pas leur première en France certes, la formation a déjà fait vibrer le Paléo, les Transmusicales de Rennes, le Primavera et consort. Mais leur…

Read More >>

Rock en Seine 2015 : quand Rodrigo y Gabriela font danser les influences et les cultures …

06/09/2015

Depuis l’avènement des mexicains Rodrigo y Gabriela, on colle souvent au duo l’étiquette de groupe flamenco ou folk. Grave erreur tant les influences de cette formation sont diverses. Pour preuve, la belle histoire débute à Mexico en 2000 lorsque que nos deux compères rejoignent … un groupe de métal. Mais c’est finalement à Dublin qu’ils explosent réellement, faisant le bonheur du public irlandais. Guitaristes émérites mondialement reconnus, ils débarquent sur…

Read More >>

Trouvaille : Tales

29/07/2015

Une fois n’est pas coutume, ce n’est pas au détour d’un mail mais dans la vraie vie vraie que je détecte les bonnes œuvres de ces messieurs de Tales. C’est plus exactement un matin, dans le métro que s’opère le coup de foudre alors le duo Rom Albrecht/Chris Törneland y active l’ensemble de la rame en égrainant son répertoire propre matiné de références aux Beatles et à Simon and Garfunkel….

Read More >>

Trouvaille : Ilaria Graziano & Francesco Forni

13/01/2015

Les temps derniers n’ayant pas été de tout repos, une pause musicale s’imposait d’urgence et c’est le tandem Ilaria Graziano & Francesco Forni qui nous offre cette bouffée d’oxygène solaire et chaleureuse. Deux italiens donc, armés d’une guitare, d’un ukulele, de sons folk, soul, country et rock, qui tracent la route poudreuse de l’aventure en quête de liberté et de rencontres. Un reflet de leurs parcours respectifs, riches d’influences. Lui…

Read More >>

God help the girl : l’escapade mélodique d’une fragile emmerdeuse ?

29/11/2014

C’est un été en demi teinte qui commence, Glasgow se colore de torpeur ensoleillée tandis que la nature éclot les amours qui finissent l’enfance. Ces amours douloureuses qui charment, blessent et endurcissent les coeurs. C’est un été hors du temps, l’été où Eve s’apprête à débouler dans la tranquille existence de James : God help the girl permet à Stuart Murdock d’offrir un socle narratif aux compositions qu’il n’a pas…

Read More >>