Renoir père, fils : le génie en commun

28/11/2018

Ils étaient tous deux des patrons les Renoir, Pierre-Auguste et Jean. Le premier dans le domaine de la peinture, option impressionniste, le second, fils du premier, dans celui du 7ème art. L’histoire de leur relation, celle d’un fils à son père, celle d’un créateur à un autre créateur, se nourrit de nombreux fantasmes, bien souvent suscités par le fils prodige, qui consacra à son père un livre qui fit date :…

Read More >>

Festival d’Avignon Day 3 : méandres d’une histoire familiale ou huis clos étouffant ?

17/07/2018

Un homme qui fume c’est plus sain à La Manufacture La pluie enfin, au réveil ce matin, sur Avignon, moment de répit mais de courte durée puisque l’on file hors les murs à la patinoire pour voir la création du collectif Bajour Un homme qui fume c’est plus sain à La Manufacture avec les acteurs du Tthéâtre National de Bretagne. Un élan de vie souffle sur le plateau avec cette…

Read More >>

Clan : comment liquider son ordure de beau-frère en dix leçons

17/09/2017

Parce que n’allez pas croire ! C’est compliqué d’éradiquer une pourriture comme Jean-Claude Delcorps, et ses quatre belle sœurs sont bien placées pour le savoir, elles qui ont tant oeuvré afin de buter ce salopard ! Maintenant qu’il est bien sagement couché dans son cercueil, en route pour la tombe, elles devraient souffler, les Goethals sisters qui constituent ce Clan si soudé. Sauf que non ! Jean-Claude «De Kloot » va continuer à les…

Read More >>

Pauline s’arrache : « on s’aime mal mais on s’aime fort ! »

11/10/2016

Le genre de phrase mélodramatique qu’une Blanche Neige vieillissante et déformée par les grossesses pourrait lancer à son prince défraîchi et désabusé ainsi qu’à ses gosses insupportables, un soir d’engueulade ? Des mots ridicules, une punchline grotesque et facile, excessive, que seul un scénariste raté oserait glisser dans le pitch d’une série familiale de seconde zone ? Détrompez-vous : ces termes chargés de violence, de passion, de rancoeur et de…

Read More >>

Exposition Les Tudors : comme une passe de rugby …

13/05/2015

Henry VIII, son père, ses six femmes, son mouflet, ses deux gamines dont l’une sera une grande souveraine du monde occidental (et c’était pas gagné car Elisabeth Iere dût gérer avec les stigmates bâtards de l’exécution de son indomptable de mère, Ann Boleyn décapitée au glaive) : allez faire entrer tout ça dans les quatre salles du musée du Luxembourg … forcément c’est laisser en rade ministres, guerres de religion, affrontement…

Read More >>

A l’avant garde : Sacha Goldberger – Meet my mum

06/04/2015

« Avoir ses parents sur le dos » : l’expression ne vaut pas que pour l’enfance et l’adolescence. Adulte la présence parentale encore et toujours pèse, dans les acquis, les enseignements, les résultantes de notre éducation. Cela continue sur une nouvelle donne lorsque trop âgés les parents deviennent un fardeau social dont il faut s’acquitter au vieil âge. Et pourtant ce sont nos parents, aimés, aimants. En une série de clichés inspirés de…

Read More >>

Rançons – Enquête sur le business des otages : le commerce de l’obscur

27/01/2015

Ce n’est rien de dire que l’otage occupe une place de choix dans les évènements historiques de ces trente dernières années. Détournements d’avions, kidnappings, enlèvements … la prise d’otage constitue une arme médiatique et politique redoutable dans les mains terroristes. Les derniers mois nous l’ont appris d’affreuse manière avec les exécutions des journalistes enlevés par Daesh. Mais il convient de dépasser la portée horrifique de l’acte pour en disséquer les tenants et comprendre le véritable…

Read More >>

Une nuit au musée … Nissim de Camondo

22/05/2014

Nuit des musée 2014 oblige, The ARTchemists partent en commando culturel dans les rues de Paris, en quête d’insolite, de rare, d’unique. C’est au musée Nissim de Camondo que nos pas nous conduisent, alors qu’il ouvre ses portes aux curieux pour une longue veille culturelle. L’endroit mérite pareil hommage, c’est un temple dressé à l’art que cet hôtel particulier érigé pour accueillir les collections de son propriétaire Nissim de Camondo,…

