La Face cachée de la StarAc’ : aux sources du business model de la télé-réalité ?

03/12/2018

Ok je l’ai trouvé dans une boite à livres, OK il date de 2005 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de l’audio-visuel, OK en dix ans la télé a rétropédalé en terme de visibilité et les réseaux sociaux ont changé la donne … tant que ça ? J’en doute, et vous douterez certainement avec moi après avoir bouclé la lecture de ces 230 pages au titre certes racoleur mais…

Read More >>

Kamikazes : le vent des dieux entre effet de propagande et gâchis de masse

08/10/2018

Derrière toute gloire guerrière se cache généralement une réalité plutôt minable : le mythe des kamikazes ne fait pas exception à la règle. Pour preuve l’enquête de Constance Sereni et Pierre-François Souyri qui en 250 pages et quelque tord le coup aux idées reçues, héritées d’une propagande certes efficace mais totalement galvaudée. Exit donc la figure de l’aviateur samouraï, qui se sacrifie volontairement au nom de son divin empereur et de…

Read More >>

Le Livre noir de la pub : quand la communication d’hier explique les dérives d’aujourd’hui ?

02/08/2018

Ok il date de 2001 et depuis de l’eau a coulé sous les ponts de la communication. Pourtant à l’heure du tout numérique, l’enquête fracassante de Florence Amalou est-elle caduque ? On se doute que non : digitalisation à tout crin et explosion des réseaux sociaux ont clairement envenimé les pratiques exposées dans ces trois cents pages volcaniques. Nous sommes donc en 2001 ; tout puissant, le secteur de la publicité et de…

Read More >>

Stratégies occultes pour monter un groupe de rock : « Destroy all music ! »

03/07/2017

Je vous préviens tout de suite, si vous sortez des formations d’Issoudun, que vous avez une haute conception de votre métier de programmateur, que vous êtes un impeccable produit de l’industrie du disque ou un blogueur musique bon teint, vous ne survivrez pas au-delà de la dixième page de ce cocktail Molotov rédactionnelo-rock lacéré de main de maître par un Ian Svenonius halluciné et corrosif. Quant à ceux qui sont…

Read More >>

La génération Y par elle-même : manifeste de défense des jeunes cons numérisés face aux vieux cons d’antan

04/06/2017

« Vous les cons naissant, les cons innocents, les jeunes cons, Qui, ne le niez pas, prenez les papas pour des cons. Vous les cons âgés, les cons usagés, les vieux cons. Qui, confessez-le, prenez les p’tits bleus pour des cons. Méditez l’impartial message d’un qui balance entre deux âges » Comment ne pas évoquer les si justes paroles de Brassens en parcourant les pages de La génération Y par elle-même ? Rédigé…

Read More >>

Terroristes : Marc Trévidic et les 7 piliers de la déraison

05/03/2017

D’interview en chronique ce monsieur n’en finit plus de tirer la sonnette d’alarme sur une situation sociale et judiciaire aussi délicate qu’implosive. Bref depuis le temps que je le vois passer sur les plateaux télé, il était temps que je parcoure sa prose. Et je n’ai pas été déçue, car en l’état Marc Trévidic connaît bien son champs d’expertise à savoir le terrorisme, … et ce qui ne gâche rien,…

Read More >>

Lorrina Barrientos de la Biennale de danse du Val de Marne à la plume : … et le corps dans tout ça ?

02/03/2017

Lorrina Barrientos, qui, entre autres faits d’arme, anima longtemps, au côté de Michel Caserta, la Biennale de danse du Val de Marne et qui permit que fussent publiés quantité de textes de chorégraphes, de chercheurs et de critiques de danse contemporaine dans la revue Adage, vient d’écrire à son tour un essai portant sur l’émergence du corps dans les arts – et dans le souffle de l’histoire… Cet ouvrage devrait…

Read More >>

Woodbrass Deluxe : contribuer au développement de la « culture son »

A l’heure d’Internet, on achète tout en ligne, y compris des guitares. Même quand il s’agit de matériel haut de gamme. Mais quid d’acheter sans essayer quand on parle de grattes de luxe, chiffrées de sommes à plusieurs zéros ? C’est ce constat qui a réuni Julien Bitoun et Alain Pluchot. Le premier, nous le connaissons pour l’avoir déjà rencontré : il est guitariste, amoureux transi de l’instrument et fin connaisseur…

02/03/2016
Read More >>

La Civilisation de la Renaissance : le XVIeme siècle de fond en comble

17/11/2015

Ce qu’il y a de bien, quand on emménage, c’est qu’on rouvre ses cartons et qu’on retrouve ses bouquins. Bon 52 cartons de bouquins, bien lourds, c’est sûr, c’est pas évident à véhiculer mais le jeu en vaut la chandelle. Parmi les trésors que je redécouvre cachés dans les paquets, La Civilisation de la Renaissance de Jean Delumeau. C’est avec émotion et beaucoup de joie que je rouvre ces pages…

Read More >>

Trop intelligent pour être heureux ? … ou des misères et grandeurs de la douance adulte

11/07/2015

Il n’y a pas à dire, le surdoué est à la mode, autant que le pervers narcissique, dirait-on. Envahissant les revues spécialisées comme la presse généraliste, le zèbre tient le devant de la scène psychologique. Les mères se prennent à rêver de faire des petits génies de ce genre, d’autres s’interrogent sur cette éventualité pour expliquer les facéties de leurs rejetons. Pendant ce temps, les manuels d’utilisation du surdoué de…

Read More >>

Fanatiques – Véronique Chalmet : portraits de dingues en série

29/06/2015

Je sais, c’est simpliste pour ne pas dire réducteur, mais c’est la première chose qui vient à l’esprit quand on parcoure les chapitres qui composent cette étude du fanatisme. Car plutôt que de se lancer dans un décorticage en règle d’une notion pour le moins d’actualité, Véronique Chalmet a voulu traiter la chose du point de vue de personnalités qualifiées comme telles. Avec comme fil directeur une question toute simple :…

Read More >>

Le Prince – tous les hommes sont méchants : dur dur d’être au pouvoir

23/03/2015

« Machiavélique » : Qui est digne de la doctrine de Machiavel, considérée comme négation de la morale. Qui est d’une grande perfidie, d’une scélératesse tortueuse. Dit comme ça, la pensée développée par Machiavel dans Le Prince n’a rien d’engageant, encore moins de valorisant. On peut même dire que c’est limite rebutant, pour ne pas dire diabolique. Et pourtant … l’adjectif, tout ce qu’il y a de péjoratif dans l’inconscient collectif, souffre de…

Read More >>

Essai / Vie et mort d’un dandy – Construction d’un mythe : quand Michel Onfray autopsie les conquérants de l’inutile

20/07/2013

Ou plus exactement un puisque c’est au fondateur du genre que le philosophe s’attaque à savoir Brummel. Brummel à qui il taille d’entrée un short monumental en rappelant à quel point le père du dandysme était un sale gamin, grossier, ridicule, de mauvais foi, pleûtre, légèrement escroc sur les bords, … bref une mauvaise nature. Ceci étant dit, ce qui intéresse l’auteur de La Sculpture de soi, c’est justement le…

Read More >>