Les Grands duels de l’art : Michel-Ange vs Léonard de Vinci

10/02/2019

Comme la vie, l’art n’est pas un long fleuve tranquille … la créativité peut même devenir un ring où les artistes s’affrontent sans merci. Ce fut le cas pour ces deux figures emblématiques de la Renaissance que furent Michel et Léonard de Vinci. Nous sommes à Florence au tout début du XVIeme siècle, et les deux génies sont engagés par la ville pour représenter au cœur même du Palazzo Vecchio…

Read More >>

JR, l’art sans frontières … et comme un trait d’union ?

20/12/2018

JR aka Jean René au civil : lunettes de soleil, petit chapeau, créativité en irruption constante et l’envie perpétuelle d’embrasser le monde dans sa pluralité. Son credo depuis les années 2000 où il émerge comme photographe de l’urbain avant de plonger tête la première dans les délices du street art. Et de devenir un artiste mondialement reconnu, partout adulé. C’est le parcours de cette star que Serge July et Daniel Ablin…

Read More >>

Kaamelott : Graal culturel et Illustre Théâtre!

04/11/2018

A l’approche de Noël, la sortie de l’intégrale Kaamelott en DVD et Blue Ray va forcément ravir les fans qui aimeraient bien découvrir les six Livres de la saga doublés de bonus et fioritures multiples au pied du sapin. Mais peut-on réduire cette série anthologique à un simple phénomène de réédition, sans en trahir la véritable portée  ? En revisionnant l’ensemble de la geste arthurienne version Alexandre Astier, la réponse…

Read More >>

Quand les Éditions Montparnasse se tournent vers l’opéra …

18/10/2018

Petit virage sur l’aile chez nos camarades des Éditions Montparnasse qui ajoutent une corde sensible à leur arc déjà bien fourni. Après le théâtre, le documentaire et les séries, c’est d’opéra qu’il s’agit et non des moindres puisque nous parlons de restituer certaines de productions de l’Opéra Royal de Liège-Wallonie (dont du reste nous avions chroniqué l’excellentissime Noces de Figaro, un pur régal). Ce qui nous vaut un coffret avec…

Read More >>

Reprise : chronique d’une colère ouvrière

28/09/2018

Nouvelle plongée dans le catalogue des éditions Montparnasse, afin de commémorer mai 68 avec l’incontournable et clairvoyant Reprise. Le fruit du hasard qui n’en est pas un, comme toujours avec les œuvres coup de poing. Nous sommes le 10 juin 1968 ; la France sort de la crise sociétale qu’elle vient de traverser. Caméra à l’épaule histoire de tourner quelques rushes et se faire la main, deux étudiants de l’HIDEC paumés dans…

Read More >>

Un film & son époque : de l’incroyable alchimie d’un succès cinématographique

29/05/2018

19 mai 2018 : game over pour la 71eme édition du festival de Cannes. On remballe les robes à paillettes, les smoking, le tapis rouge et les flonflons, la Croisette reprend son calme de maison de retraite … restent les films récompensés, promis à devenir des classiques … ou pas. Car il faut parfois bien plus qu’une palme pour passer à la postérité. Ceux qui en doutent n’ont qu’à visionner les…

Read More >>

Les incontournables de Molière par la Comédie Française : le clivage des êtres ?

27/02/2018

Une trentaine de pièces emblématiques du répertoire, une écriture mêlant humour, ironie et pertinence, une troupe de théâtre historique : en trois décennies de carrière, Molière va accoucher de la tradition dramaturgique française, inspirant pour des siècles les générations d’auteurs et d’acteurs. Dépositaire de ce patrimoine, la Comédie-Française, héritière de l’Illustre Théâtre originel, en défend depuis les principes, avec la difficile mission de transmettre ces textes aux générations futures. Cela passe…

Read More >>

Golem, le tueur de Londres : tueur en série mythique, intrigue alambiquée et élégance britannique

29/01/2018

Londres 1880 : dans les bas-fonds du quartier de Limehouse, Le Golem, un mystérieux tueur en série échappé des légendes yiddish, frappe, brutal, sanglant, désordonné, s’en prenant à des prostituées, des vieillards, des familles … Les meurtres stoppent brutalement avec la mort de l’écrivain John Cree. Suicide ou empoisonnement ? Victime ou assassin ? Sa jeune épouse, Elizabeth, soupçonnée de l’avoir dépêché ad patres, est traînée devant les tribunaux. Et John Kildarte, l’enquêteur…

Read More >>

Histoire personnelle de la littérature française : mon prof de français ? Jean d’Ormesson !

