Qui a tué le Dahlia Noir ? : Stéphane Bourgoin démonte le mythe d’Elizabeth Short

01/05/2019

Le Dahlia Noir : Delphine vous en parlait hier, à propos de la série TV I am the night. Problème : si le Dahlia Noir est devenu un mythe qui alimente auteurs et cinéastes à foison, ce mythe occulte la réalité première, quitte à dire tout et n’importe quoi. Un point s’impose sur ce cold case toujours brûlant, qui n’en finit plus de nous fasciner ; pour ce faire, consultons l’excellent Qui a…

Read More >>

La Disparition de Maddie McCann : le true crime comme une action responsable

02/04/2019

Aujourd’hui elle aurait 15 ans, et ses parents se contentent de simulations numériques pour imaginer le visage, l’allure qu’elle pourrait avoir. Madeleine Mc Cann s’est évanouie dans la nature un soir de mai 2007, alors que sa famille était en vacances au Portugal. Disparue, envolée tandis qu’elle dormait dans sa chambre. Un petit ange de trois ans, un mystère irrésolu … et une affaire judiciaire à l’aura internationale, médiatisée au-delà…

Read More >>

L’Affaire du gang des barbares – Elsa Vigoureux : la banalité du Mal ?

12/02/2019

Flambée d’actes antisémites, croix gammées sur les portraits de Simone Veil, les arbres dédiés à la mémoire d’Ilan Halimi sectionnés … Brecht avait vu juste : le ventre est toujours fécond d’où a surgi la bête immonde. Le souvenir du martyre enduré par Ilan Halimi est tout particulièrement significatif de ce racisme stupide, larvé, qui autorise toutes les dérives. A ce titre, il convient de lire ou relire L’Affaire du gang…

Read More >>

« La Reprise : histoire (s) du théâtre (I) » : le choc signé Milo Rau

25/10/2018

Partant du meurtre homophobe d’Ihsane Jarfi près de Lièges en 2012, fait divers qui a traumatisé la Belgique, le metteur en scène suisse Milo Rau interroge les représentations du réel et l’absurdité du crime, entre théâtre documentaire et geste engagé : un choc ! Représenter la violence ordinaire Puissante, la pièce de Milo Rau l’est à plus d’un titre, tant dans la manière dont elle nous interpelle en tant que spectateur…

Read More >>

Une Si jolie petite fille : on n’est pas un enfant meurtrier sans raison …

30/07/2018

Mary Bell, 11 ans, visage de chat, sourire éclatant … et meurtrière. Fin des années 60, Newcastle on Tyne, cette gamine au charmant minois, précoce, sûre d’elle, laisse derrière elle, et à quelques semaines d’écart, les corps suppliciés de deux petits garçons. Confondue, arrêtée, la gamine va défrayer la chronique stupéfiée qu’une enfant ait pu en tuer d’autres. Jugée avec un statut d’adulte, traitée comme telle, Mary va croupir dans…

Read More >>

J’ai tué le fils du chef : Denis Robert passe l’affaire Grégory au crible

19/02/2018

Denis Robert, nous avons déjà croisé sa route dans nos colonnes, avec la chronique dédiée au film L’Enquête qui relate son rôle clé dans l’affaire Clearstream et la manière dont celle-ci a impacté l’existence du journaliste. Cette carrière de reporter, il se trouve que Robert l’a véritablement entamée au début des années 80, en suivant pas à pas les rebondissements de l’invraisemblable affaire Grégory. C’est ce drame épouvantable qu’il relate…

Read More >>

Mommy dead and dearest : à maltraitance maltraitance et demi ?

