Scandale : « Tu veux réussir ? Écarte les cuisses, ne fais pas de vagues et souris. »

01/03/2020

Soirée des Césars 2020 : Roman Polanski est récompensé comme meilleur réalisateur. Outrée, Adèle Haenel quitte la salle en signe de protestation, suivie par plusieurs participants. Suivent une tornade de commentaires sur les réseaux sociaux, soutenant, critiquant, conspuant, s’interrogeant. Comment a-t-on pu en arriver là ? Le film Scandale apporte peut-être, sinon une réponse, du moins des clés de compréhension. Droit de cuissage médiatique Initialement baptisé avec raison Bombshell, le film de…

Read More >>

Le Mans 66 : make Ford great again !

08/01/2020

Dans la famille cinématographique « Vroumvroum Pouetpouet », je demande Le Mans 66. Appuyé par le tandem Matt Damon/Christian Bale, le film de de James Mangold retrace comment Carroll Shelby et Ken Miles ont gagné cette course mythique pour le compte de Henry Ford II, tout cela au nez et à la barbe de Ferrari qui dominait jusqu’alors dans ce domaine. L’esprit de L’Étoffe des héros Interprétation virile, challenges, bagarres, ingénieurs passionnés…

Read More >>

The Loudest voice : derrière le biopic de Roger Ailes, le décorticage de la machine Fox News

16/09/2019

Commençons la semaine en fanfare avec une série TV décapante, j’ai nommé The Loudest Voice. Ou le parcours de Roger Ailes, qui façonna et dirigea Fox News d’une main de fer dans un gant pas forcément de velours de 1996 à 2016, date de sa déchéance, suite à plusieurs sordides affaires de harcèlement sexuel. Une destinée balzacienne, où le cynisme et l’avidité se complètent sur fond de racisme, de chauvinisme…

Read More >>

#Propaganda : cours accéléré de communication à l’attention des gogos qui ne veulent plus se faire avoir !

10/01/2018

Mystery marketing, content marketing, story telling, green washing, polarisation, gamification, marketing participatif, leaders d’opinion, nation branding, retro marketing : si vous avez réussi à lire cette liste de termes barbaro techniques jusqu’au bout sans avoir la nausée, vous pouvez aborder la websérie #Propaganda sans vous trouver mal … Et pourtant il y a de quoi ! En effet, en dix épisodes ultra détonnants de 5 minutes chacun, Léo Favier démonte les rouages…

Read More >>

Andres Serrano à la MEP : photographie maniériste et renaissance du portrait

12/12/2016

Andres Serrano demeure dans les esprits comme l’auteur du très contesté « Piss Christ ». Une hérésie que de résumer son oeuvre à cette seule expérimentation visuelle et d’oblitérer le travail pourtant précieux de ce photographe de génie qui capte la réalité avec l’ardeur des grands maîtres de la Renaissance. Désireuse de rétablir une juste vérité, la MEP organise jusque fin janvier une rétrospective dédiée aux portraits de Serrano. On pourrait alors…

Read More >>