08/01/2018

Alors que 2018 débute sur une rentrée chargée, les lycéens reprennent le chemin de leur classe avec en ligne de mire un baccalauréat en pleine mutation, notamment la fameuse épreuve de français où ils vont devoir se prendre le chou avec dissertation, commentaire composé et oral ! Un pur bonheur qu’ils ne pourront aborder sans un minimum de culture en terme d’histoire littéraire. Et là c’est le drame : où puiser un…

Read More >>

Eugène Labiche en cinq pièces clés : le rire à l’honneur !

01/01/2018

Réveillon du Nouvel An : tandis que la plupart se précipitent en soirée, nous nous calons bien au chaud devant notre tranche de saumon et notre pavé de bœuf mariné, pour déguster le pur plaisir de ce coffret DVD consacré à Labiche mis en scène par la Comédie Française, le tout propulsé par nos petits camarades des éditions Montparnasse. Soit les incontournables du dramaturge : Doit-on le dire ?, La…

Read More >>

Éditions Montparnasse : d’un Humanisme audiovisuel

11/12/2017

Depuis sept ans que nous les côtoyons et chroniquons leurs sorties, il était presque logique que nous les comptions parmi nos partenaires quasi biologiques. Il faut dire que l’ADN des éditions Montparnasse est cousin de celui de The ARTchemists, dans la volonté répétée, revendiquée, de défendre et transmettre un patrimoine culturel international, qu’il s’agisse de documentaires, de films, de théâtre … Avec le DVD comme outil de préservation et de…

Read More >>

Orlando : « Nature, Nature, c’est à toi que j’appartiens … »

10/11/2017

Orlando … l’adaptation cinématographique du roman de Virginia Woolf réalisée par Sally Potter en 1992 vient d’entrer au catalogue des Éditions Montparnasse. L’occasion pour The ARTchemists de revoir ce long-métrage 15 ans après sa sortie … et de constater qu’il est toujours en écho avec notre époque. 90 ans se sont pourtant écoulés depuis que Virginia Woolf s’est lancée dans l’écriture de cet ouvrage hors-normes, vibrante déclaration à la femme…

Read More >>

Vide ta chambre « spécial geek » : Games ‘n Co annonce la couleur pour 2017

16/02/2017

Le retrogaming et la pop-culture étaient à l’honneur lors de ce Vide ta chambre spécial « geek », organisé le 5 février 2017 à l’Espace Concorde à Arpajon dans le 91. Voici que l’association Games ‘N Co nous sert sa fournée 2017 du VTCG (Vide Ta Chambre Geek) un petit amuse-bouche avant son grand salon annuel le SDJVR, officiellement Salon Du Jeu Vidéo Rétro 6ème édition, qui aura lieu les 25 et…

Read More >>

La Panthère Noire : entre malédiction et mythe

04/05/2016

« Traiter le sujet avec retenue » ? Mais comment parler avec retenue des exactions commises des années durant par un tueur en série doublé d’un cambrioleur ultra violent, qui termina sa carrière de façon sordide en kidnappant et assassinant une riche héritière de 16 ans ? Le tout au tournant des années 70 au coeur d’une Angleterre ultra conservatrice qui s’enlise dans une crise économique gravissime et un modèle social obsolète. Pourtant le…

Read More >>

The Heavy Water War : et si Hitler avait eu la bombe A ?

07/04/2016

Les manuels d’Histoire bouclent le chapitre sur la Seconde Guerre Mondiale avec les explosions atomiques d’Hiroshima et de Nagasaki. Ils oublient de dire que ces explosions auraient pu avoir lieu sur Londres ou Paris, et qu’il a fallu bien des combats larvés pour stopper les projets nucléaires des Nazis. C’est le propos de la série The Heavy Water War que d’évoquer ce fait d’armes palpitant. Le nom choisi peut sembler…

Read More >>