15/02/2018

Juin 2015 : Dee Dee Blancharde est retrouvée morte, poignardée dans son lit. Sa fille a disparu. Problème : la jeune Gypsy est leucémique, handicapée moteur, attardée mentale … ses problèmes de santé se comptent par dizaine. Elle a probablement été enlevée par l’assassin … ou pas. Très vite la demoiselle est retrouvée ainsi que le meurtrier avec qui elle s’est enfuie. Valide, en pleine forme, sur ses deux pieds, complètement déconnectée…

Read More >>

Fils de Sam : vertigineux et tripant

25/11/2017

Gros plan aujourd’hui sur un des fleurons de la collection « Murder ballads » propulsée par les éditions Ring. Fils de Sam nous entraîne dans le sillage d’un des tueurs en série mythiques des années 70 finissantes, David Berkowitz. « Le Fils de Sam », comme il se baptisera dans une des lettres qu’il adresse à la police et à la presse, va terroriser les rues de NewYork une année durant, assassinant à coup…

Read More >>

Le journaliste et les criminels : autopsie d’un fait divers

20/03/2017

Voici en substance le fil direct du livre autobiographique de Nicolas Deliez. Désireux de raconter des histoires humaines, ce jeune journaliste intègre la rédaction du Nouveau Détective. Prenant la suite de Kessel et consort, il va progressivement découvrir les ficelles de ce métier difficile que certains n’hésitent pas à qualifier de « fouille merde ». A tort. Car si les rédacteurs de la nouvelle formule de Détective partent régulièrement traquer les faits…

Read More >>

Rillington Place : « Reg » Christie, l’intimité d’un étrangleur

05/03/2017

On dira ce qu’on voudra, les britanniques ont le chic en matière de séries TV, et encore plus quand il s’agit d’évoquer leur patrimoine historique pour le meilleur et pour le pire. Dernier opus en date qui prouve leur talent en la matière, le magistral Rillington Place qui nous plonge dans le quotidien du tueur en série John Reginald Christie. Certes moins célèbre que Jack l’Éventreur, Christie a néanmoins passionné…

Read More >>

Spotlight : rationnel, cohérent et exemplaire

28/03/2016

Il arrive quelquefois que la vie et l’art se percutent violemment. Alors qu’un certain cardinal lyonnais n’en finit plus de couvrir les agressions sexuelles commises dans son archidiocèse, nous visionnons Spotlight de Tom Mc Carthy, tout juste oscarisé meilleur film et meilleur scénario original 2016. Inspiré de faits réels, le film raconte comment une équipe de journalistes d’investigation met en évidence la coupable complaisance de l’église catholique de Boston pour…

Read More >>

Roberto Zucco : folie testamentaire

28/02/2016

Premier réflexe en sortant ce jeudi soir du théâtre Gérard Philippe de Saint Denis : ouvrir internet et chercher. Chercher qui était ce gamin au visage d’ange, ce qu’il fit, qui il a tué, comment, pourquoi. Pour voir si Roberto Zucco avec un « z » colle à la peau de Roberto Succo avec un « s », son modèle humain, pour voir à quel point le héros de Koltès est une réplique ou une…

Read More >>

Fou d’amour : la passion à en perdre la tête

14/09/2015

Qu’est-ce qui peut faire dérailler un homme au point de détruire le paradis terrestre qu’il a pourtant patiemment cultivé autour de lui ? Au point de commettre l’irréparable ? Au point d’en perdre la tête, au propre comme au figuré ? L’amour bien sûr qui saisit le coeur et l’âme, réduit la volonté à néant, surtout celle des séducteurs qui se croient invincibles. Voici la terrible expérience que nous narre le chef décapité…

Read More >>

Mangez-le si vous voulez : Jean Teulé et le cannibalisme à la française

24/03/2015

Et hop une nouvelle chronique ARTchemisienne dédiée au grand Teulé (que voulez-vous quand on aime, on ne compte pas). Tandis que la critique littéraire se régale la plume en présentant à tour de bras son nouvel opus Héloïse, ouïlle !, revenons quelques années en arrière en l’an de grâce 2009, pour nous arrêter sur les quelques 120 pages du très charmant Mangez-le si vous voulez. Une petite balade bucolique dans les…

Read More >>