Un vélo contre la barbarie nazie : l’histoire de Gino le Juste

17/11/2019

Peut-on être champion sportif et homme de bien ? Le cas de Gino Bartali le confirme. Le grand coureur cycliste florentin, véritable star dans l’Italie années 30, a également su se distinguer durant la Seconde Guerre Mondiale. Mais de cela on parle moins que de ses exploits à vélo. C’est pourtant grâce à ses talents qu’il va participer à la protection de milliers de juifs italiens, en acheminant faux papiers et…

Read More >>

L’homme devant la mort : Philippe Ariès dépiote la Faucheuse …

01/11/2019

Et il faut bien avouer qu’il demeure l’un des spécialistes du genre. Les deux volets de son monumentale étude L’homme devant la mort datent peut-être de 1977, ils n’en finissent plus de marquer nos esprits, d’édifier notre approche de ce néant que notre société hyperconnectée tient toujours plus à distance. Ce ne fut pas toujours le cas et ce remarquable essayiste de le démontrer au fil de pages rédigées avec…

Read More >>

Midsommar : Lovecraft, Bergman, Pasolini, Aster et les autres …

01/08/2019

« Pour savoir si l’on évolue véritablement dans l’étrange, le meilleur test consiste à se demander si l’on a suscité chez le lecteur un profond sentiment de crainte, et l’impression d’être entré en contact avec des sphères et des puissances inconnues ; si l’on a réveillé chez lui une attention stupéfaite, comme s’il tendait l’oreille pour guetter le battement d’ailes noires ou les grattements de silhouettes et entités extérieurs à l’extrême bord…

Read More >>

Musée des Confluences : Yokainoshima, esprits du Japon

29/03/2019

Aujourd’hui notre chemin culturel passe par Lyon et le musée des Confluences pour découvrir l’exposition Yokainoshima, esprits du Japon. Un dialogue chamarré entre les photographies de Charles Fréger et les collections japonaises du musée, avec pour objectif d’explorer les croyances nippones et leur étonnante actualité. Car au pays du kawai, des idols et de l’ultra-technologie, fantômes et démons sont toujours là qu’on prie, invoque et redoute au quotidien. Et pas…

Read More >>

Chartres : La Maison Picassiette haut lieu de l’art brut

07/09/2018

Chartres, sa cathédrale, sa vieille ville, ses prieurés … et sur la colline voisine la Maison Picassiette. Un incontournable de l’art brut, une pure émanation de l’architecture spontanée ou naïve, élaborée avec autant de ferveur que l’imposante église qui lui fait face. Tout commence en 1929 quand Raymond Isidore achète une parcelle de terrain dans le quartier Saint Chéron. Modeste, peu éduqué, ce cantonnier compte y construire la maison qui…

Read More >>

Underground : Murakami, des victimes et des bourreaux …

21/05/2017

Une fois encore, concentrons notre attention sur un ouvrage vieux de vingt ans, certes mais dont l’actualité s’impose sans conteste. Murakami écrit Underground après l’attentat au gaz sarin commis par la secte Aum en 1995 dans le métro tokyoïte. Deux ans ont passé, mais les victimes qui ont survécu continuent de porter le poids de cet acte terroriste dans leur vie quotidienne, professionnelle. Inscrits au cœur d’une société adepte du…

Read More >>

Fanatiques – Véronique Chalmet : portraits de dingues en série

29/06/2015

Je sais, c’est simpliste pour ne pas dire réducteur, mais c’est la première chose qui vient à l’esprit quand on parcoure les chapitres qui composent cette étude du fanatisme. Car plutôt que de se lancer dans un décorticage en règle d’une notion pour le moins d’actualité, Véronique Chalmet a voulu traiter la chose du point de vue de personnalités qualifiées comme telles. Avec comme fil directeur une question toute simple :…

Read More >>

A l’avant-garde : Chantal Stoman – L’image culte – 2013

14/11/2014

La question prendrait très opportunément place dans les Carnets du bal chroniqués il y a quelques jours, tout comme elle trouve naturellement audience dans le cadre du Mois de la Photo 2014, propulsé par la MEP. Car en photographiant l’image culte, Chantal Stoman interroge la représentation visuelle des mystères de la foi, qui par définition, échappent au perceptible.   C’est à Rome, ville vaticane et centre névralgique de la chrétienté…

Read More >>

Chemin de croix : par delà le renoncement

26/10/2014

On a coutume de dire que les voies du Seigneur sont impénétrables ; de même le mental d’un adolescent. Maria a 14ans, un visage d’ange, une lumière intérieure et une volonté de fer que nul n’imaginerait chez cette gamine à peine sortie de l’enfance. Née dans une famille ultra catholique, elle est éduquée religieusement suivant des principes stricts venus d’un autre âge : au cœur de cet enseignement, le renoncement comme pilier d’une…

Read More >>

Le Trésor de Naples – Les Joyaux de San Gennaro : mystique lovestory ???

27/06/2014

Ordinairement ce sont les femmes adorées qu’on couvre de bijoux. Mais à Naples c’est un saint : San Gennaro, Saint Janvier, martyr sous le règne de Dioclétien, devenu saint patron de Naples au XVIeme siècle suite à une série de guerres et d’épidémies de peste. Histoire peu commune que cette love story mystique, contractualisée devant notaire, engageant les napolitains à constituer un trésor superbe pour honorer leur protecteur si il leur…

Read More >>

Aux mains des hommes : chronique christique de la cruauté

09/05/2014

Le film de Katrin Gebbe commence et se termine dans l’eau : l’eau limpide et lumineuse d’une rivière où l’on baptise Tore, l’eau sale et croupie d’une mare où l’on jette son corps agonisant et mutilé. Entre cette naissance et cette mort, la narration de son martyre, lente, précise, sans pitié ni ellipse aucune, effrayante, épouvantable, inacceptable, d’une beauté sidérante dans sa laideur absolue. Une Passion moderne que celle de ce…

Read More >>

Dialogue des Carmélites à l’opéra de Lyon: entre Gethsemani et Thermidor

23/10/2013

En ce début de saison à l Opéra de Lyon une belle rencontre nous attend, celle de Poulenc, Bernanos et Honoré. Une histoire tragique, celle des Carmélites de Compiègne condamnées a mort pendant la Révolution française. Le réalisateur Christophe Honoré nous avait déjà enchanté avec Les chansons d amour ou Non ma fille tu n’ iras pas danser. La musique déjà omniprésente dans son œuvre se fait ici personnage central…

Read More >>

Cinéma / Electrick children : Saint Joseph était un skater …

26/06/2013

Rachel a 15 ans. Une toute jeune fille, pleine de vie, d’humour, éspiègle, spirituelle, … et mormone. Mormone tendance dure, isolée qu’elle est dans la communauté que son père tient d’une main de fer gantée de velours. Pour vous dire, c’est seulement le jour de son anniversaire que la jeune fille découvre ce qu’est un magnétophone, pendant sa profession de foi, enregistrée par le patriarche comme le veut la loi….

Read More >>

Opéra de Lyon / Le Messie de Haendel : l’alliance du sacré et du moderne

15/12/2012

Le Messie est un oratorio composé en 1741 par Georg Friedrich Haendel ; considéré comme un chef d’œuvre du genre, il est actualisé par Deborah Warner en ce temps de l’avent à l’opéra de Lyon. La métaphore poétique s’élève, l’œuvre est spectaculaire et l’adaptation éblouissante. Durant trois heures, les voix du chœur nous enchantent, les décors nous éblouissent et la musique nous transporte. De cette œuvre majeure de la musique classique…

Read More >>