NOMA au Japon : choc culturel volontaire et alchimie gastronomique

22/04/2017

« (Ré)inventer le meilleur restaurant du monde »: voici le sous-titre du documentaire que Maurice Dekkers consacre au pari relevé par l’équipe du légendaire Noma, et il n’est pas galvaudé. Deux mois durant, René Redzepi ferme son établissement de Copenhague et téléporte toute sa team au pays du Soleil Levant, pour imaginer, créer et servir un menu unique de quatorze plats, le tout en partenariat avec le palace tokyoïte Madarin Impérial qui…

Read More >>

Me Myself(ie) and I : zoom sur l’autoprotrait 2.0

18/01/2017

Le selfie qui finit mal, dévoré par un crocodile, écrasé au pied d’un gratte ciel ou une balle dans la tête, on en parle à longueur de news, pour fustiger le cyber nombrilisme débile et dangereux dont témoignerait cette pratique ô combien narcissique. Le conditionnel vous étonne ? Il est pourtant de mise, car une fois de plus les choses ne sont pas si simples ni négatives, et Stéphane Carrel…

Read More >>

Podcast : Solo Galerie tisse une passerelle entre art et architecture

16/02/2016

Inaugurée fin 2015, la Galerie Solo propose un projet original : organiser des manifestations pour mettre en lumière les interactions entre art et architecture. Expositions, conférences, débats, … intéressés par cette démarche transversale, The ARTchemists se sont penchés sur ce nouvel acteur culturel et lui consacrent un podcast de présentation : Montage : Benjamin Getenet Et plus si affinités Pour vous informer sur Solo Galerie et son travail, consultez son site.  

Read More >>

Pierre Ospina et ses Collectionnées : une nouvelle race de tirelire

16/12/2015

En cette période de crise économique, il convient de compter même ses centimes, et de n’en rien perdre. Tirelire, vide poche, bocal, les petites pièces or et cuivre s’empilent, précieusement conservées. Le designer Pierre Ospina s’est inspiré de ce geste, de cette volonté d’épargne pour en repenser le sens de façon à la fois esthétique et ludique. Les Collectionnées sont nées de ce désir, amphores transparentes qui s’échafaudent progressivement au…

Read More >>

A l’avant garde : Thierry Boutemy

19/10/2015

Le monde se déchire encore, toujours, depuis l’aube des temps. Les fleurs de Thierry Boutemy, douces de carnation, soyeuses et coquettement froissées, sauvages et pudiques, un instant nous rassurent, embaumant les cauchemars diaphanes de leur parfum diffus comme les fantômes. Fleuriste de formation, Thierry Boutemy a vite oublié la théorie pour laisser parler son coeur, sa fantaisie, son émotion. Dans son antre bruxelloise, il compose de véritables poèmes de pétales,…

Read More >>

Hôtel Dunkerque : de l’art au design, l’absence de frontières ?

22/09/2015

Alors que la Paris Design Week battait son plein, mettant en lumière les nouveautés en matière de mobilier d’avant garde, nous avons voulu évoquer l’exposition Hôtel Dunkerque proposée par le FRAC Nord Pas de Calais. Désireuse de réfléchir aux liens ténus mais puissants qui relient art et design, l’institution dunkerquoise a choisi de mettre en avant certains fleurons de sa collection au travers d’une mise en espace spécifique. Aux commandes…

Read More >>

Cannes 2015 – The Assassin de Hou Hsiao-Hsien : un maître et ses disciples

25/05/2015

Cette fois, c’est vraiment terminé. Le palmarès, peu engageant, vient d’être proclamé. Plutôt qu’un bilan (il restera quelques films à découvrir en salles : Carol, The sea of trees, Son of Saul, Mustang,…) voici un bref retour subjectif sur un film incontournable de cette édition : The Assassin de Hou Hsiao-hsien, prix de la mise en scène. Fin de la fébrilité. Découverte d’un film sans doute beaucoup trop attendu (des années…

