Trouvaille : Les Aristo’

09/02/2016

Ce jour laissez moi vous présenter la Marquise de Bingen et le Baron de Curcel , alias Les Aristo,  dans leurs œuvres s’il vous plaît : Claire-Marie Bronx et Jérémy Plank endossent ici de nobles et loufoques origines pour égrainer le répertoire de la chanson française et lui redonner le coup de fouet qu’elle mérite. Violon alto, piano, guitare, le socle musical de leurs cavalcades mélodiques fleure bon ses racines précieuses de…

Read More >>

Moins deux : Vladimir et Estragon s’en allaient mourir …

21/10/2015

Ils sont deux, ils sont vieux, ils sont cancéreux. En phase terminale. Du fond de leurs lits ils n’envisagent guère la chose avec quiétude et détachement. Crever dans la lueur douillette et aseptisée des néons d’un CHU, ça les fait chier. Alors ils se font la belle. « moins deux » … En pyjama et charentaises, la perfusion en avant. Pour aller voir la mer … Ou la mère. Ironique, le sort…

Read More >>

Trouvaille musicale : Balladur

01/10/2015

Une nouvelle fois, les 80’s ont fait du ravage dans la conscience et l’imaginaire des jeunes musiciens de l’Hexagone. Balladur (hommage à un certaine figure politique ou pied de nez ironique aux années où il a gouverné???) en témoigne avec maestria et la rigueur d’une aiguille de tatoueur propulsée à plein régime à la surface de nos esgourdes : Balladur by Balladur Comme une carte de visite, la boite à rythme…

Read More >>

Trouvaille : Bleu Toucan

09/08/2015

Deux trouvailles sinon rien ? Plutôt que de vous imposer un enième album, j’emboîte le pas à la très chère Dauphine qui s’est essayée à la chronique musicale et m’a remplacée en ce début de semaine avec Man is not a bird (merci la belle, merci), pour ajouter ma petite trouvaille musicale (on ne se refait pas) avant de partir vers d’autres cieux me relaxer. Et justement en parlant de relaxation,…

Read More >>

Trouvaille : Minou

17/06/2015

Fraîcheur, candeur, gageur, … il faut au moins ça pour s’appeler Minou … et en faire un nom de scène assumé. Sans paraître ridicule. En faisant sens et corps avec sa musique. Pas évident. Et c’est pour ça que ça colle … au poil, oserai-je dire : Avec une pop sucrée à souhait, frenchy dans l’esprit, à peine délurée, volontairement romantique comme une gamine éprise de son prof de maths, Minou…

Read More >>

Trouvaille : Ilaria Graziano & Francesco Forni

13/01/2015

Les temps derniers n’ayant pas été de tout repos, une pause musicale s’imposait d’urgence et c’est le tandem Ilaria Graziano & Francesco Forni qui nous offre cette bouffée d’oxygène solaire et chaleureuse. Deux italiens donc, armés d’une guitare, d’un ukulele, de sons folk, soul, country et rock, qui tracent la route poudreuse de l’aventure en quête de liberté et de rencontres. Un reflet de leurs parcours respectifs, riches d’influences. Lui…

Read More >>

Trouvaille : Sunset

12/11/2014

« Everything started in Miami Beach when we found ourselves over there during Spring Break. Two Frenchies in black hoodies lost in the middle of the beach and, a bit further, a crowd of American teenagers in a state of trance, dancing on EDM with their YOLO shirts. It was at sunset. This is when we had the idea to take this name”. Voici comment le duo Sunset présente, de façon…

Read More >>

Album : Octave minds

01/10/2014

« En musique, une octave est l’intervalle séparant deux sons dont la fréquence fondamentale du plus aigu est le double de celle du plus grave. Divisée en plusieurs sous-intervalles, elle permet de définir les gammes ». Un truc de musicos, donc, pire de compositeur, pire pire pire de génie de la croche, de dingue de la partition. Et bien sûr, il a fallu que Boys Noize et Chilly Gonzales choisissent…

Read More >>

Trouvaille : Sparrow & Nightingale

11/09/2014

Une fois de plus un bon son vaudra toujours mieux que toutes les présentations du monde. Voici donc Sparrow & Nightingale : J’allais vous dire que cela se passe de commentaire, mais quand même je vais un peu faire mon boulot de chroniqueuse. En soulignant la densité de cet univers sonore qui hybride avec un sens évident du glamour langoureux et fatal l’electro, le rock, et la pop. En pointant du…

Read More >>

Trouvaille Musique : Drenge

01/12/2013

Y a des trucs qui ne s’inventent pas. S’appeler Loveless quand on chante ce genre de cam’ c’est ou qu’on la fait exprès ou qu’on est désigné par les dieux : Donc vous venez d’écouter les frangins Loveless dans leurs œuvres, ici « Face like a skull ». Ouep, ça ne s’invente pas, je vous l’ai dit. C’est plutôt dark, plutôt punk dans l’accroche et la rythmique bien lancinante. Et…

Read More >>

Trouvaille : Mac Guffin

16/07/2013

Voici ce que je qualifie de très gros coup de cœur. Difficile du reste de rester de glace devant ce mélange de feu et de glace. L’équation  Mac Guffin est émotionnellement léthale. Le duo formé par la mystérieuse Barbara et Damny ex-la Phaee a passé un temps certain à se courir entre deux avions avant d’enfin s’enfermer dans un studio pour travailler cette alchimie entre voluptueuse entre voix de velours…

Read More >>

Sound Central Festival from inside : témoignage d’un aficionado

19/12/2012

English below Et pas n’importe lequel puisqu’Archi suit l’aventure depuis avant sa création, qu’il a aidé à porter le bébé sur les fonds baptismaux du rock et qu’il est l’un des rares français de la team. Un fidèle des fidèles donc. Dingue de musique comme il se doit, et de voyages. Un bourlingueur que j’ai réussi à coincer à une table de bar, une après-midi de novembre lors d’un de…

Read More >>

Soirée Déstructuré – Lyon / Klangkarussel : Ovni Deep pour deep Orgie

Ce vendredi 7 décembre 2012, il fait très froid, pas beau du tout, et un vent glacial souffle sur Lyon. Une ville dans le froid qui a pourtant mis son manteau de lumière pour accueillir de la plus chaleureuse manière les quelques 3 millions de personnes venues assister à la Fête des Lumières du 8 décembre. Au lieu de me réfugier en centre ville dans les vapeurs de vin chaud…

16/12/2012
Read More >>

Trouvaille : Erotic Market, nouvelle bombe lyonnaise

05/12/2012

On vous emmène du côté de Lyon pour un focus sur Erotic Market, duo composé de Marion Pellegrini et Lucas Garnier. Vous ne les connaissez certainement pas, mais ils sont déjà repérés du côté de chez eux. Cela fait un an que le duo existe, né sur les cendres de feu N’Relax, soutenu par Le Grolektif, excellent collectif jazzy lyonnais. On a déjà parlé d’eux à deux reprises dans le…

Read More >>

In love with Brice et sa pute : interview et mode d’emploi

26/11/2012

Mr Brice et sa pute ont la joie de vous annoncer la naissance de leur premier album. Il a reçu le doux nom d’Amour.   Néanmoins, cet enfant étant déjà très turbulent et rebelle (à l’image des parents qui sont assez imprévisibles) nous avons préféré annuler toute cérémonie de baptême, cela afin d’assurer la sécurité physique et mentale du public. Ceci n’est pas un avertissement de la prod, … mais…

Read More >>