Read More >>

La Dynastie Brueghel s’expose à la Pinacothèque de Paris

27/02/2014

Avec l’expo Goya, la Pinacothèque de Paris pose la question du rapport de l’artiste à la modernité. Avec la rétrospective Brueghel, elle applique cette question de la modernité sur plusieurs générations d’artistes issus d’une mêle filiation et qui en transmettant un patrimoine culturel et créatif, le font par ailleurs évoluer. Un arbre généalogique nous permet dés le début du parcours de situer les différents membres de ce clan et de…

Read More >>

Alegrias de Cadiz – Gonzalo Garcia Pelayo : l’allégresse sans le contrepoint de la tragédie

09/02/2014

Alegrias de Cadiz (2013) est le dernier film du cinéaste espagnol Gonzalo Garcia Pelayo auquel le musée du Jeu de Paume rendra hommage du 18 mars au 6 avril prochain sous le titre Viv(r)e la Vie. Symphonie underground. Quel singulier parcours! Gonzalo Garcia Pelayo, né en 1947, termine son premier film, Manuela (1975), quelques mois avant la mort de Franco. Suivent quatre opus, Vivir en Sevilla et Intercambio de parejas…

Read More >>

50 ans de malédiction ? Le mythe Kennedy disséqué par Patrick Jeudy

19/11/2013

22 novembre 1963 – 12h30 : le président Kennedy est frappé d’une balle en pleine tête. Une heure plus tard, déclaré mort, il est mis en bière pour être rapatrié à la Maison Blanche et inhumé en grandes pompes, tandis que son successeur Lyndon Jonson s’empresse de prononcer son serment. En une heure, le destin de cet homme emblématique bascule ainsi que celui de sa famille et de son pays….

Read More >>

Malavita, de Benacquista à Besson : un chien, un mode de vie, un film

10/10/2013

Nous voici dans une petite ville de Normandie, sa place centrale, ses maisons à colombage, son église classée, son complexe scolaire, sa station d’épuration des eaux, tout ça, tout ça : routine de la vie de province à la Balzac, avec ses rouages bien huilés, son ennui latent, ses codes, ses mensonges, ses notables, ses secrets. Puis une famille américaine débarque, qui va attiser les curiosités : le père, prétendu…

Read More >>

Théâtre / Les Bulles : « CE SPECTACLE S’ADRESSE A UN PUBLIC AVERTI ET SANS COMPLEXE ! »

24/02/2013

Il est vrai que depuis quelques représentations, nous nous obstinons à chroniquer tragédies humaines et drames personnels. Je confesse que cela devenait un peu pesant et que j’appelais de mes vœux les plus pressants un peu d’air comique pour alléger l’atmosphère. Une force supérieure m’a entendue en guidant mes pas salle Popesco au Théâtre Marigny, pour voir Les Bulles : Ce trop bref panorama rend malheureusement peu compte de l’atmosphère hilarante qui…

Read More >>

L’art de la bière, … la bière de l’art ?

30/12/2012

Impossible de terminer notre tour d’horizon de la bière selon Duvel sans aborder la question de l’Art. En effet, si désireuse de promouvoir la qualité de son produit, la marque l’a tout naturellement associée à un art de vivre qui implique le goût de la créativité et de la culture. Une orientation nourrie par Michel Moortgat, qui à la tête de la brasserie a développé toute une politique de mécénat…

Read More >>

L’amour de la bière : entretien avec un zythologue

30/12/2012

Vous l’aurez compris en parcourant « La bière : un breuvage en majesté ? », chez Duvel la bière est une question sérieuse, pour ne pas dire sacrée. Difficile, pour ne pas dire impensable d’en confier la fabrication à n’importe qui. Et si l’élaboration des bières mobilise les connaissances de scientifiques et techniciens chevronnés, leur promotion suppose des passionnés. Et passionné, Nicolas Soenen l’est, incontestablement. Nicolas c’est lui : Ce grand garçon au gentil sourire…

Read More >>