Read More >>

Festival Chromatic : focale sur les « données perdues «  de l’agence Sid Lee

C’est l’une des études créatives du festival qui nous a accrochés. Il faut dire qu’il y a de quoi être surpris devant ces tentacules de papier incrustés de chiffres en noir et blanc. Des tickets de caisse ? Des coupons de réduction ? Des numéros de passage à la sécu sociale ? C’est un peu de tout ça et pas du tout. En fait ces guirlandes sans fin concrétisent le rythme vie d’une…

27/04/2015
Read More >>

Art brut / Regards de collectionneurs : DeStadshof à la Halle Saint Pierre

10/12/2014

Alors que nous refermons la porte la Maison Rouge sur les sombres et éclatantes beautés de la collection ABCD, la Halle Saint Pierre ouvre les siennes sur la collection De Stadshof. Sous le vent de l’art brut 2 nous donne l’occasion de pénétrer pour la seconde fois une collection à portée internationale. Succédant à la focale sur Charlotte Zander en 2011, la nouvelle session se concentre sur le travail effectué…

Read More >>

A l’avant garde spécial Slick Art Fair : Shilpa Gulpa – Blame – 2002-04

27/11/2014

C’est au terme de la Slick Art fair 2014 que nous découvrons une installation toute particulière et lourde de signification. Des bouteilles alignées, toutes du même format, de la même couleur : un rouge oppressant, qui nuance la blancheur des parois, des étagères, comme un halon de honte. Car c’est de honte qu’il s’agit ici, de honte, de discrimination, de rejet de la différence, annulée brutalement par la linéarité des fioles,…

Read More >>

Marcel Duchamp, la peinture même : … Duchamp, du signe

07/11/2014

Pour se distinguer et se faire un nom, avait-il d’autre choix, Marcel Duchamp (1887-1968), que de changer de métier ? De peintre – y avait-t-il plus « bête » alors qu’un peintre, ainsi qu’il en fit la remarque ? –, passer à autre chose, devenir quelqu’un de différent, de distinct, voire de distingué. Un rigolo, un gigolo, un joueur ? Why not ? Peu lui chaut (lapin) le moyen de se sortir d’affaire, de s’extraire de sa…

Read More >>

Ouvrons les yeux : Jack Lang, 30 ans de patrimoine, … et après ???

29/09/2014

2014 : nous célébrons les 30 ans des journées européennes du Patrimoine. Un succès qui prit corps durant les premiers temps du ministère culturel de Jack Lang au début des années 80. Repérer et évaluer les bâtiments dignes d’intérêt, les préserver et les restaurer, les faire connaître, les mettre en avant et les ouvrir au public : tel fut l’enjeu de ces journées du Patrimoine. C’était il y a trois décennies, ce…

Read More >>

Cultural crash test / Baume Extrême Jasmin-Thé vert by Loren Kadi : jasmin en fleurs et épanouissement des sens

15/04/2014

L’Ayurvéda : le mot est rattaché à la culture indienne, tibétaine, chinoise. Un pan entier de la sagesse orientale repose dans ce terme consacré vieux de plusieurs millénaires et qui englobe une vision saine et purifiée de l’existence comme en témoigne son étymologie (Ayur = vie, Véda = science ou connaissance). Vitalité, dynamisme, équilibre, conscience, harmonie : inscrits au cœur de cette philosophie de vie séculaire, ces termes clés orientent…

Read More >>

Beauty : l’énigme de la beauté

20/01/2014

B E A U T Y – dir. Rino Stefano Tagliafierro from Rino Stefano Tagliafierro on Vimeo. C’est une vidéo de 10 minutes environ, qui est en train de créer le buzz sur les réseaux sociaux, notamment chez les artistes et les vidéastes. Jusque là pas de souci, on est dans la normalité du quotidien sur la toile. Sauf que cette vidéo interroge le mystère esthétique. Beauty : le Beau universel,…

Read More >>