The Great : Petite Catherine deviendra Grande

01/07/2020

Ah The Great ! Mon Dieu, quel bonheur que cette série qui déboule sur Hulu et Starzplay pour nous balancer un grand bol d’air frais en pleine tête. The Great, soit dix épisodes échevelés pour nous raconter comment une jeune princesse allemande est devenue la très redoutée impératrice Catherine II de Russie. La Grande Catherine. The Great. La Russie dans la peau Cela ne se fera pas sans mal : déracinée de…

Read More >>

A l’avant garde : Fabiola Jean-Louis – Rewriting History

18/06/2020

Cette semaine, direction New-York pour découvrir les travaux de Fabiola Jean-Louis. Cette artiste haïtienne d’origine mêle les affinités, pour la mode, l’art, la photographie. Tout naturellement, elle en vient à interroger les apparences, les symboles, les codes, autant de questionnements qui irriguent son expression artistique. En témoigne la troublante série Rewriting History, projet à multiples facettes où elle repense les portraits de la noblesse de l’Ancien Régime … en y…

Read More >>

Glory : par delà « Autant en emporte le vent » …

16/06/2020

La censure n’a jamais été notre tasse thé (et ne devrait être la tasse de thé de personne) : parce que la liberté d’expression demeure un des piliers fondamentaux de la démocratie ; nous sommes tous suffisamment adultes pour contempler une oeuvre quelle qu’elle soit avec le recul nécessaire, ou alors il faut vite vite revoir sa copie ; la censure a vite fait de frapper tout et n’importe quoi…

Read More >>

Ré(z)oné de La Mangrove au OFF d’Avignon : zone d’action poétique et politique

24/07/2017

Sur la scène de la Chapelle du Verbe incarné – Théâtres d’Outre-mer qui fête ses 20 ans en terre avignonnaise trônent 2 cagettes en bois et un projecteur renversé symbolisant un brasero. De la pénombre émergent deux corps en errance sur une musique percussive hypnotique, ceux des deux danseurs Hubert Petit-Phar et Jean-Claude Bardu protagonistes de Ré(z)oné, nouvelle création de la compagnie pantinoise La Mangrove dirigée par Delphine Cammal (ici…

Read More >>

Get out : « I am not your negro »

14/05/2017

Le thriller de Jordan Peele fait actuellement grand bruit. Comment ne pas, à son propos, faire référence au documentaire de Raoul Peck consacré à l’écrivain James Baldwin, qui rappelle avec émotion et énergie la lutte des populations noires américaines pour obtenir leur émancipation et leur reconnaissance ? Car qu’on le veuille ou non, Get out en constitue le pendant démentiel certes, mais pas si outrancier, mettant en application dans l’urgence et…

Read More >>

Abraham Lincoln, chasseur de vampire : une machine steampunk qui tourne à vide

Abraham Lincoln : que sait-on de cette figure historique ? Ce fut l’un des pères de l’Amérique, un excellent orateur, un homme politique de génie, un abolitionniste convaincu tombé sous les balles d’un assassin. Aujourd’hui le Lincoln Memorial rend hommage à ces valeurs. Ce qu’on sait moins c’est qu’avant tout Lincoln fut un redoutable chasseur de vampires : C’est sûr, ce petit teaser dépoussière le mythe du grand homme surveillant la nation pour…

21/04/2015
Read More >>