Alphonse président 2 : Sus à Davos !

22/05/2019

Salut à toi, public toujours orphelin de Game of thrones … en début de semaine nous prenions pitié de ta déshérence en te conseillant de visionner Extremely Wicked, Shockingly Evil and Vile pour tromper ce soudain vide existentiel avec, histoire de rester dans le ton, le récit de l’odyssée meurtrière d’un certain Ted Bundy. Un grand écart culturel qui n’aura rien à voir avec le triple salto arrière que tu…

Read More >>

Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance

18/12/2018

Quand on évoque le théâtre de la renaissance, on pense immédiatement à Shakespeare et ses contemporains. Si effectivement la scène anglaise fut prolixe autant que dominante, la France a également vu l’art dramatique prendre ancrage dans un paysage culturel pourtant durement secoué par les Guerres de religion. Première du genre, l’exposition Pathelin, Cléopâtre, Arlequin – Le théâtre dans la France de la Renaissance revient sur cette mutation. Théâtre de foire,…

Read More >>

Les incontournables de Molière par la Comédie Française : le clivage des êtres ?

27/02/2018

Une trentaine de pièces emblématiques du répertoire, une écriture mêlant humour, ironie et pertinence, une troupe de théâtre historique : en trois décennies de carrière, Molière va accoucher de la tradition dramaturgique française, inspirant pour des siècles les générations d’auteurs et d’acteurs. Dépositaire de ce patrimoine, la Comédie-Française, héritière de l’Illustre Théâtre originel, en défend depuis les principes, avec la difficile mission de transmettre ces textes aux générations futures. Cela passe…

Read More >>

Alphonse Président : La France au bord de la crise de nerfs

19/12/2017

Une France au bord de la faillite, 200 milliards de dette à rembourser, l’ensemble des pays de l’Union Européenne qui guettent le dernier sursaut pour dépecer la République de nos pères, avec en prime un président qui disparaît et un ministre de l’intérieur qui veut devenir calife à la place du calife … voici la délicate situation avec laquelle Alphonse Dumoulin va devoir composer. Alphonse Dumoulin propulsé président du Sénat…

Read More >>

Bettencourt Boulevard ou une histoire de France : absurde tragédie d’une élite déchue

04/12/2015

Laissons de côté le buzz créé par sa diffusion sur le site de Mediapart et concentrons-nous directement sur la dernière tragédie de Michel Vinaver. Car c’est d’une tragédie qu’il s’agit, le dramaturge le répète en continu tout au long des 30 tableaux qui composent cette saga : l’affaire Bettencourt ici relatée dans ses épisodes les plus marquants, dresse le parcours de la puissante et richissime famille pour en fouiller les recoins…

Read More >>

La Cantatrice Chauve : chef d’œuvre de l’absurdité et petit bolide dramaturgique !!!

09/07/2015

Quand elle est jouée pour la première fois en 1950, la première pièce de Ionesco -et la plus dingue – fait scandale au point d’être retirée de l’affiche. C’est que la très traditionnelle société française des 50’s n’aime guère le reflet peu glorieux que lui renvoient ces répliques désynchronisées. Le théâtre de l’absurde n’est pas tendre avec les rigidités codifiées qui régissent les rapports humains ; il se fait même un…

Read More >>

Comme s’il en pleuvait sur France 2 : argent facile, farce grinçante et retransmission efficace

02/05/2014

Bernard Murat nous l’avait expliqué lors de notre rencontre en interview : la diffusion en direct des pièces de théâtre constitue pour lui un grand plaisir. Et de fait c’est un sourire radieux qu’on découvre sur son visage à l’occasion de la retransmission synchro de Comme s’il en pleuvait sur France 2 ce mardi 29 avril 2014. Il y a de quoi : la pièce datée de 2012 a tourné à plein…

Read More >>

Le Quepa sur la Vilni ! : Yann Le Quellec un talent prometteur

03/02/2014

Alors d’un côté nous avons Je sens le beat qui monte en moi, soit une guide touristique qui perd le contrôle de son corps à chaque fois qu’elle entend de la musique et son chauffeur amateur de nothern soul qui en pince pour elle : De l’autre nous avons Le Quepa sur la Vilni !, soit le maire d’une petite commune paumée dans les Pyrénées qui décide d’ouvrir un ciné…

Read More >>

Théâtre / Ring : quand Leonore Confino annule la guerre des sexes …

05/10/2013

Ring : anneau, couronne, piste, groupe … en anglais le terme revêt plusieurs significations toutes liées à l’idée de cercle. La forme sans fin, l’ouroboros, la répétition constante, l’union complète, la dissolution du début dans la fin, la fin qui engendre le commencement. L’histoire de nos vies ? C’est un peu le chemin circulaire que trace la pièce de Leonore Confino, sur lequel elle place un couple, au nom interchangeable et transgenre…

Read More >>

Les sœurs fâchées, Vilaine … les gentilles filles ne vont nulle part ? Et les garces ?

21/05/2013

C’est le grand moto du moment : « Les gentilles filles vont au Paradis, les méchantes là où elles veulent ». Facile à dire, plus délicat à faire surtout quand on est éduquée/formée/modelée pour être sympathique, souriante, docile, obéissante … jusqu’à l’écoeurement. Jusqu’au rejet. C’est en substance le mal dont souffrent les héroïnes des films Les sœurs fâchées d’Alexandra Leclère (2004) et Vilaine de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit (2007). Une comédie dramatique…

Read More >>

Paris Burlesque Festival 2012 : Eros 1 – Thanatos 0

11/11/2012

Nouveau chapitre dans notre série Burlesque Planète, le Paris Burlesque Festival (PBF pour les intimes) 2012 marque d’une pierre conséquente notre exploration de cet univers avec un épisode vraiment surprenant puisqu’ originellement dédié …à la mort.   La mort comme thème imposé Thème imposé de cette 4eme édition menée bille en tête par Juliette Dragon, Seb le Bison et les Filles de Joie + guests, une Fiesta de la Muerte…

Read More >>